Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

A priori c'est plutôt une situation qui devrait faire baisser la consommation, puisque le moteur à essence ne délivre que la puissance strictement nécessaire pour faire avancer le véhicule. A 15 km/h de moyenne, une Prius ne devrait consommer presque rien...

Pas certain, j'ai fait ma meilleure conso (3,7L/100) et ma pire conso (6,0L/100) sur le même type de parcours urbain (trajet maison-travail, 20km). C'est vrai que parfois, dans un bouchon, je peux rester 10 minutes avec zéro consommation... si la batterie est chargée. Mais en fait, dans le cas "pire", je suis arrivé dans un gros bouchon au pied d'une longue montée, avec la batterie quasi-déchargée. Et là ça a fait mal! Bon, avec une voiture "classique", cela aurait été pire encore, mais moi qui était habitué à faire alors plutôt de l'ordre de 4,5L sur ce trajet c'était traumatisant! :)
Cela dit, c'était exceptionnel et généralement je suis assez stable dans la consommation aller-retour domicile-travail (40km).
(précision: c'était en octobre ou novembre, la même situation avec le froid de décembre, et j'aurais certainement fait du 6,5L ou plus sur la totalité du trajet)
 
Ca baisse

Alors là hier était une belle journée. Non pas seulement parce que les ptitzozio se mettent à chanter le matin, malgré les petites gelées matinales, mais parce que sur notre trajet campagne-ville qui est globalement en descente sur 20 km qu'on faisait vers 4,2 l/100 cet hiver, hier seuls 2,6 litres/100 on suffit ! Et à mi-parcours 2litres/100 mais avec 10% de batterie en moins qu'au départ.

Bon bien sûr le démarrage moteur plus vite chaud (il avait tourné quelques heures avant) a un peu aidé. Mais étrangement un plus fort usage du mode électrique probablement !!
Contrairement à d'habitude où je maintiens le niveau entre 60 et 65, là je l'ai baissé jusqu'à 54%. Et dans la deuxième partie du parcours plus roulant il y a eu recharge jusqu'à 64% (valeur de départ).

Pas si simple, en fait. :-(

P.S. Hier le retrour a été à 4,2 l/100, il faut remonter.
 
Conso

Voila j'ai ma PRIUS depuis lundi, je viens de passer les 100 kms moyenne 5.3 l je pense qu'après quelques temps j'espère pouvoir descendre un peu, je vais à la journée de conduite au CERAM le 17 mai peut être y aura t'il des conseils pour moins consommer.
Je précise que j'ai utilisé la PRIUS sur route nationale (90 km/h) et en ville vitesse maxi 50 km:h
 
pas mal

.... ca me soule de tjrs avoir l'oeil sur
l'ecran

De temps en temps c'est quand même prudent de regarder la route.

En tous cas c'est ce que je fais, moi, meme si ça peut paraitre étrange.

Au bout de 2000 km avec ma prius toute neuve, j'ai vu qu'on pouvait appuyer sur "consumption" et j'ai pu regarder combien je faisais : 5,2, tout ça en regardant la route, pas mal.
 
Voila j'ai ma PRIUS depuis lundi, je viens de passer les 100 kms moyenne 5.3 l je pense qu'après quelques temps j'espère pouvoir descendre un peu, je vais à la journée de conduite au CERAM le 17 mai peut être y aura t'il des conseils pour moins consommer.
Je précise que j'ai utilisé la PRIUS sur route nationale (90 km/h) et en ville vitesse maxi 50 km:h

Bonjour, Freddy1937

Au cours du stage tu pourras surtout utiliser une Prius en situation extrême. Et ça sera peut être bien la seule fois de ta vie. Parce qu'elles sont vraiment malmenées.
Par contre concernant les conseils pour baisser la conso, j'ai été fort déçu. C'est même le contraire qui s'est produit car lors de la publication des résultats, étant le mieux classé d'autres sont venus me demander des conseils, je les ai de plus aiguillé sur ce Forum.
Je ne sais si Mateo qui est venu le même jour a le même souvenir.
En tout cas il y a comparaison des conso de différents conducteurs sur circuit dans le centre et au cours d'un rallye touristique (jusqu'au chateau de Chantilly pour nous)
Un bon souvenir de toute façon.

