Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Si j'ai bien compris : vous utilisez un appareil qui s'appelle can view et qui se branche sur une prise . Mais si on n'a pas cet appareil , à part avec un thérmomètre , on ne peut pas connaître la température de la batterie !
C'est ça ? Je peux passer en seconde session ou pas encore ?:dactylo:
 
C'est bien cela.

Les infos sont prises sur la prise diagnostic et sont envoyées sur un pc, qui retranscrit les infos ( Régime moteur, t°C batterie, ... )

Sans cet appareil, tu ne peux pas voir ces données.
 
Il y a plusieurs types d'appareil qui lisent les informations sur le bus via la prise de diagnostique : canview, scan gauge, ... (voir http://www.prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=16# Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...).

L'utilisation d'un thermomètre même à l'arrêt n'est pas aisée. :)

Pour Devilou, un recalibrage me semble exclu car j'ai observé cette valeur de 65% de façon constante sur plus de 100000 kilomètres. Les différents appareils de mesure se contentent également d'afficher telle quelle la velur lue sur le BUS de données interne de la Toyota Prius. Si la valeur indiquée par Planétaire est confirmée, un calibrage différent de l'ODB me semble le plus probable car l'ODB transforme la valeur numérique dans un affichage sous formes de barres de couleur et cette transformation peut varier selon les versions du logiciel de l'ODB.
 
Oui, 68 à 70% de charge et première barre verte. C'est normal que ce soit la première barre verte puisqu'elle commence vers 65% et finit vers 77%.
Pourquoi envisager un calibrage différent ? De mémoire notre Prius franchit ce seuil vers 65% aussi.

Non ce qui m'a étonné parce que c'est pas habituel est que si je cherchais à consommer les quelques % en trop (dans les descentes à 110 km/h en électrique pur mais limité à 15 Ampères), elle les remettais dans la batterie dans les côtes qui suivaient. D'habitude j'ai 60à65% de charge ce qui est son point "neutre" où elle ne cherche ni à retirer ni à rajouter de charge.
Et le résultat a été qu'à un moment, simplement en sortant de la voie express en descente on a frôlé les 80% qu'il est préférable d'éviter car au-dessus c'est bêtement perdu.

Ces mesures (et plein d'autres) sont obtenues avec un Pc relié à la prise diagnostic (située au-dessus de l'accélérateur).
Par exemple pour revenir dans le domaine de la consommation d'essence, et vu le nombre élevé de mesures (une dizaine par seconde) il permet de connaître la consommation lors du franchissement de la vitesse de 65 km/h.
-en redescendant sous les 65km/h (en glide), sur une distance d'environ 20 mètres à 1 litre/100km on obtient 2 millilitres (une autre fois 20 mètres à 0,55 + 10 mètres à 1l)
-en montant lors d'une mesure en électrique pur de 30 à 85km/h j'ai obtenu 7 millilitres d'essence. Donc des consommations extrêmement faibles.


La température batterie n'est pas d'un grand intérêt dans notre trajet. Je l'ai mentionnée au cas où un jour elle explique ce % de charge élevé.
Autre hypothèse: un comportement "adaptatif" qui serait: nous sommes sur voie express (vue la vitesse et ce depuis xx minutes), il est donc plus probable d'avoir besoin de consommer de l'électricité que d'avoir à en ajouter, puisque même dans presque toutes les descentes il faut une force de traction.

A+ :froid:
 
Moteur thermique en reculant ?

Encore bravo à Pont Vert et à Planétaire pour toutes ces précisions.

