Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bonjour,

j'aime bien ma prius, mais je pense qu'elle peut mieux faire, elle offre un certain confort, car j'ai fais 1500kms dans la journée sans être cassé en deux.
Peut-être que les autres voitures font plus de bruit à une vitese de 140 compteur.

bientôt j'essai une golf boite auto bpm7 14tsi, je vous dirais la différence.

Sinon, je vois pas comment consommer deux fois plus avec une prius. car 4.6 et 5.6 de moyenne ? ne font pas x2, mais +22%

Bonne route à tous et à l'allures qu'ils vous plaissent,

PS : c'est comme pour économiser l'eau pour me laver, je me lave plus qu'un fois par mois 8)8)8)

L.E.N.S.O.
 
Arf, pas cool Toyota... au lieu de faire de voitures de plus en plus lourdes et + en + puissantes, ferait mieux de nous faire une Yaris hybride, qui consommerait du 2l au cent

Tu as tout a fait raison Franckitou, bonne nouvelle j'ai appris par mon concessionnaire que la prochaine hybride ne sera pas l'Auris mais la yaris, je laisse en suspend ce qu'il m'a dit et j'espère qu'il a raison.:jap:
 
la prochaine hybride sera la yaris

...... bonne nouvelle j'ai appris par mon concessionnaire que la prochaine hybride ne sera pas l'Auris mais la yaris, je laisse en suspend ce qu'il m'a dit et j'espère qu'il a raison.:jap:

On signe où? Je suis preneur de suite.
 
car 4.6 et 5.6 de moyenne ? ne font pas x2

Non non tu parles de moyenne, mais en instantané 5,6l c'est à 120kmh, donc à 130 ça devrait être autour de 6l voir plus si 140. Quant à 90kmh, de mémoire 3,5l. Donc on consomme quasi le double à 140 . CQFD

PS: La Yaris hybride je signe tout de suite aussi.
 
pour commencer, il faudrait savoir si on compare la conso compteur ou gps car il y a 8km/h de différence en tout cas avec mon gps.

Effectivement si on compare la conso instantané à une vitesse donné : 90 / 130, il n'est pas possible de le faire sans avoir une moyenne, car la route n'est pas plate ou plane. Alors, pour faire 3.5l sur route à 90(rappel = 96/98 compteur), il va falloir me montrer comment on fait, car même le maître du forum ne le fait pas, perso sur route je suis au mieux à 4.3, mais plutôt 4.5/4.6l. même conso à 110, selon la route.

Vouloir dire : "qui roule à 140 n'a rien à faire en prius", cela me fait sourire, car on a l'impression que tu maudis ces automobilises. Donc tout utilisateur de toyota prius, si vous prenez l'autoroute et que vous souhaitez vous rendre à une distination sans passer 2 à 4 heures de plus selon la distance à parcourirs, ne croiser pas notre ami.

Par contre, quand je croise des prius, qui ne sont pas conduite comme elle le devrait, c.a.d. anticipation, glide etc, il ne mérite pas cette voiture. Je le sais car elle me double et je suis déjà à la vitesse réglementaire.

Je serais curier de connaitre le co2 dégagé pour la production d'alcool jusqu'à dans le verre du client, et comme la cigarette etc....

Donc si ça nous arrive de rouler à 140, franchement qu'on soit en prius ou en twingo, ce n'est pas bien pour la planete, car on se déplace en polluant dans tout les cas..............................................................................

L.E.N.S.O.
 
En roulant à 150 pendant un bon moment, n'en déplaise à certains, on jauni l'historique de bas en haut, mais ce n'est pas pour autant que la moyenne est de +10l/100. Le plus que j'ai pu faire à cette allure, avec une pluie battante (*) et fort vent de travers, approchait de 9l/100. En conditions normales c'est autour de 7 alors que les histogrammes ont tendance à toucher le plafond. Faut pas s'y fier. La moyenne sur 1500km à une cadence de 125km/h chrono (donc en instantané 140 +/- 10) était de 6l/100 (preuves à l'appui).

(*) No limit - 20 km/h par temps de pluie ça fait combien ?
 
Des litres aux 100km et par 5 minutes.