La conso d'une voiture neuve est logiquement un peu plus élevée parce qu'il y a sûrement une moins bonne étanchiété au niveau de la segmentation. Et de même qu'on ne doit pas conduite pareil une essence et une diesel, on peut conduire différement une hybride. Le conducteur s'adapte à son véhicule, plus ou moins selon les tempéraments.

A+ ;-)
 
Le printemps est de retours

Voici mon dernier plein 788 km 5,3 L au 100 km.
 
5.8l de moyenne ça continue de descendre, on n'a pas remis l'odb à zero, depuis les 7L de l'hiver.
Depuis la douceur et que j'ai appris à glider, ça descend... pas trop vite car ma femme la conduit tous les jours et elle est plutôt... énergique avec l'accélérateur et la clim.
 
J'ai fait un effort pour mesurer ma consommation à partir du dernier plein, en ne remettant pas à zéro l'OdB tous les jours comme j'en avais l'habitude. Bilan: au final 4,9L/100 avec parcours mixte (ville, nationales, autoroutes).
On n'arrive pas encore aux consommation d'été mais on s'en rapproche! Mais je m'attendais à mieux, car pendant les 2 semaines de vacances scolaires, la circulation était plus fluide que d'habitude. Un truc frustrant c'est que depuis plusieurs semaines j'ai du mal à faire des "glides" soutenus. :(

Au passage, même si je constate sur les derniers pleins que ça correspond à peu près à ma consommation quotidienne sur l'OdB, j'ai de grands doutes sur la fiabilité de la mesure par le plein: en effet, le blocage de la pompe en fin de plein semble assez capricieux avec la Prius... Du reste, quelle est la précision de la jauge d'essence? Je sais que certains obtiennent une bonne précision en "vidant" pratiquement le réservoir, mais j'ai trop peur d'une panne sèche pour jouer à ça!
 
oui d'ailleurs, lors du dernier plein, la jauge indiquait qu'il me restait la moitié du réservoir, or j'ai réussi à mettre 30 litres. bizarre non? j'aurai du remplir au max 23 litres.
 
le blocage de la pompe en fin de plein semble assez capricieux avec la Prius...
C'est vrai, mais il ne faut pas non plus être obnubilé par la précision.
Pour évaluer la consommation, je fais une moyenne sur 3 pleins et une moyenne depuis que j'ai la voiture.
La première est donc juste à quelques %, l'autre peut être consiédérée comme exacte à la précision des pompes et du compteur kilométrique près.

FranckItou : la jauge n'est pas linéaire, elle descend peu au début et plus raidement vers la fin. Ce choix permet d'avoir une meilleure précision pour la fin du réservoir, là où ça peut devenir critique.
 
Ouahouu :)

4,34 l/100km avec le plein d'aujourd'hui :)

4,6 à l'ODB, même cet été, je n'avais pas fait mieux
 
...
Par contre concernant les conseils pour baisser la conso, j'ai été fort déçu. C'est même le contraire qui s'est produit car lors de la publication des résultats, étant le mieux classé d'autres sont venus me demander des conseils, je les ai de plus aiguillé sur ce Forum.
Je ne sais si Mateo qui est venu le même jour a le même souvenir.
...

Salut et dsl pour la reponse tardive, en effet lors du stage nombre d'équipages, à l'annonce des résultats, sont venus nous voir pour nous demander des conseils, j'ai bien sur laissé la parole à Planétaire.

Quand aux conseils des animateurs il était surtout question de l'utilisation du mode EV, ce qui est tout le contraire de ce qu'il faut faire, mais en bon personnel markéting ils étaient tout content de nous faire remarquer la conso nulle avec le mode EV.

donc ne pas compter sur le stage pour améliorer sa conso à moins d'y rencontrer quelqu'un comme Planétaire qui a décortiqué le comportement de la Prius.
 
