Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

En gros , c'est la D15 depuis l'avenue de Muret, l'ancienne voie romaine, la D49, St Elix, Cazères, puis Mazères, MonSaunès. Elle me permettra d'aller à Figarol en VE.
 
conso sur autoroute

Bonsoir

Trajet aller retour le mans / cologne(allemagne) dans la journée.

J'ai pris l'autoroute, la conso moyenne dans les deux sens 5.6l. Et sur le retour, il y a 250kms de route limité à 120, donc j'ai roulé presque tout le temps entre 110 et 125 compteur soit une conso de 4.6, puis l'autoroute en France compteur à 140 au régule, la barrette était à 6.5/6.8l.

Par contre 50kms avant d'arrivé, je suis passé à 130 compteur soit 120 gps et là les barrettes indiquent 5.5l

Donc à 110/120 compteur sans régulateur, je suis à 4.6l, à 130 régule je suis à 5.5l, et à 140 compteur, je suis à 6.7l environ.

Par contre, je ne suis pas satisfait du bruit de roulage à 140 compteur, je la trouve bruillante, mais à 130 compteur ça reste satisfaissant.

Pour conclure, je dirais que notre prius est bonne jusqu'à 130 compteur, après, les grosses berline C5, BMW ... sont meilleur en conduite autoroute 130/140 kms/h gps.

La Prius 3 va t'elle résoudre se défaut ?

Par contre en usage voie rapide, route et ville, elle est presque parfaite.

L.E.N.S.O.
 
Par contre, je ne suis pas satisfait du bruit de roulage à 140

La prius est une voiture écologique, si on va au bout du raisonnement, quand on roule écolo on ne roule pas à 140. l'idéal serait 90km/h
D'ailleurs un petit calcul, pour faire paris Deauville 200km:
Dans des conditions idéales...
à 90km/h : 2h20
à 130km/h : 1h53
à 140kmh : 1h42

bref comme on le voit pour une petite 1/2h de différence on engloutie 2x plus d'essence.
Si on voulais vraiment limiter les émissions de CO2, on commencerait par la....
 
Je suis d'accord avec toi, mais il y a des conditions qui nous demande de ne pas passer non plus 10heures de route pour 700kms.

C'est pour cela que je prends rarement l'autoroute pour de petites distances.

Et pour le confort du bruit de roulage à 140 compteur qui représente 130 gps, c'est ce que je lui reproche pour une voiture de ce standing.

Car sur mon 806 à 130 gps, en roue libre pour supprimer le bruit moteur, le bruit de roulage semble moins élevé. Pareil sur route à goudron granuleux qui résonne plus dans la prius que dans le 806.

L.E.N.S.O.
 
A noter en ce qui concerne les bruits de roulements, le filtrage des supension en est en partie responsable mais aussi et surtout les pneus, et en ce qui concerne la Prius, on est en général équipés de michelins, qui sont les plus bruyants...
Moi vu leur longévité ça ne me dérange pas, ceux qui veulent plus de silence devraient peut être se tourner vers des continental qui équipent les voitures de la marque à l'étoile, et qui sont a mon avis plus discrets que les boudins du bibendum.
 
quand on roule écolo on ne roule pas à 140. l'idéal serait 90km/h
D'ailleurs un petit calcul, pour faire paris Deauville 200km: Dans des conditions idéales...
à 90km/h : 2h20
à 130km/h : 1h53...
Moi je roule plutôt technologique :cool:
Tes temps sont valables à condition de rouler à 90 sur autoroute. Est-ce bien prudent?
Samedi matin, Toulouse Narbonne 150 km par autoroute. 1h20 et 5,5 litres/100. Le péage (11,80 euros) coûte plus cher que l'essence consommée.
Pas le choix pour l'aller, fallait être à l'heure pour la bouffe, mais retour tranquille en fin d'après midi par la nationale 113. Pas de péage, 4 litres/100, mais j'ai consommé 2 fois plus de temps qu'à l'aller.
 
rouler à 90 sur autoroute. Est-ce bien prudent?

c'est très imprudent, mais aujourd'hui on ne nous laisse pas le choix. Quelqu'un qui veux par respect de la nature, rouler à 90 pour consommer moins, tout en profitant de la voiture ne peut pas le faire. Et c'est bien pour ça que la voiture électrique à du mal à arriver: à 130, on aura vite fait de vider la batterie..

Il y a 30 ans la moyenne devait être à 110kmh, aujourd'hui plutôt 136 car les moteurs sont plus puissants. On est obligé de rouler vite sinon on devient dangereux, ou on se prend un camion. Demander à Autoplus ce qu'ils pensent d'une 70cv...

