Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Si on mettait bout à bout tous ces boitiers magiques je suis sur que la voiture se mettrait à produire du carburant. Et pas qu'en marche arrière ! :cool:
 
Au vu des facilités actuelles à reprogrammer la cartographie d'un moteur, j'imaginerai bien qu'on puisse vendre les chevaux à la carte, c.à.d. que quelque soit le modèle de véhicule, on puisse acheter à des tarifs progressifs des cartes de programmation qui retiennent les "moulins" à un certain niveau de puissance et de consommation. Ça ferait partie des options, ce serait une sorte de taxe à la puissance ajoutée ! :cool:
 
C'est ce qui se pratique déjà depuis un bon moment. L'exemple de la Mazda6 de 2002 avec 2 niveaux de puissance du même moteur donnant l'écart d'env 1 ou 1,5 KE à équipement égal est on ne peut plus parlant.
D'autres constructeurs nous font 3 ou 4 versions à la base du même bloc. Là par contre tout ne doit pas être identique, en tout cas pas les turbos. Et pour que ce soit plus drôle encore c'est pas forcement le moins puissant qui est le plus sobre, souvent c'est le contraire ou bien la différence est peu significative.
 
salut a tous
Apres un mois d'utilisation ma conso sur autoroute 5,3 en descendant de Paris a Toulouse 5,4 en remontant (utilisation systematique du regulateur) .
Pour ce qui est de l'utilisation en region parisienne mes moyennes se situes aux alentours de 4,6 :-D j'essaye aux maximum de faire du pulse and glide (si les conditions le permettent bien sur) et j'ai l'impression que c'est vraiment efficace ; en tous cas nous sommes vraiment super satisfait (ma femme et moi):grin: d'avoir fait l'aquisition d'une prius (sol pack jbl bleue oriental super son !!) voila @+++ tout le monde
 
:coucou: Bonjour,

@matounet : j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer en Sologne, fin juin prochain. :jap:
 
3l5

L'hiver est fini. Du coup ça peut donner un truc sympa comme celui-là:
16714a0879fe62fde.jpg


Et d'une symétrie presque parfaite !!
 
qui dit mieux !!

Bonjour à tous,

Chapeau pour les performances de Planétaire, c'est vrais que depuis la montée des températures, la conso descend toute seule, nous sommes à 4.6l sur le trajet du travail de mon amie soit environs 50kms aller retour. Départ petite route sur 5 minutes puis nationale et rocade du Mans et un peu de ville.

Qui veut essayer le système RHP France?

Il faudrait leur demander un modèle de demo que Planétaire pourrait essayer et nous retourner les infos sur les perfs. Avec un achat groupé en vu la société RHP devrait accépter.

Si vous avez d'autres info la dessus...

Salutation

www.lenso.fr :oops:
 
Chapeau Planétaire !
 
:idea:..BOF...BOF....Je trouve que pour une conso en orbite, c'est
pas mirifique......:siffle:
 
Mouais, je me demande comment il fait. Il doit planer (sur) Terre.
 
:hehe: Il faut croire que sa Prius n'a rien d'un tapis violent.......ou alors, il a branché par inadvertance à son écran, le débimètre de son
bar embarqué........:champ::champ::champ:;);).....:horreur:
 
Tu m'étonnes Planetaire, fantastique, lors du prochain rassemblement va falloir que tu m'explique comment tu conduits la Prius pour arriver a faire 1250 km avec un plein et une moyenne de 3.5 litres au cent.

Ce n'est pas Planétaire ton pseudo :rigolade:change le tout de suite.:jap:
 
:dispute: 22 !!.......:horreur::cheveux: HS ! HS !
Si nous continuons à broder notre Plan Ether, c'est nous qui allons nous faire encadrer !
SI SUITE, direction bistrot.....pour discuter..... " CONSO" ;)
 
Tu m'étonnes Planetaire, fantastique, lors du prochain rassemblement va falloir que tu m'explique comment tu conduits la Prius pour arriver a faire 1250 km avec un plein et une moyenne de 3.5 litres au cent.