Concernant l'histogramme affiché sur l'odb.
Petite précision que je ne me souviens pas avoir lue sur le Forum:
Dans chaque pavé de 5 minute ce sont des litres aux 100 km. Or chacun de ces pavés ne correspond pas à la même distance. On ne peut donc pas moyenner visuellement en se disant par exemple tient j'ai 3 barres à 5 l/100, 3 autres à 4 l/100 ça fait 4,5 l/100. C'est sûrement faux.
Bon, par contre si elles sont toutes à 10 l/100 c'est qu'on consomme au moins 10 l/100km depuis plus de 30 minutes, mais combien de km et donc de litres ?
Et comme les 0 à 5 dernières minutes sont inconnues, il y a donc un peu d'espoir. :evil:

Toyota annonce 4,2 l/100 sur le cycle extra urbain. Si vous êtes tenté de mesurer la conso sur route à vitesse stabilisée il est indispensable de soit prendre le même tronçon dans les 2 sens soit être sûr qu'il n'y a aucune dénivellée et aucun vent.

A+ :dactylo:
 
Nous avons fait Toulouse-Cambrai, Cambrai-Toulouse, soit 2x ~900km, limiteur a 110 compteur, pour 5.0 l/100 de moyenne.
Effectivement, a 130 le trajet aurait pris une heure de moins.
Mais :
  • Fatigue bien moindre
  • Stress idem (oui, je stresse a 130 8) )
  • Inutile de jongler entre les différentes limitations a 110/130
  • On a facilement gagné 1 l/100, soit 20%, soit 2x moins :)
  • On est pas pressé :jap:
 
pour commencer, il faudrait savoir si on compare la conso compteur ou gps car il y a 8km/h de différence en tout cas avec mon gps.
....
Vous êtes tous dans l'erreur à parler de différence de vitesse entre compteur et GPS (ou vitesse réelle) car c'est évidement d'un pourcentage d'erreur qu'il faut parler. Que je sache, le compteur n'indique pas une vitesse négative à l'arrêt. :-D

....
Vouloir dire : "qui roule à 140 n'a rien à faire en prius", cela me fait sourire, car on a l'impression que tu maudis ces automobilises. Donc tout utilisateur de toyota prius, si vous prenez l'autoroute et que vous souhaitez vous rendre à une distination sans passer 2 à 4 heures de plus selon la distance à parcourirs, ne croiser pas notre ami.
...
Cette affirmation montre bien le côté non rationnel de l'appréciation du gain de temps lié à la vitesse. Le gain de temps sur une distance d, lié au passage d'une vitesse v1 à une vitesse v2 supérieure, est très exactement égal à :

t1 - t2 = d (v2 - v1) / (v1 * v2)

Exemple : entre 110 et 130 km/h, (v2 - v1) / (v1 * v2) = 0,0014 h/km. Pour gagner 2h, il faut donc faire une distance d = 2 / 0,0014 = 1430 km. Et pour gagner 4h, 2860 km.

Oui, la fin de l'énergie gratuite obligera chacun à être moins nul en maths. :cool:
 
shadoko,

Je ne veux pas dire que j'ai raison, j'explique juste ce que je perçois.
excuse moi si je ne m'exprime pas comme il le faut, juste avec mon vocalulaire. la différence entre 0 au compteur et 0 au gps il n'y en a pas, mais effectivement il y a un % d'erreur dès lors que la vitesse augmente. Il y a donc pour moi une différence d'indication de vitesse entre de vitesse à 98 gps et 90 compteur à prendre en compte. car si on roule à 90 compteur donc 82 gps, sur route, les camions vous pousse au cu. cela ne vous met pas en sécurité.

Après, ta formule est mathématique, et valable uniquement si on roule au régulateur sans qu'il n'y ai aucun ralentissement.

Je suis d'accord, quand je prends rarement l'autoroute le mans paris je suis à128 compteur, par contre mon trajet de 1500 kms dans la journée, avec des variation de vitesse le gain est plus important.

Enfin bref, je croix qu'on a fait le tour de la question, pour résumer, il ne faut pas rouler à plus de 120 compteur sur autoroute pour le bien de notre planête.

