prius III news

Effectivement. Mais connaissant les technocrates ils ont du décider que le CO2 "bio" ne devait pas être compté du tout. Ainsi :
si 4,3l/100km = 104gCO2/km => 24,18gCO2/l essence
si 3,9l/100km = 89gCO2/km => 22,82gCO2/l carburant
carburant étant de l'essence additivée à env 5,5% d'éthanol.
CQFD.
Je crois qu'il a été décidé d'augmenter la part des biocomposants de 5 actuellement à 7% puis plus.
 
Il y a quand même une limite à cette explication : sachant que les voitures utilisent le carburant disponible au moment où elles roulent, les émissions officielles de CO2 devraient baisser, et on devrait afficher par exemple qu'une Prius neuve rejette aujourd'hui moins de CO2 qu'à sa sortie en 2004...

Mais bon, il est vrai que l'administration nous a habitués à d'autres absurdités. :grin:

Sinon, on peut quand même rappeler que le chiffre de 89 g/km avait déjà été annoncé en octobre dernier pour la version "la moins consommante" de la nouvelle Prius. En effet, s'il y a un choix de taille de pneus, toutes n'auront pas la même consommation.
 
@ shadoko : dans ton tracé des relations consos-CO², on devrait pouvoir distinguer visuellement deux droites séparées , si tu avait acquis des données concernant deux types d'essence.

Quant à l'influence du diamètre des pneus sur la conso, c'est vrai pour une transmission à rapports fixes, mais on peut supposer que pour l'hybride HSD, cet effet soit compensé par un ajustement différent des équilibres thermique-électrique.
 
Pour les pneus ce n'est pas une question de diamètre (ils sont choisis égaux à un pouième près, les rapports d'aspect différents compensant les différents diamètres de jantes) mais de résistance au roulement et surtout de largeur (modification de la traînée aérodynamique).
 
La largeur du pneu doit influer bien plus sur le surface de frottement.
Et puis ils n'ont qu'à mettre des pneus "épargnants d'énergie".

Personne n'a cité le mode "eco" qu'on aussi bien insight2 que prius3 qui, par un méandre réglementaire, serait autorisé pour le seul CO².

Mais j'avoue que le jus de betterave de Less Polluter arrive en tête, si on ne compte que le CO² libéré lors de l'utilisation, "à recyclage court".

A+ ;-)

P.S. Shadoko + rapide m'a eu "en largeur".
 
....
Personne n'a cité le mode "eco" qu'on aussi bien insight2 que prius3 qui, par un méandre réglementaire, serait autorisé pour le seul CO².
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Oui bonne remarque :jap:, et qui montre une fois de plus l'imbécilité de ces "rejets de CO2" normalisés, alors qu'une taxation du carbone fossile à la source résout tous les problèmes.

Tout se contrôlant par informatique aujourd'hui, on peut d'ailleurs envisager, même sur des non-hybrides, que des boutons ECO apparaissent comme l'acné sur les adolescents, dans le seul but de passer sous des barres symboliques de g de CO2 au km... on nous referait le coup des 5èmes longues inutilisables, mais en "software" au lieu du "hardware". :-?
 
Ben c'est déjà un peu le cas. Je me suis déjà insurgé contre la présence du bouton A (comme acnée ?) sur les TdB des vértueuses BM diesel, celles qui développent 143 ch et descendent sous le seuil des 120gCO2/km grâce au système Stop&Start (désactivable avec le bouton A) ...
 
[FONT=Verdana, sans-serif]Je croyais à l'hypothèse de Less Polluter, fort bien vue, mais il fallait la vérifier. Pour le faire de façon rigoureuse et qui ne soit pas noyée dans le flot du sujet des medias, j'ai créé un sujet dédié aux consommations normalisées...avec les textes de référence :ouioui: ! (ils sont en lien dans le post d'introduction).[/FONT]​

[FONT=Verdana, sans-serif]Après une première lecture rapide de ces textes, je n'ai rien vu concernant l'incorporation de bio-éthanol dans l'essence. Il faut donc a priori chercher ailleurs pour ces nouvelles et curieuses correspondances. Il y a une ou autre piste que je suis en train d'approfondir, mais qui nécessite de se plonger das le détail des textes, et des formules...:horreur:[/FONT]​

[FONT=Verdana, sans-serif]Au passage, planetaire a eu une bonne intuition avec le mode Eco, le cas est prévue dans le texte le plus récent...malheureusement, à première vue stratosphérique, ca n'est pas ça qui explique l'évolution. A étudier plus attentivement à moindre altitude cependant !:cool:[/FONT]​

[FONT=Verdana, sans-serif]A part ça, je ne partage pas le point de vue de Shadoko sur l'utilisation de l'unité du CO2 :non::[/FONT]​

  • [FONT=Verdana, sans-serif]en effet, c'est cette grandeur qui est en ligne directe avec la problématique principale du réchauffement climatique,[/FONT]
  • [FONT=Verdana, sans-serif]elle shunte le biais de la teneur en carbone des carburants, qui en terme d'affichage, avantage outrageusement le diesel si l'on communique sur les seules consommations,[/FONT]​
  • [FONT=Verdana, sans-serif]c'est à partir de sa mesure que l'on calcule les consommations normalisées, et pas l'inverse (voir les documents cités ci-dessus),[/FONT]​
  • [FONT=Verdana, sans-serif]le problème en France ne vient pas du choix du CO2, mais du choix du seul CO2. Si on y affichait à côté les polluants et le bruit (*), comme le font nos amis belges (école flamande) ou suisses, et qu'on pondérait ces paramètres (avec prépondérance pondérale du CO2 bien sûr), on aurait des classements très différents de celui de l'ADEME.[/FONT]​