Ce soir, j'ai eu juste une petite marche arrière de 5 mètres à effectuer, par -0°C et véhicule bien frigorifié :cry:
A la mise sous contact, j'ai essayé de passer en mode EV, ayant 7 barres Bleues, message : impossible !
Je passe en mode "R" pour reculer, en même temps, le moteur démarre et continue de tourner pendant toute ma manoeuvre, :evil: le moteur et les batteries étant froids.
.... Je ne sais plus qui annonçait l'impossibilité que le moteur tourne en marche arrière ???? :eek:

:jap:

Le message exact est :
"CHANG. AU MODE EV MAINT. INVALIDE" :cry:

je viens de l'avoir cet après-midi pour la même opération de déplacement, par -3°C et 6 barres bleues :evil:
 
Dernière édition:
Refus Ev

Je confirme: par 0°C l'appui sur le bouton Ev est refusé. Je l'ai constaté hier après avoir vérifié que la ventilation était coupée. Suivi ensuite d'une marche arrière avec le thermique.
Et pourtant pendant quelques secondes on recule quand même à l'électricité et plus encore la Prius consomme une grosse pointe de courant pour démarrer le thermique pour quelques secondes, mais ça elle ne peut pas le deviner...

Bien sûr le thermique tourne toujours dans le sens habituel, seule la Prius est en marche arrière.

A+ :sapin:
 
Bonjour

Moi je ne confirme pas

Ce matin -6. LA voiture couche dehors.
Je l'allume et tout de suite j'appuie sur EV.
Et ça fonctionne.

Mais ça caille dans la voiture ....

A+:froid:
 
Très étrange !
Tu n'as pas les 3 bips au moment d'appuyer sur le bouton Ev ?

Par contre aujourd'hui malgré le refus du mode Ev le thermique n'a pas démarré tout seul !! Comment ?

Il s'est trouvé que cette fois c'était pour sortir du garage en marche avant ce qui est très rapide.
Une fois sorti j'ai passé le joystick en mode N et appuyé sur le frein.
Le thermique n'a alors pas démarré tant que la Prius était en mode N. :super:

Autre constat aujourd'hui concernant le mode N: En mode D quand la ventilation est en marche et que la température
du thermique descend en-dessous de 65°C celui-ci est démarré (s'il ne tourne pas déjà, bien sûr).
Sauf si vous avez passé le mode N au-dessus de 65°C. Le thermique ne repartira que quand vous repasserez en D. :victoire:

Parce que le mode N est le mode où la Prius ne prend pas de décision. :pardon:

A+ :froid:
 
Une petite semaine de vacances en 1925Km la moyenne est de 6,32L au 100.

Retour sur Paris 692km avec une moyenne de 6,8l au 100km.
Il faisait très froid sur la route jusqu'à -4°C, avec une vitesse de croisière à 133km/h au GPS, 138km/h au compteur.
La voiture chargée de 4 personnes et le coffre plein de cadeaux du Père Noël.
 
138 au compteur ..... c'est vraiment pas bien ça .

Ici -6 à -2 dans la journée.

130 au compteur ( régulateur ). conso ) 5,6 l/100.
 
Hier premier "long" trajet en Prius depuis que je l'ai. Trajet banlieue de Reims-banlieue de Troyes par l'autoroute.

-3°C à l'extérieur, régulateur à 130 Km/h, trajet composé de 90% d'autoroute, consommation de 6.2 L à l'allée et 6.3 L au retour. Ça change de mes 5 L et quelques sur mes trajets habituels et ça lui a permis de se décrasser juste à la fin de son rodage (maintenant 2200 bornes !).

Le moteur fait pas mal de boucan lorsque le régulateur maintient la vitesse à 130 KM/h et que ça grimpe !
 
Trajet Evian-les-Bains / Paris (609km) par autoroute entre 6h et 12h. Températures entre -7°C et -2°C durant le trajet, beau soleil, régulateur à 133 km/h. Résultat : 6L/100km.
J'avais fait la même consommation à l'aller, une semaine avant.
Pour le même trajet cet été, donc températures plus clémentes, 5,3L/100km.
 
Le moteur fait pas mal de boucan lorsque le régulateur maintient la vitesse à 130 KM/h et que ça grimpe !

Oui, c'est sûr, mais cela dit... J'ai fait 800km en Audi A4 TDI 140 il y a quelques jours. C'est la voiture de mon père, et la première fois que je fais un trajet avec (en tant que passager!) depuis que j'ai la Prius. Et je me suis dit que je n'avais jamais remarqué auparavant à quel point le moteur était bruyant! Et pas besoin d'être dans une montée à 130km/h pour l'entendre...

