[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Moins de 20 min, ça laisse quand même le temps de chauffer! J'avais des trajets de moins de 15' pour aller au boulot, avec une vitesse moyenne faible pour cause de routes encombrées, et je consommais environ 5 L/100!
Par contre, c'est vrai que sur les premières 10', la conso est beaucoup plus importante, même avec ma P4 actuelle. Ça chute spectaculairement ensuite. Ma P3 PI était très adaptée à ce type de trajet, que je faisais en électrique.
 
20 minutes de ville ou 20 minutes de route, le moteur ne chauffe peut-être pas suffisamment dans le premier cas.
Les températures négatives font "surconsommer".
Si c'est 7 litres indiqués par l'ODB, vérifier avec la conso réelle si ce n'est pas une aberration de celui-ci.
 
Actuellement avec des températures négatives le matin 'entre -3 et -5, et positive l'am, la PII qui ne fait que des petits trajets maison-travail, est à 6,4l/100 avec 20l d'E85 et 20l d'E10, mais c'est mon 1er hiver avec elle. Je constate juste que la conso à augmenter avec l'hiver., et c'est normal, le thermique étant beaucoup plus sollicité
 
PriPri-Ble,
Sur les 3 premiers kms, départ à froid, ma conso a toujours été très élevée, plus de 7l/100, et ceci quelle que soit la voiture (sauf la PHR, pour cause de roulage en électrique).
Difficile d'émettre un diagnostic à distance sans détailler les parcours et les conditions.
Et sur un trajet plus long, quelle est la conso?
 
C'est vrai que là en ce moment c'est des trajets de 15min + froid (-2 degrés), et uniquement de la ville.
Après quand je fais un trajet un peu plus long et mixte, je descends vers 5litres/100km.

Mais ce qui me parait étrange c'est que souvent je fais des pleins d'éthanol (100%) et je parcours en temps normal 650kms donc j'étais satisfais. Mais là avec le froid, je fais avec le même plein d'éthanol environ 500Kms.

J'ai alors essayé de faire un plein au SP95 et j'arrive à peine à 600kms.

Donc j'en déduis qu'il est toujours plus avantageux de rouler à l'éthanol (moitié moins cher que le SP98) mais d'un autre côté, le froid + "petits trajets" me fait énormément surconsommé.

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu un problème (filtre bouché, ...) qui fasse que la voiture consommait d'avantage ?
 
D'après les éléments que tu donnes, tout me semble normal: froid vif, petits parcours et E85. Tout est réuni pour avoir des consos importantes.
 
Je viens de prendre ma P4 pour me rendre dans une GSB à 10 kms.
Départ moteur froid, la voiture dort dans un garage non chauffé.
Au bout de 5 kms, l'OdB indiquait une conso moyenne de 7l/100.
A l'arrivée, donc au bout des 10 kms, j'étais à 5,9l/100.
Pour le trajet retour, donc moteur encore bien en température, ma conso a été de 3,9l/100.
Les trajets aller et retour ont été effectués dans les mêmes conditions, sièges chauffants en marche, chauffage sur auto sans clim, température extérieure de 6°, carburant E10 de grande surface.
Je pense que c'est surtout la température du moteur qui conditionne la conso moyenne. Les petits trajets à froid sont très pénalisants.
 
On le voit sur les barres de consommations toutes les 5 minutes. Au bout d'une demie heure on voit bien le tracé descendre de 10 litres à 5 litres voir moins même au E85
 
Quand il fait froid :

l'air est plus dense, il faut pousser plus fort

Tout est plus serré dans la cinématique, il faut plus d'énergie pour mouvoir l'ensemble

La batterie résiste plus avec le froid, elle récolte moins d'électrons, il faut plus d'essence pour se mouvoir

Il faut réchauffer le thermique, plus d'essence.