Ce n'est pas Planétaire ton pseudo :rigolade:change le tout de suite.:jap:

Ca me fait penser que j'ai oublié de préciser que j'ai pas fait le plein à 1250 km. C'était pas encore nécessaire :siffle:

Enfin tout ça c'est que de l'entrainement. L'objectif c'est de battre les records de 2008. :grin:

Heu pour la photo c'est pas qu'un problème de 2 degrés. C'est bien pire. Elle est pas terrible du tout. :sad:
 
Ah quand même 3,5 sur 1250km....y va y avoir du boulot pour battre ce record là 8)
:bravo:

Je suis déjà en train de passer en revue les itinéraires les plus propice aux basses consommations...il ne me reste plus qu'a trouver le temps mais je ne vais tout de même pas passer la moitié de mes congés à faire des economy-run, ça risque de mettre à mal la patience de madame:sad:
(D'ailleurs j'ai un peu l'impression que les economy-run n'amusent que très moyennement les passagers :mrgreen:)
 
Bravo Planétaire on reconnait la maitrise parfaite du pulse&glide : pas ou peu de recharge de la batterie.

et un petit graphique avec la vitesse/course d'accelerateur/altitude etc... dont tu as le secret, t'aurais pas cela en magasin ?

Félicitations
Mat
 
Et en combien de temps , planetaire, à tu parcouru tes 1250 km ? :cool:

Je viens de trouver à la sortie de Toulouse 80 km en ligne quasi droite et plate sur route départementale limitée à 70 km/h peu fréquentée et traversées de villages à 30.
J'y ai fait 4.2 l/100 en respectant ces limites. il faut probablement descendre plus bas en vitesse pour atteindre ton score.
 
Sur 1250 km on ne peut mettre que des résumés ou des stat.
Sur la soixantaine de trajets en voici un résumé:

16714a0a5f37aa021.png


Les pointes de 10 et 0 l/100 sont de tout petits trajets d'1 km à froid.
Le meilleur trajet (et le plus long) est le dernier d'environ 150 km avec une conso de 3,1L/100 mais avec une dénivellée globale favorable sur la première moitié.
La deuxième moitié est plate et me fait dire à Mik&Toy que sur son trajet il peut faire moins de 3L/100 en pulse&glide entre 60 et 70 km/h compteur, temps sec, température au moins 15°C pas beaucoup plus pour pas mettre la clim ou alors boire, peu de gêne sur la route, bitume pas pourri, pneus à par exemple 2,8bars. C'est sur ce type de trajet que j'ai pris la photo avec les 1250 km.

La version de CanMonitor qui a été améliorée depuis m'indique maintenant les temps d'utilisation moyens exprimés en % du temps total du trajet:
-thermique 27 à 59% (= avec conso de sp95)
-glide 31 à 53%
-récupération d'énergie 9 à 14%
-traction électrique 1 à 3% (au moins 6A de conso / batterie)
-arrêt 1 à 5%

La durée totale a été un peu moins de 100 000 secondes :grin:incluant tous les arrêts avant, pendant et après le roulage.
Beaucoup de pulse&Glide entre 60 et 70 km/h compteur.
Vitesse de pointe 90 km/h réels mais aussi peu souvent que possible, dans certaines descentes et là où le trafic m'y obligeait (voie express par exemple).
Conso moyenne selon l'ordi 3,54L/100. Vues les indications de la pompe, il faut ajouter environ 2à3%.