Bon alors, qui dit mieux 4.6l en ce moment,

L.E.N.S.O.
 
moi, je ne constate qu'une erreur de 5 km/h, je roule généralement à 93-94 compteur

shadoko,
car si on roule à 90 compteur donc 82 gps, sur route, les camions vous pousse au cul. cela ne vous met pas en sécurité.
L.E.N.S.O.

ne sont-ils pas limité à 80km/h sur route? :evil: :evil:
bon, c'est vrai, cela m'énerve aussi, car aucun ne le respecte :sad:
 
pour les camion, le pire, c'est qu'il ne respecte pas la vitesse dans les bourgs ou au passage limite à 70, donc si on roule pas un peu plus vite, tu es surpris qu'il soit encore derrière toi

je vais me faire préter un autre gps, car je commence à douter de la fiabilité de la vitesse de mon navigon, pourtant avec le 806, j'ai 2-3km/h de différence à 90 et 3 à 120.

L.E.N.S.O.
 
avez vous fait attention à la performance de la nouvelle seat

Seat a voulu démontrer l’efficience de sa nouvelle Ibiza Ecomotive en lui faisant parcourir l’Europe du sud au nord en partant de l’usine de Martorell, près de Barcelone, jusqu’à ce que le réservoir soit vide. La petite Ibère, confiée à un expert dans le domaine des longs “economy run”, l’autrichien Gerhard Plattner, s’est finalement arrêtée près de Göttingen, en Allemagne, à 1.562 kilomètres de son point de départ.
Sur sa route, le petit 1.4 TDI de 80 chevaux l’Ibiza Ecomotive a ainsi ingurgité quelques 45,53 litres de gasoil, ce qui représente une consommation moyenne de 2,9 litres aux 100 kilomètres, sous contrôle de l’IPMC (International Police Motor Corporation).
Pour établir ce record, Gerhard Plattner a emprunté des autoroutes pour la majeure partie de son périple, qui passait par Perpignan, Avignon, Lyon, Mulhouse, Fribourg et Francfort, et y a limité sa vitesse à 110 km/h.

Pour rappel, la consommation mixte annoncée par Seat pour son Ibiza Ecomotive est de 3,7l/100km, soit des rejets de CO2 contenus, de l’ordre de 98gr/km.


Vitesse limité à 110 compteur ou gps ? car la conso ne serai plus la même à 5kms/h près.

L.E.N.S.O.
 
Même moins souvent !

...ne sont-ils pas limité à 80km/h sur route? :evil: :evil:
bon, c'est vrai, cela m'énerve aussi, car aucun ne le respecte :sad:

Même moins souvent, mais qui respecte réellement ces limitations, même pas moi quelquefois en voiture, et malheureusement encore moins trop de "professionnels" de la route comme les conducteurs d'autocars avec 50 gamins à bord...
Pour info un aperçu pour les limites de vitesses PL : http://www.man-truckers-world.fr/fr/AKTUELLES/Scurit/La_limitation_de_vitesse_pour_les_poids_lourds.jsp
 
En gros , c'est la D15 depuis l'avenue de Muret, l'ancienne voie romaine, la D49, St Elix, Cazères, puis Mazères, MonSaunès. Elle me permettra d'aller à Figarol en VE.
Puisque j'allais à Carbonne, j'ai poussé jusqu'à Figarol. C'est pas tout à fait la même route que toi mais presque. 19° et pas de vent.
Comme toi, j'ai respecté les limitations de vitesse (limite haute) mais comme je n'ai pas chronométré les arrêts, pas de vitesse moyenne.
J'ai mis l'ODB à zéro en passant devant l'incinérateur du Mirail et voilà le résultat.

figarol_aller.jpg


Au retour, 23° et vent légèrement favorable, j'ai pris l'autoroute à 120-130 de Saint Martory à Muret Sud (38 km) et j'ai continué par la 20 avant de traverser Toulouse jusqu'aux frontières de Balma.

L'ODB était à 3,8 à l'entrée de Figarol et au retour, après être monté à 4,2 sur l'autoroute, il est retombé à 3,9 en bas de Jean Chaubet à quelques tours de roues de chez moi.

figarol_retour.jpg
 
Une forte accélération jusqu'a une vitesse "seuil-haut", suivie d'une phase "roue libre" jusqu'à repasser sous une vitesse "seuil-bas", et on recommence.