Premier retour d'expérience de consommation. Nous avons notre Prius depuis fin octobre et dépassé les 5000 kms hier.
Nous avons beaucoup roulé sur autoroute (Paris-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Paris, deux fois ; Paris-Rennes-Paris, une fois, ce WE).
J'utilise systématiquement le régulateur, roule aux vitesses autorisées (130 ou 110 par temps de pluie, comme ce WE sur une grande partie de notre voyage en Bretagne). La plupart du temps, la climatisation est en fonctionnement en mode auto à 20° C

La moyenne de notre consommation est de 6,17 l/100 km. Avec des disparités : ce dernier WE a Rennes, nous avons consommé moins de 6 l/100 km.
Sur le meilleur plein, nous avons fait 5,4 l/100 km. Cette fois là, il y avait essentiellement de la circulation urbain et sur routes secondaires.

Un bilan mitigé pour l'instant mais à comparer tout de même au 8,61 l/100 km en ville pour la Clio 1,4 litres, 3 portes !!
 
sans remettre l'odb à zero depuis les 7l de cet hiver:
on continue à descendre: 5.7
dernier plein il restait 2 carreaux et 675km. (Beaucoup de ville)
 
Au bout de 2000 km avec ma prius toute neuve, j'ai vu qu'on pouvait appuyer sur "consumption" et j'ai pu regarder combien je faisais : 5,2, tout ça en regardant la route, pas mal.

:lol:

Je me demande aussi, parfois, si l'ordinateur de bord n'est pas plus habile que nous à optimiser la consommation...
 
:lol:

Je me demande aussi, parfois, si l'ordinateur de bord n'est pas plus habile que nous à optimiser la consommation...

Mon expérience est qu'il n'y a pas une grosse différence entre les trajets "où je fais attention à la conso" et les trajets "où je fais autre chose" (par exemple regarder la route au lieu de l'OdB... C'est frustrant! En fait, en faisant très attention, je gagne dans les 0,3L/100. Bof... mais il y a le côté ludique, par exemple sur tel trajet je me fixe "moins de 5L" (en hiver) ou "moins de 4L" (en été), ça occupe...
 
Ecran ODB éteint

Mon expérience est qu'il n'y a pas une grosse différence entre les trajets "où je fais attention à la conso" et les trajets "où je fais autre chose" (par exemple regarder la route au lieu de l'OdB... C'est frustrant! En fait, en faisant très attention, je gagne dans les 0,3L/100. Bof... mais il y a le côté ludique, par exemple sur tel trajet je me fixe "moins de 5L" (en hiver) ou "moins de 4L" (en été), ça occupe...

Après un an de conduite en regardant l'ODB, notamment pour trouver le point de "Glide" en appuyant légèrement sur la pédale, j'ai décidé d'éteindre l'écran en permanence.
Gain : je regarde à nouveau la route :razz:.
Je vous tiens au courant des consommations avec ce mode de conduite, somme toute normal...
 
En toute logique, si on arrive à sentir les glide écran éteind en permanence, on va moins consommer, de là à le réaliser, ça ne doit pas être aussi évident....
On attend tes résultats avec impatience.
Cela fait un moment que je me dit "ESSAYES" mais je ne sens pas encore suffisemment ces GLIDES pour réussir
 
Mon expérience est qu'il n'y a pas une grosse différence entre les trajets "où je fais attention à la conso" et les trajets "où je fais autre chose" (par exemple regarder la route au lieu de l'OdB... C'est frustrant! En fait, en faisant très attention, je gagne dans les 0,3L/100. Bof... mais il y a le côté ludique, par exemple sur tel trajet je me fixe "moins de 5L" (en hiver) ou "moins de 4L" (en été), ça occupe...

C'est vrai, on en fait un jeu...