Petit trajet à froid
Le cas particulier des petits trajets à froid mérite quelques explications au cas où vous vous trouviez dans la même situation:
Dans le cas rencontré la première partie fait 1km puis il y a une attente variable moteur arrêté puis un trajet de plus de 10 km.
Le premier km je ne le fait plus avec le moteur thermique, uniquement à l'électricité. En effet après un km le moteur est tout juste à 40°C.
Donc au prochain démarrage il se rechauffera jusqu'à environ 48°C.
On aura eu deux préchauffages, le deuxième consommant moins si l'arrêt n'a pas été trop long.
En faisant le km à l'electrique on n'a qu'un seul préchauffage.
L'économie peut s'approcher de 100% de la conso à froid soit 0,1L l'hiver, 0,07 à 0,08 actuellement (démarrage vers 10-12°C)
Le deuxième démarrage va actuellement de 0,08 à 0,02L selon la durée de l'arrêt.
Si l'arrêt est court (quelques minutes) et qu'on a quand même utilisé le thermique (*) dès le début, ne pas faire power off (le chauffage est arrêté bien sûr et la batterie dans le bleu). On évite ainsi le deuxième démarrage à "tiède". On consomme un petit peu de charge de la batterie HT durant cet arrêt avec Power On.

A+ ;-)

(*) cas où pas de bol le premier km est en forte montée

P.S. Si vous économisez presque 100% sans avoir à acheter le moindre aimant, n'hésitez pas à m'envoyer sur papier libre même manuscrit votre satisfaction. Je publierais tout ça..:rigolade:
 
Dernière édition:
@ planetaire :
Ton pulse il est fort ? quelle conso max ça indique quand tu pulses? Je ne sais jamais quelle dose mettre.
Pour le 1er km en électrique, tu veux dire que tu appuies légèrement sur l'accélérateur? pas le mode EV.
 
je crois que pour le pulse, l'idéal est qu'il n'y ait pas de flèche vers la batterie
 
Pour les pulse actuellement je teste les environ de 1700 tr/mn ce qui correspond à 30% d'enfoncement de l'accélérateur.
Auparavent c'était 2000 tr/mn et je crois 11l/100 en instantané.
Ca ne fait pas une conso constante, je ne regarde pas la conso instantanée ni les flèches sur l'odb. Je ne sais s'il faut être précis pour le pulse, la courbe de rendement de la Prius est relativement plate à son sommet.

Je me sert du Pc embarqué.

En dehors des pulse "libres de contrainte" (sur route plate sans gêne devant, ce qui veut dire qu'il n'y a pas qu'un seul type de pulse), actuellement c'est même le rendement en temps réel du thermique (dont on n'est pas encore certain) que j'utilise. Je me débrouille pour toujours rester dans la bande 30-33%. (33 parce que je n'ai pas encore vu plus)

L'autre point que je respecte c'est le niveau de charge de la batterie, et avec bien plus de précision que sur l'odb. En effet le niveau neutre est de 63%. Or sur la Prius c'est dans la plus grande barre bleue. Donc sans Pc (ou scangauge) quand on la quitte vers le bas ça fait déjà une perte défavorable (il faudra recharger). Par contre vers le haut il suffit de 3-4% pour avoir la barre verte.

Pour le truc du km à froid il se trouve que c'était à la fois en descente et en remontée. Avec une conso de 5% de batterie donc assez faible.
Il faut forcément appuyer sur le bouton EV (et avant 30 secondes) et ne pas dépasser 48 km/h (compteur et c'est précis) sinon le thermique démarre (sauf à utiliser l'astuce du mode N mais là il faut une sacrée maitrise du ralentissement car plus de récup au freinage)

A+ ;-)
 
Pendant le pulsee, comme je n'ai pas de PC ni de scangauge et que l'indication de conso dépend du relief de la route, j'utilise plutot le synoptique et j'essaye de rester le plus possible en mode "hérétique" c'est à dire aucune fleche vers/venant de la batterie et des fleches du thermique vers l'electique et vers les roues depuis les 2.

Normalement dans ces conditions le thermique est à son rendement max puisque s'il etait en surpuissance il rechargerait et en sous puissance la batterie l'aiderait.
Et comme rendement max = conso minimum c'est gagné, mais j'avoue que c'est pas toujours facile à maintenir

Mat
 
Je viens de trouver à la sortie de Toulouse 80 km en ligne quasi droite et plate sur route départementale limitée à 70 km/h peu fréquentée et traversées de villages à 30.
J'y ai fait 4.2 l/100 en respectant ces limites.
Et elle est où cette route qu'on s'y amuse à l'occasion?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,628,522
Retour
Haut Bas