Comme en période roue libre le moteur de la prius est à l'arrêt, la seul consommation est pendant la phase d'accéleration (sur les autres voitures, la phase roue libre n'est pas aussi économe).

Le montant d'energie nécessaire pour passer de la vitesse basse à la vitesse haute (si on néglige les frottements et un rendement trop différents) est indépendant du temps, donc c'est pareil d'accélérer à fond que d'accélérer lentement...

Bon, c'est pas vrai, les rendements sont différents, mais l'energie perdue par frottement est proportionnelle au temps de la phase d'accélération, donc l'accélération brutale suivie d'une longue phase roue libre est plus efficace qu'une consommation constante... tant qu'on est sur du plat.
Passionnant le "Pulse and glide". Je vais essayer.
Pour moi qui habite "au bord de la montagne", si je fais position "B" quand la pente est forte, position "D" si elle est normale et "N" quand elle est faible (avec un petit coup de pulse de temps en temps si elle est trop faible), j'ai bon ?
Pour les pentes moyennement fortes ou pas vraiment faibles, alterner entre "B" et "D" ou entre "D" et "N", c'est une bonne idée ou pas ?
Peut-être que "D" + un léger freinage c'est mieux qu'alterner avec "B".

Tout ceci dans les descentes. Pour les montées, il y a moins de questions à se poser.

Remarque 1 : Quand j'arrive de Paris, après 430 km, j'ai encore le col du Bonhomme à passer (20 ou 25 km). Conso ce soir :
- arrivé en bas du col (à St Dié) : 4,7
- arrivé en haut : 4,8
- en bas (à Kaysersberg) : 4,6. Et en plus, la batterie est chargée à bloc pour demain matin.
Donc un long pulse (la montée) suivi par un long glide (la descente en "D", léger freinage de temps en temps, accélération très soft après les virages en épingle), ça marche.

Remarque 2 : Quand je passe en "N", le moteur thermique a tendance à ne pas s'arrêter. Il faut que je lache l'accélérateur, attendre quelques secondes et ensuite seulement passer en "N". Entre temps, j'ai perdu de l'élan.
 
jouer avec le N est :velo:.
en effet appuyer sur l'accélérateur ne risque pas de faire avancer.
 
@Speedy:
-Le mode B est destiné à éviter de freiner sur les plaquettes quand la batterie est pleine et que la descente n'est pas terminée.
-Le mode N n'a pas été fait pour être utilisé en roulant. La seule exception citée par Toy est le cas où en roulant ou appuie sur le bouton P. La prius passe alors en N (je ne l'ai pas vérifié..)

Seulement voilà. Certains se sont dit:
-Tient le mode B ça freine plus fort (au dessus de 30 km/h) je vais l'utiliser chaque fois que possible. Le problème est que cela fait perdre plus d'énergie qui n'ira pas dans la batterie.
D'autres se sont dit:
-Tient le mode N va me permettre de faire des glides sans avoir à bloquer le pied avec précision sur l'accélerateur.
Seulement cette astuce a des revers.
D'abord elle ne fonctionne qu'en dessous de 70 km/h compteur. Amorcée au-dessus il faut l'éviter, le thermique consomme alors du carburant.
Ensuite il faut sans cesse se souvenir si on est en N ou D de façon à revenir en D avant tout freinage. Par ailleurs il faut avoir arrêté le thermique avant de passer en N, parce qu'en N ce genre de décision est figée.
L'intérêt est qu'en dessous de 70 km/h on peut faire des glides avec une conso électrique un peu plus faible et sans avoir à gérer l'accélérateur, celui-ci étant inopérant.
Je ne le conseille donc qu'aux conducteurs de type hypermileur qui pratiquent déjà bien le pulse&glide en mode D à toutes vitesses.

Il y a d'autres circonstances où le mode N empêche le thermique de s'arrêter ce qui est le contraire du but recherché, par exemple quand la température du thermique a dépassé 72°C et qu'on est arrêté. Normalement en mode D après 5 secondes d'arrêt on n'a plus à se soucier de ce seuil. Ce qui est intéressant.
Mais si on s'arrête et qu'on reste en N cet atout ne fonctionnera pas. Le thermique ne s'arrêtera pas.