A peine 350 km pour moi, il est encore trop tôt pour chiffrer ma consommation (ce qui est très frustrant!). Estimé au pif sur l'histogramme de l'ordinateur de bord, j'arrive à descendre à 5 L/100 à peu près stabilisés lorsque le moteur est chaud (sans faire particulièrement attention à avoir une conduite économique; d'ailleurs à Paris c'est très difficile...). Je note d'ailleurs que la température du moteur semble être un facteur extrêmement important. Sur un parcours à froid, la conso reste quand même élevée (à vue de nez, plus de 7 L/100).

Un petit plaisir tout à l'heure, en la garant : sur les 5 dernières minutes, l'histogramme était presque à zéro et sans avoir forcé le mode EV. Une parfaite gestion de l'énergie en fin de parcours, en somme! J'espère rééditer l'exploit à chaque fois...
 
Bonjour,je suis entrain d'essayer en partant de chez moi,(moteur froid) faux plat descendant ,de faire toujours du glide mais au point mort.A froid il semblerait que la batterie se décharge moins vite et la consommation instantanée semble moins élevée.Ca tombe pas très bien car les températures sont vraiment +clémentes en ce moment.Je vous tiendrais au courant.A+
 
Bonjour,je suis entrain d'essayer en partant de chez moi,(moteur froid) faux plat descendant ,de faire toujours du glide mais au point mort.A froid il semblerait que la batterie se décharge moins vite et la consommation instantanée semble moins élevée.Ca tombe pas très bien car les températures sont vraiment +clémentes en ce moment.Je vous tiendrais au courant.A+

Je trouve que le glide en position "N" est très dangereux, en cas de manoeuvre d'urgence, comment vont marcher les dispositifs type ESP ou ABS?

Le point mort ne devrait JAMAIS être utilisé en roulant, AMHA...

Sinon, le gain de 5°C environ de ces derniers jours a vraiment fait chuter ma conso. J'ai eu l'agréable surprise hier soir de consommer 3,1L de moyenne sur un parcours urbain de 15km (mais circonstances particulières: je suis parti moteur chaud). Sinon, globalement, je suis passé de 5,1L la semaine dernière à 4,5L cette semaine malgré quelques gros bouchons... Agréable!
 
Petit week end au ski...

AR dans les alpes ce weekend : 1280 kms
par autoroute à 130/132 km h au regulateur + environ
35 kms pour monter et descendre à la station (ND de bellecombe)...

Aller 6.5L/100
Retour 6.2L/100
Temperature autour de 5° dans les deux cas; pas de bouchon, et autonomie juste suffisante pour faire le plein à la sortie de l'autoroute...
Conso que je trouve correcte (sans plus) vu la configuration du terrain et le rythme régulier à 130/132:jap:
 
Nouveau carburant !

Bonjour,
On nous annonce pour le 1er avril ( non ce n'est pas une blague ) un nouveau carburant : SP 95 E10 plus riche en ethanol que le SP 95.
Ce carburant sera -t-il accepté par la Prius II ?
Y a-t-il des infos à ce sujet dans le forum ?
 
Premier plein, premier bilan partiel : 5,9 L/100 (sur un plein de 19 L seulement). Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas une conduite très économique au début et je roulais souvent moteur froid.
Depuis j'ai réinitialisé l'ODB et il affiche actuellement 5,1 L/100 de moyenne. Les 15 premières minutes, ça reste toujours au dessus de 7,5 L/100, puis ça diminue à moins de 5 L/100 ensuite : cela confirme bien que la température moteur est un facteur déterminant.

Je m'habitue aussi à démarrer plus en douceur et surtout à doser le freinage de façon à ne pas devoir le relâcher avant l'arrêt, ce qui a pour effet d'interrompre la récupération d'énergie et de reprendre une légère traction.

Vu mon kilométrage quotidien, mon prochain vrai plein devrait avoir lieu vers le 15 avril.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,228,837
Retour
Haut Bas