[FONT=Verdana, sans-serif]Dans tous les cas, l'affichage du seul CO2 reste préférable à mon sens à celui des seules consommations.[/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif](*) : d'autant plus que la nouvelle norme de bruit ISO 362-1 de juillet 2007 qui remplace l'ISO 362 de juin 1998, prend en compte les spécifités des hybrides, et mettra mieux en valeur leur silence. J'attends donc avec impatience les mesures de bruit qui vont être réalisées sur l'Insight 2 et la Prius 3 ! :yeah::super:[/FONT]​
 
Vous oubliez que dans l'essence on ajoute aussi de l'éthanol entre 5 et 10%.
N'ont-ils pas enlever les CO2 venant éthanol?
 
résolution écran

GPS prius 3

Il y en a qui vont pleurer. :cry:
Non seulement l'écran est placé beaucoup plus bas que sur la 2, ce qui n'est pas vraiment souhaitable,
mais surtout, si l'on en croit les photos , la résolution de l'écran a considérablement régressé depuis la version actuelle.
Concrètement, l'image est beaucoup moins détaillée.
Qui se dévoue pour compter les pixels ?
moi, je dirais à la louche 480 x 280
 
Faudrait p-ê jeter un oeuil sur celui de la nouvelle Avensis ?
 
la photo en question est suffisamment détaillée pour qu'il n'y ait pas d'effet de moirages (et d'ailleurs c'est beaucoup trop régulier pour un moirage).
vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien situé en dessous de l'image.
149a7de57a6327.png

img%5D
 
La fréquence de rafraîchissement de l'écran peut créer ce phénomène
Essayez de prendre en photo votre écran lcd ça donne la même chose
 
Ca y est, c'est sortie: 89g/km, 3,9l en cycle mixte!!!!!!8)

Je confirme l'information de rodin....

The world’s most advanced expression of mass mobility, the new Prius makes its European premiere in Geneva. Within a striking, ECO-ICON bodyshell boasting an exceptionally low drag coefficient of Cd 0.25, the new Toyota hybrid sets new standards in innovation, design and driving enjoyment. 90% of its next generation Hybrid Synergy Drive® system components have been redesigned, creating a lighter, more compact powertrain which delivers a 22% increase in power and a 14% improvement in CO2 emissions, now reduced to just 89 g/km. Fuel consumption has also been lowered by 10% to only 3.9l/100 km in the combined cycle
 
Issu d'un journal gratuit Suisse , on y retrouves les mêmes chiffres.

Commercialisation en Suisse : Juillet 2009
090227052515826144.jpg
 
89 g/km, c'est absolument remarquable, sachant qu'on partait déjà de très haut (ou plutôt de très bas) avec la Prius 2. C'est un gain de pratiquement 15%, tout ça en conservant les batteries NiMH ! :smile:

Ce qui est encore plus impressionant, c'est qu'avec ça, on va en plus à coup sûr gagner en performances et agrément :lol:! Belle démonstration des capacités du Full Hybride à dérivation de puissance, que Toyota est toujours seul au monde à mettre en oeuvre ! :jap:

Quand on pense que PSA claironnait en 2006, qu'avec ses 90 g/km, ses prochaines hybride diesel allait montrer dès 2010 les vraies possibilités de l'hybride, l'hyride essence n'étant pas une solution intéressante par rapport aux HDI classique, on ne peut que doucement rigoler début 2009, surtout qu'on l'attend au mieux pour 2011, leur fameuse Hybride HDI miracle:mrgreen:. Quand à une C5 HDI classique à 89 g/km, on aura le temps d'être à la Prius 4 ! :grin:

A noter que cette baisse n'est pas dûe à l'incorporation de bio-éthanol, la baisse de CO2 au litre étant à peu près compensée par la baisse de pouvoir énergétique au litre (voir ici), ce qui induit une consommation plus grande. Au final, avec de l'essence de 2003 (Prius 2), la Prius 3 serait probablement au même résultat en CO2 mais avec une consommation mixte plus faible telle qu'indiquée plus haut par Shadoko.
 
L'effort, il va déjà être fait avec les 2000€ de bonus. C'est bien cela pour les véhicules de moins de 100g de CO2 ?

Mon ex-BVA (mazout 110 chevaux) était donné pour 175 gr de CO2. Presque 2 fois moins en l'espace de 10 ans. A quand une loi de Moore pour les hybrides ? :grin:
 
Dernière édition:
En fait c'est 2000 € pour les hybrides en dessous de 120 g/km, quel que soit leur score.

C'est 1000 € pour les voitures classiques en dessous de 100 g/km.
:coucou:
 
... Et ces 2000 euros de bonus on les a depuis pas mal de temps... sauf qu'avant l'EcoBonus, il fallait attendre un an (crédit d'impôt) pour récupérer la mise ; c'est plus simple aujourd'hui...

Mais çà complique les négociations, car bien souvent les commerciaux ont une "naturelle tendance" à incorporer ces 2000 euros dans la remise gracieuse qu'ils vous accordent...

:)


Laurent F
 
:coucou: Bonsoir,

Et un des (nombreux) avantages de notre Forum, c'est que ses lecteurs sont informés des réalités, ce qui leur permet de négocier leur achat (éventuel) en étant comme on dit <<au parfum>> pour ne pas se laisser "balader" :grin:
 
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