Rien qu'avec tout celà vous pouvez comprendre le phénomène
 
Pour ma part, la Prius2 a maintenant +245.000km et 13ans,
J'ai donné une moyenne de 4,4l à 4,6l/100 au sans plomb98, en trajet/travail, sans autoroute

Aux derniers jours, avec-8°, la conso était à 5,7l avec chauffage et dégivrage quasi permanent.
Sinon, c'est 5l/100 avec 0°
Cet été, la moyenne était entre 4,1 et 4,4l/100 avec de fréquents +30/ +35° ambiant et de bonnes frayeurs pour la température batterie HV qui frôlait les 50°
Merci à Xavier et Alessandro pour avoir mis ces infos à disposition de tous en temps réel :jap:

Auparavent, j'abreuvais Titine en sp95E10 et la moyenne était de 5l à 5,3l/100 sur petites routes même en été.
:jap:
 
C'est vrai que là en ce moment c'est des trajets de 15min + froid (-2 degrés), et uniquement de la ville.
Mais là avec le froid, je fais avec le même plein d'éthanol environ 500Kms.
Donc j'en déduis qu'il est toujours plus avantageux de rouler à l'éthanol.

A ta place, j'éviterais la combinaison E85 + température froide + petits trajets car toutes les conditions sont réunies pour que le carter d'huile accumule l'alcool imbrulé et l'humidité vu que l'huile n'aura jamais le temps de monter en température pour les éliminer.
 
Sur l'année 2016, je suis à 4,96 Litres aux 100 km avec 60% de mon kilométrage annuel par autoroute. Je roule aux limitations de vitesses réelles (pas celles affichées au compteur). Je mets du SP98 exclusivement.
 
Premier plein sur ma P2 avec 238K kms et batterie hybride neuve .
L'OBD me donne du 4.9L/100, en réel je suis à 5.1L/100 pour un parcours quotidien de 80 kms avec 1/4 de route de campagne et le reste de voies rapides à 110/120 de moyenne ;) !
 
Je viens de faire le second plein.

J'ai remis 42 litres pour un trajet de 580 kms.
Consommation à l'ODB : 4.6L / 100
Consommation réelle : 7.25L / 100.

Pourquoi une telle différence ?

Je roule doucement. Je ne fais que de la départementale, vitesse max 90km/h. La traversée des villages se fait en electrique.

Je vais bien voir avec ce plein
 
Tu ne "forces" pas l'électrique dans les villages ?
 
Si bien sûr. Elle est déjà en electrique avant de passer le panneau.
Je lâche l 'accélérateur bien avant le village.
 
Il faut éviter de rouler en tout électrique (mode EV) dans les villages, sauf si une bonne descente suit la traversée pour recharger la batterie gratis. Sinon c'est le moteur thermique qui recharge, donc surconsommation.
Mais ça n'explique pas la grosse différence entre la consol odb et la réelle...
 
ne rien sélectionner comme mode est encore la solution la plus simple.
elle gère toute seule , comme une grande. :jap:
 
Je ne me sers jamais du mode ev.

La traversée de village ne suffit pas pour vider la batterie. Et je ne roule pas à 50, bien en-dessous. Sur la route, comme le thermique est en route, il recharge la batterie. Il y a beaucoup de phases de ralentissement, ce qui permet aussi la recharge.

Mais effectivement, je ne m'expliques pas la différence entre l'ODB et la conso réelle
 
Il y a forcément une erreur à la pompe. 60 euros pour 42L , le rapport de différence est énorme :-D

Plus sèrieusement, il est certain (pour moi), que les pompes ne doivent pas toutes être correctement étalonnées.
Mais si tel est le cas, c'est une honte.

Cette fois, j'ai fait le plein avec du 95 à la place du E10. Je verrai bien puisque le tajet reste identique.
 
60€ pour 42l ca te fait le SP95 à 1.42€... Tout dépend où tu as fait ce plein, sur une autoroute ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,526,844
Retour
Haut Bas