Si on pouvait avoir toutes les autoroute à 100kmh ça serait une bénédiction, on consommerait moins et emmétrait moins de co2, et nos chtis ours polaires s'en porteraient que mieux. Sans compter que les accidents seraient sans doute moins grave.

Et on pourrait enfin refaire des voitures de moins d'1t qui consomment peu...
 
Il n'y a pas spécialement besoin des autoroutes pour rouler à 90 : la France compte énormément de superbes nationales limitées à 90 ou à 110 sur certaines sections à 4 voies. En général le trajet par les nationales est à la fois plus court et plus champêtre donc plus agréable.

Rouler à 90 avec une voiture électrique que ce soit sur autoroute ou sur nationale ne permet pas plus d'arriver à destination qu'à 130. On va juste un peu plus loin ce qui rend encore plus difficile le fait de retourner chez soi à pied.

Le mieux pour consommer le moins possible est de rester chez soi et dans ce cas-là pas besoin de voiture ou d'autre moyen de déplacement. Si on applique la logique minimaliste, il faut l'appliquer jusqu'au bout; sinon il faut des compromis et 130 sur des autoroutes sur lesquelles on peut rouler sans danger à 180 dans de bonnes conditions de circulation me paraît un bon compromis.
 
sinon il faut des compromis et 130 sur des autoroutes sur lesquelles on peut rouler sans danger à 180 dans de bonnes conditions de circulation me paraît un bon compromis.

Pas d'accord, cette loi date de l'époque ou rare étaient les voitures qui dépassaient le 130. Et ton discours montre bien la dérive... ok avant les vieux moteurs roulaient à 110, et 130 c'était pour les gros bolides... Bin voila les moteurs sont plus puissants donc on est tenté de changer la législation, 130/180. Mais en attendant les camions eux roulent toujours à 90. Imagine toi rouler à 180, avec un camion qui déboite à 90 (ça m'est déjà arrivé à 120, et crois moi tu as les chocottes), tu risque de te retrouver aplati.

Bref et que fera-ton quand les moteurs feront en moyenne 180, limitera-ton à 230 ?
Les industriels se bornent à créer des moteurs de plus en plus puissants, et voitures + lourdes, peut être que pour limiter tout ça un petit détour par la législation permettrait de concilier voiture et écologie.

Je ne vais pas jusqu'au boutisme, on a le droit de profiter de la voiture, mais il faut aussi penser aux ressources et à la protection de la nature.

La limitation de la vitesse sur route et autoroute peut être pour moi une meilleure solution pour faire baisser le CO2 et pollutions, que des bonus sur des voitures mazouté sans FAP ni FANox et le tout vélo en agglomération
 
La vitesse au volant, un grand débat

quand j'ai obtenus mon permis en 1992, j'avais un opel ascona 1.6 90ch 16s de 1983, et j'habitais en région parisienne, et je roulais vite, la voiture prennais ses 210 compteurs, les pneus crissaient, bref un jeune con. mais toujours en respectant les usagers de la route, en adoptant ma façon de conduite selon les conditions.

si les on roule à 110 sur route limité à 90, je suis dangereux, mais à 130 sur autoroute?

Maintenant, la pollution que les autos engendrent n'est qu'un faut problème pour la plus part des automobilistes qui ne veulent uniquement moins consommer pour leurs portes feuilles. Quand il te disent qu'ils font comme toi avec leur mazout, ils ne comprennent pas pourquoi une prius.

Je suis sur que n'importe qui est en retard à un rendez vous ou autre, ne roulera pas moins vite que la vitesse maxi autorisé.

perso, je mange bio et presque végétarien, car produire de la viande est une autre cause de pollution que personne n'en parle.

mon 806 est au gpl, et consomme 10l, et ma prius consomme 4.6l, je crois que je fais partis de ceux qui consomme le moins

Maintenant, si je dois rouler à 140 pour x raison, ce ne sont pas mes conviction de moins polluer qui vont me faire ralentir.

Pour revenir à ce que je disais au début, à 140 compteur la prius n'est pas forcément moins performante qu'une autre, mais je pense moins bonne autoroutière pour tous ceux qui roulent toute l'année sur l'autoroute pour leur travail, je comprends donc l'utilité de rouler dans des voitures avec un confort de roulage supérieur.

Je suis pour une journée de 30 heures, comme cela on prend le temps de bien dormir, de travailler à une vitesse normale, et de faire ce qu'on besoin de faire dans une journée.