A+ ;-)
 
Concernant l'histogramme affiché sur l'odb.
Petite précision que je ne me souviens pas avoir lue sur le Forum:
Dans chaque pavé de 5 minute ce sont des litres aux 100 km. Or chacun de ces pavés ne correspond pas à la même distance. On ne peut donc pas moyenner visuellement en se disant par exemple tient j'ai 3 barres à 5 l/100, 3 autres à 4 l/100 ça fait 4,5 l/100. C'est sûrement faux.

Tout à fait. D'ailleurs seule la moyenne devrait être affichée en l/100 km. L'histogramme et la consommation instantanée devraient être en l/h, ça aurait plus de sens (mais ça perturberait sans doute l'utilisateur moyen qui ne connaît que les l/100 km).
 
Voici une comparaison entre l/100km et l/heure sur 30 trajets (histogrammes obtenus avec PriusCanMonitor et 2 captures d'écran)

16714a24bfcbf3943.jpg


Si on compare le trajet 24 et 18:
sur le 24: 1,9 l/h et 4,4 l/100km
sur le 18: 0,8 l/h et 4,4 l/100km soit moins à l'heure et pareil aux 100km.

A+ :photo:
 
Vous êtes tous dans l'erreur à parler de différence de vitesse entre compteur et GPS (ou vitesse réelle) car c'est évidement d'un pourcentage d'erreur qu'il faut parler. :cool:

Ouvres les yeux, étalonnes le compteur de vitesse de ta Prius et tu vas vite comprendre.
Sur la mienne :
- A 40 km/h, le compteur triche de 12,5 %
- A 130, il ne triche plus que de 6 %
C'est pas si évident que cela qu'il faille parler en pourcentage.

Si les organisme de contrôle avaient fait correctement leur boulot, cette voiture n'aurait jamais pu être homologuée en Europe.

Avant de tout vouloir expliquer par les maths, il faut commencer par observer le phénomène, poser une hypothèse et la vérifier par l'expérience. C'est la base !

Ah oui, j'oubliais : a 0 km/h, il triche de 0 %
 
Dernière édition:
De toute façon chacun peut parler avec l'unité de valeur qu'il préfère. En km/h ou en % cela ne nous regarde pas.
Mais prudence, parce que l'autre jour alors que j'avais l'habitude, en lisant 60 sur le compteur de penser danger tu es à 55 km/h et bien cet autre jour j'étais à 56 km/h.
Il vaut mieux donc supposer que ma Prius n'était pas dans une agglomération.
Et le jour n'y est pour rien.

Il est quand même clair que l'écart entre vitesse-sol et vitesse lue sur le compteur-de-la-Prius-si-bien-placé s'écartent au fur et à mesure que la vélocité s'accroit. Ce n'est pas un beau pourcentage constant. Je pense aussi que ce % est plus fort à basse vitesse, et l'écart en km/h plus faible.

A très basse vitesse j'avoue n'y avoir pas fait attention, faudra voir, avec la limite de 30 km/h on ne plaisante pas plus qu'avec les autres.

Et pour mémoire ma précédente auto, une opel, avait 10 km/h d'erreur à 90 et 15 à 130. D'après le concessionnaire c'était ok.

A+ ;-)

P.S. Quand au compteur de Shadoko c'est un modèle très rare.
 
A très basse vitesse j'avoue n'y avoir pas fait attention, faudra voir, avec la limite de 30 km/h on ne plaisante pas plus qu'avec les autres.
P.S. Quand au compteur de Shadoko c'est un modèle très rare.

J'ai bien essayé d'étalonner le compteur vers 30 km/h. Mais avec une Prius, y'a du boulot !...
Peut-être un jour où j'aurai rien de mieux à faire ?
 
salut ben moi je roule 2 à 5 km/h au dessus des limitations et c'est bien bon.Je viens de faire le plein 45 litres tout rond et 1004.4 km.C'est la première fois que je dépasse les 1000,mais c'est aussi la première fois que je fais 760 km en parcours de + de 50 km et le reste en très petits parcours.Et j'oubliais la jauge clignotait depuis 15 km et en prenant le temps j'ai mis 45 litres.28 000 km au compteur bientôt la révision.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,339,909
Retour
Haut Bas