Tout est relatif donc... Oui, le moteur de la Prius se met à hurler parfois, mais on l'entend plus qu'un autre en grande partie parce qu'on s'habitue au silence. Le TDI140 à injecteurs-pompes, même à 50 en ville il ne se fait pas vraiment oublier!
 
quelques chiffres de plus...

Bonjour à tous, à mon tour de participer en donnant mes résultats.

Voici mes chiffres sur les longs trajets de Noël :

- Aix-en-Provence / Grenoble par Valence (autoroute tout le long, avec un fort vent de face) : 295km, 6,0l/100, moyenne entre 120 et 130km/h sans doute.

- Grenoble / Epinal (autoroute sauf les 50 derniers km) : 523km, 5,8l/100, moyenne idem ci-dessus,

- Epinal / Grenoble : 523 km, 5,5l/100, moyenne idem,

- Grenoble / Aix via Sisteron (route de montagne via col de Lus la Croix Haute 110km, puis autoroute de Sisteron 140km) : 5,6l/100, vitesse moyenne plus faible évidemment.

A noter que sur la trajet retour d'Epinal, je faisais des accélérations franches suivies de relâchers, pendant lesquels le moteur se coupe et le moteur électrique maintient la vitesse pendant quelques secondes. je ne sais pas si cela correspond complétement au célèbre "Pulse & Glide" quand c'est fait sur autoroute entre 120 et 140km/h, mais il me semble vraiment que ça apporte une petite amélioration en conso. Sur le trajet de montagne (col de Lus) j'ai conduit franchement tonique, en faisant ronfler le moteur, et en faisant seulement attention à freiner pas trop fort (rester en freinage électrique) et après accélération à relâcher suffisamment pour couper le moteur une fois la vitesse voulue atteinte. Quand je suis arrivé au début de l'autoroute de Sisteron j'étais à 5,4l/100 cumulés depuis Grenoble. Ce qui semble vouloir dire qu'il ne faut pas hésiter à appuyer sur le champignon... Sans augmenter la vitesse moyenne, évidemment, car ça ça coute cher !
 
Prius vs Auris D

:coucou: Bonjour,

Après 300 km en Auris D, quelques impressions à chaud:

- Consommations (parcours semblables, sinon identiques; mêmes vitesses et style de conduite apaisée: régulateur fréquent; une personne à bord)
un bon litre de carburant en plus sur Auris. :cool:

- OdB : plus de fonctionnalités (autonomie; alerte de mini de carburant explicite, etc...) Avantage Auris

- Direction de Prius plus "floue" en son milieu; impression récurrente... et expliquée par son aérodynamisme "spécial". :-?
Sensation ressentie aussi (plus stable) sur Yaris II
 
Voici mon dernier plein ou je bats mon record de consommation, c'est catastrophique :cry:
moyenne 6,4L pour 632km avec que de la ville et le froid.
 
Dernière édition:
Bonjour,

après un aller retour le mans / alpes d huez, quatre adultes, coffre plein sous coffre enlever, ski sur le toit, soit 1550kms, pour l'aller, route uniquement 5.1l avant d'attaquer les 21 virages et 5.4 en haut. *par contre rapidement la batterie se vide et le moteur prends des tours, pas possible de faire le quéqué en haute montagne.
Pour le retour, 1h30 pour redescendre de la station chaine aux pneus, neige à gogo. Après autoroute jusqu'à mâcon puis nationale, et 5.6l à l'arriver, mais il y avait une grosse pluie et vent de face, roulage un peu plus vite que la vitesse affiché au gps. J'ai roulé sans me préoccuper de la conso comme à l'aller, et sur le trajet de retour les conditions météo n'était pas favorable.

Sur l'autoroute vers mâcon, jusqu'à j'ai doublé une prius grise.

Bonne route à tous

L.E.N.S.O.
 
conso hiver.....

Bonjour à toutes et tous.