Ou vivre en autarcie et revenir en arrière, alors sans prius bien sûr.

L.E.N.S.O.
 
Il y a 30 ans la moyenne devait être à 110kmh, aujourd'hui plutôt 136 car les moteurs sont plus puissants. On est obligé de rouler vite sinon on devient dangereux, ou on se prend un camion. Demander à Autoplus ce qu'ils pensent d'une 70cv...

Je roule souvent à 120km/h au lieu de 130 sur autoroute et je ne me sens absolument pas dangereux! On n'est absolument pas obligés de rouler à 130... En revanche, 90 c'est vraiment plus que limite... Il y a un juste milieu!

Sinon, ma VW Polo faisait 60cv et je roulais beaucoup plus vite qu'avec ma Prius deux fois plus puissante. Au début, quand il y avait peu de radars, je faisais 140 de moyenne (compteur), avec des pointes à plus de 150! Puis les radars se sont conjugués au prix du carburant et m'ont convaincu de changer de conduite, mais j'étais quand même souvent pressé sur les grands trajets car le confort était pas top. Avec la Prius, j'ai un tel plaisir de conduite que je suis beaucoup moins impatient d'arriver, alors j'ai une conduite plus cool, plus zen... et c'est tant mieux!
 
Pas d'accord, cette loi date de l'époque ou rare étaient les voitures qui dépassaient le 130.
Il y a 50 ans, les autoroutes étaient rares en France et la vitesse n'était pas limitée sur les routes mais le 130 était à la portée de plus de voitures que tu ne le penses alors que les camions capables de rouler à 90 en palier étaient rarissimes.

dyna_59.jpg
 
[Complètement HS, mais dans la suite de la discussion]

... En revanche, 90 c'est vraiment plus que limite... Il y a un juste milieu!

... Donc les camions sont dangereux... Puisque limités à 90 km/h sur autoroute, pour les plus lourds.

Il y a une vitesse limite mini sur autoroute. C'est, de mémoire, 60 km/h exclusivement sur la voie la plus à gauche. Et sur cette même voie, les véhicules de transport de marchandise y sont aussi interdit, à partir du moment où il y a plus de deux voies. Qui dit véhicule de transport de marchandise, dit de la "camionnette" (type kangoo, berlingo version tolée) jusqu'au grosses semi-remorques.
La raison de cette interdiction est assez vague pour moi, mais doit venir du manque de visibilité qu'ils produisent. Que dire alors des monospaces qui sont tout aussi opaques qu'un simple C15...

Il s'agit là extrapolations de ma part depuis mes souvenir datant du permis poids lourd....
[Fin du petit HS pour moi]

Retour au sujet : Bientôt l'été et les consommations sont toujours en baisse, même si je continue encore les petits trajets à froid, je suis enfin redescendu sous les 6l.

A bientôt sur les routes.
 
Code de la route - Vitesse minimale - Article R413-19

Voici le texte officiel obtenu sur le site Legifrance.
Code de la route à dit:
Article R413-19​

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison
valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est
fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes,
les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80
km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 
160 dans la Rochepot

Que celui qui n'a pas mis l'aiguille du tachymètre de sa 4L complètement à droite ( dans ce qui servait de boite à gant) , dans la descente de la Rochepot me jette la première pierre ; ça devait bien correspondre à un 160 compteur; et pourtant la voiture était vendue pour 125km/h maxi (c'était une 850cm3 , la R4 SUPER) ; En ces temps là , la vitesse n'était pas limitée sur les autoroutes (du moins les quelques tronçons ouverts à la circulation), et pour les jeunes cons comme moi , le top du top était de prendre le maximum dans cette mythique descente , et on dépassait allègrement le 200 (compteur) avec une BMW 1600 jubilé de 90 ch .
Les temps ont changé, les radars et l'âge sont là et la Prius a su me redonner un autre plaisir de conduire . Mais quand je vois un " prudent" donneur de leçon roulant à 110 / 120 sur la voie de gauche , ou scotché sur la voie du milieu, je me dis que la connerie peut avoir plusieurs visages .
La plupart du temps je roule à 120/125 sur l'autoroute, mais dans ce cas je reste sagement sur la file de droite; si je dois doubler, je mets le pied dedans et je fais durer cet épisode le plus rapidement possible .
Il n'y a d'agression vis à vis de personne en particulier ici , mais on a tous en mémoire ce type de comportement qui me semble être générateur de danger .
Sur la route, personne n'a de leçon à donner à quiconque ; on peut avoir un comportement agressif à 90 km/h comme à 200 km/h .
Comprend qui veut ;(merci Bobby)
 
même à 100, le prudent peut être obligé de doubler le camion qui le précède à 80 (car certains camions sont bridés à 85 par sécurité). n'a-t-il pas le droit ?
 
on peut avoir un comportement agressif à 90 km/h comme à 200 km/h .
Comprend qui veut ;(merci Bobby)

Attention je ne dis pas qu'il faut rouler à 90 sur la voie de gauche, je dis que je voudrais que la vitesse limite soit 100kmh, donc pour tous.

Ce n'est pas normal que d'une voie à l'autre on roule 2 fois plus vite...

Bref de toute façon le jour ou l'essence sera à 2€ le litre et que le diesel sera encore plus cher et que vous hésiteriez en 1l d'essence et 1l de lait, vous serez bien obligé de lever le pied. Il y aura une autoroute à 2 vitesses, de ceux qui roulent en Cayenne (qui n'en n'ont rien a foutre de payer 1l à 4€) et ceux qui roulent en Twingo. (ce qui est déjà plus ou moins le cas... mais la proportion risque de balancer dans le camp des Twingo. D'ailleurs ça c'est à peu près vu en été 2008, ou les gros 4x4 roulaient dangereusement vite alors que le reste de la circulation roulaient éco..nome. Et pas que sur autoroute).

Pour moi ya pas photo c'est tout con: pour 1/2h de différence on consomme 2 fois plus, cherchez l'erreur.

Pour info je roule aussi à 120, parce que je sais que ça serait dangereux de rouler à 90. Mais ça m'énerve de voir des fous zigzaguer à 140+ se rabattre sans respecter les distances. Sans compter ceux qui roulent à 140 en Prius et dire qu'elle n'est pas terrible. cf Autoplus et compagnie.

Quand on achète une prius on ne roule pas à 140.

D'ailleurs au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué, elle est ultra silencieuse sur autoroute entre 90 et 110, ça veux dire ce que ça veux dire.
 
Quand on achète une prius on ne roule pas à 140.

Mais si !
Et en effet elle n'y est pas terrible.
C'est pour ça que la 3 est censée d'arranger ça.
Et j'espère qu'elle le fera (pour que je puisse "cruiser" à 160+).
 
Continuons sur l'autoroute : je viens de faire 400km à 130/140 regul avec un fort vent trois quart face durant la moitié du trajet et un porte vélo et voiture chargée : 6,5 l/100 :evanoui:
Je crois que c'est ma plus grosse conso jamais enregistrée mais contrairement à certains je ne me plaint absolument pas de l'inconfort autoroutier à cette vitesse.
Il faudrait que j'essaye un tédéhi 170 pour me rendre compte de la difference
:-?
Vu que j'ai fait mes armes sur une Renault Express 55cv (essence s'il vous plait! :jap:) je crois que je trouverai toujours toutes les autres voitures plus confortables! :grin:
 
:eek:

Moi j'adore ma Prius, depuis que je l'ai j'ai réduit mon nbre de kms annuel, j'aime bien essayer de faire mes petits records de conso au quotidien ou sur quelques trajets de week ends...mais quand pour mes vacances je dois me taper 850 kms, plus c'est court plus c'est bon;
et 1 heure de gagner en fatique ,en vigilance, c'est énorme! et j'aime pas qu'on me dise que je suis dangereux quand je roule à 135.
Si je pouvais(peur du gendarme), je ferai comme dans le temps : mon petit 150 de moyenne...peinard pepere.
Donc vive la PIII (quand je pourrai me la payer):jap:
 
850kms en prius, on est quand même plus frais que la même distance en kangoo. comme je l'ai fait, j'ai une idée de la fatigue à laquelle j'échappe. mais les cris des enfants au bout de 6 heures de routes m'inquiètent un peu plus.
 
850kms en prius, on est quand même plus frais que la même distance en kangoo. comme je l'ai fait, j'ai une idée de la fatigue à laquelle j'échappe. mais les cris des enfants au bout de 6 heures de routes m'inquiètent un peu plus.
Tu dois ( enfin je te conseille !) d'acheter une mini vidéo pour passer les DVD s . Ça ne coute pas trop cher, ça s'accroche derrière le siège ( ou au milieu s'il y en a 2 ) et c'est radical pour les hypnotiser8), pendant que les parents roulent tranquilles :jap: .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,343,404
Retour
Haut Bas