Pneumatiques Alpin A3 195/55/16 87T

Pressions de gonflage avant 2,7bars, arrière 2,6bars

Ma consommation moyenne de cet hiver (sur 2500 kms à ce jour) 30 % ville, 70 % petites routes et aussi voies rapides
Soit avec famille 4 personnes ou cinq personnes "costaudes" pour aller au travail par des routes de montagne, et un hiver très froid, et huile 10W40 (???? pourquoi pas de la 5W30 à la livraison ??? économies de bouts de chandelles de Toyota ???) elle passe de 5,9 L/100 à le plus souvent 6,1L/100 où elle se stabilise sans dépasser.

J'espère descendre pas mal cet été au montage des Premacy et la vidange des 30 000 où je ferai mettre de l'huile de synthèse..............
__________________
 
Mes deux premiers pleins

Bonjour à vous,

Je viens vous faire part de mes premières impressions très positive sur la prius pour vous dire on se bat presque madame et moi pour la conduire ... hi hi ...

Mes 2 premiers pleins composés de 50% d'autoroute de 40 % de route et de 10% de ville (je crois que le compte y est!) se sont soldé par un 5.44L/100km et un 5.24L/100km et en diminution pour le plein qui arrive... tout cela par des températures comprises entre 0 et 5° (cela a-t-il une si grande influence que cela?) .... avec l'ancienne focus automatique diesel(TDCI 110cv) je consommais plus de 6.2-6.4 llitres en hiver...

En tout cas trop grisant de pouvoir accélérer à fond pour atteindre sa vitesse de croisière rapidement et ensuite ne consommer plus rien (ou presque pendant plusiseur 100aine de mètres!!!) Et quel confort, ...

Bref un couple conquis et enchanté ... si toyota veut faire de la pub je suis preneur pour vanter les mérites de la prius dans un spot tv ... hi hi
 
Oui, c'est sûr, mais cela dit... J'ai fait 800km en Audi A4 TDI 140 il y a quelques jours. C'est la voiture de mon père, et la première fois que je fais un trajet avec (en tant que passager!) depuis que j'ai la Prius. Et je me suis dit que je n'avais jamais remarqué auparavant à quel point le moteur était bruyant! Et pas besoin d'être dans une montée à 130km/h pour l'entendre...

Tout est relatif donc... Oui, le moteur de la Prius se met à hurler parfois, mais on l'entend plus qu'un autre en grande partie parce qu'on s'habitue au silence. Le TDI140 à injecteurs-pompes, même à 50 en ville il ne se fait pas vraiment oublier!

Le moteur ne hurle pas tellement, ma précédente voiture une focus tdci avec boite auto faisait beaucoup plus de bruit dans les cotes au régulateur lorsque qu'elle accélérait pour maintenir la vitesse demandée...! J'avais l'impression d'avoir le moteur sur mes genoux et le bruit d'une voiture zoutée c'est pas très mélodieux ... je vous le jure!!! Vive la prius
 
pas possible de faire le quéqué en haute montagne.
L.E.N.S.O.

Pas possible en montée...mais à la descente il faut vider la batterie et conserver le plus possible l'élan, du coup il y a de quoi faire le :bg45: sans problèmes. Avec en prime une conso proche de zéro si on ne sert que de la batterie :cool:

:grin:

(problème : usure rapide des pneus:oops:)
 
:lecteur:....?.?.?.?....VIDER LA BATTERIE ?.....
Voyons, si c'est une descente où tu peux:bg45:tu vas plutôt la gonfler !
Par contre si tu utilises la batterie pour "pousser" c'est vraiement pas une descente à user
les gommes !
 
Je ne veux pas dire vider entièrement la batterie mais essayer de la décharger le plus possible en relançant en électrique en sortie de virage.
Et avec la batterie pleine on peut accélérer relativement fort en tout électrique.
Comme ça j'arrive a descendre sans moteur mais sans avoir la batterie systématiquement à bloc (au détriment du confort pour les passagers:oops:)

Pour ce qui est d'user les gommes pas besoin d'un col alpin! même les quelques virages de la descente du "Pont de Menat" (ex RN144 pour les auvergnats) suffisent a manger les épaulements :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,231,417
Retour
Haut Bas