Problème système HSD...

Permuter les 3 fils des 3 phases ? C'est impossible, les 3 fils ne peuvent pas bouger de place, ils sont figés dans le manchon noir ou orange à l'extrémité du câble.
 

Pièces jointes

  • P_20211010_142854.jpg
    P_20211010_142854.jpg
    341.1 KB · Affichages: 17
  • P_20211010_150744.jpg
    P_20211010_150744.jpg
    466.4 KB · Affichages: 17
Et bien je suis dans la M.... avec un grand M. Convertisseur changé. Idem, je suis vert de rage.😡😫😭
 
Cavalier HT bien replacer en trois mouvement?
 
Oui même code erreur, le même sifflement et à coups du thermique quand il démarre
Oui cavalier bien en place.
 
MG1/MG2 HS?
Super, moi qui est pris cette voiture parce qu'elle est un gage de fiabilité. Là déjà presque 280€ pour rien 😫
 
Aucune possibilité que Toyota fasse passer ça en garantie, c'est quand même un comble que ce soit la partie "pure hybride" qui lâche à moins de 200000km?
 
Plan B : changer l'ecu hybride, qui est dans l'habitacle. De mémoire le prix est faible en occasion.
Puis lui mettre le VIN pour pouvoir rouler. Après avoir lu un tel changement sur priuschat, je pense que le VIN empêche de rouler, mais n'empêche pas de voir si le dtc disparait.
A+
 
@planetair, il y a ce sifflement "moteurs électrique" qui n'est pas dans la partie habitacle.
 
Aucune possibilité que Toyota fasse passer ça en garantie, c'est quand même un comble que ce soit la partie "pure hybride" qui lâche à moins de 200000km?
Je t'avais suggéré de l'amener chez Toyota pour le diagnostic et une éventuelle prise en charge. Maintenant c'est un peu mort.
Et puis je ne suis pas sûr que l'entretien a été fait chez Toyota.
 
@artur, Je ne pouvais pas déplacer la voiture pour l'amener chez Toyota, après renseignement chez eux, le premier diagnostique était déjà facturé à 110€/heure, et il me parlaient de deux heures mini. Ce qui m'amenais quand même à des premiers frais de pratiquement 600€ pour un dépannage et un diagnostique. L'entretien jusqu'au 150000km a été fait chez Toy.
 
Si tu n'amènes pas la voiture au garage, tu ne peux pas prétendre à une quelconque prise en charge.
Et comme tu l'as démonté, c'est de toute façon trop tard à mon avis.
Que compte tu faire maintenant ?
 
@planetair, il y a ce sifflement "moteurs électrique" qui n'est pas dans la partie habitacle.
Le sifflement doit être le hachage que font les IGBT pour alimenter les MG, ce sont des fréquences audibles.
C'est fait dans le convertisseur. Mais il est aux ordres de l'ecu hybride. Si celle-ci envoie des demandes anormales, le courant peut être trop fort et déclencher le dtc en retour.
Donc le changement de l'ecu hybride, peu cher, est à essayer.

Autres tests à faire (circuit HT déconnecté au niveau de la batterie par retrait du fusible orange):
-débrancher les 3 cosses des 2 MG (après avoir attendu 5 mn avant de débrancher) puis mesurer à l'ohmmètre les 3 résistances en prenant les cosses 2 par 2. Ce sont de faibles valeurs:0,109 ohms pour MG1 et pour MG2 0,135 ohms. MG1 et MG2 froids à 20°C.
-il y a un connecteur à 6 broches venant de MG1, un capteur de position. Il y a 2 rangées de 3 broches. Mesurer la résistance entre les 2 rangées, donc 3 mesures. Entre 7,6 et 16 ohms.

Ce n'est qu'après avoir essayé un convertisseur, une ecu et quelques mesures que je jetterai l'éponge, la réparation risque d'être trop chère.

A+
 
@artur, Après discussions avec pas mal de monde, il était évident que la prise en charge de la panne par Toyota ne serait pas possible. Les cas de figures ou il est possible d'un geste commercial est : Client de longue date ayant acheté plusieurs Toy neuves, un professionnel genre Taxi et avoir fait 100% des révisions et changement consommables chez eux, je ne fais partie d'aucune de ces catégories. Ce que j'ai démonté et remonté n'y change rien du tout puisque l'inverseur était bon, rien n'est bidouillé sur la voiture.
A l'heure qu'il est je suis abasourdi et démuni aussi bien en terme de recherche que pécuniairement parlant.
je suis surtout dégouté de cette panne qui est tellement rare que personne n'en parle.
@planétaire, Le sifflement dont je parle est surtout présent lorsque le thermique démarre en à coups et entraine la partie "MG1/MG2"
Pour ce qui est des 3 cosses des 2 MG, je ne vois pas de quoi tu parle, ni du connecteur à 6 broches venant du MG1...
 
Les 3 cosses sont celles de chaque bobinage tri-phasé de chacun des moteurs.
 
Oui, ce sont ces cosses que tu as forcément déconnectées pour changer le convertisseur. Il faut les débrancher et mesurer sur les cosses, pas sur les vis.
Le connecteur aussi tu as du le débrancher, ce sont des petits signaux, pas de la HT. Il est peut-être sur MG1, celui des deux MG qu est près du thermique. Je ne sais pas trop s'il est facile à atteindre. Il faut suivre un des câbles venant du convertisseur que tu as changé.
Il faut mesurer du côté de MG1, pas côté convertisseur.
 
Dernière édition:
Il s'appelle generator resolver cf le dessin (c'est pas celui qui est en vert, c'est l'autre):
motorresolver.jpg
 
Ne pas confondre générator resolver et motor resolver, ce n'est pas le même moteur. ;)
 
Beaucoup de monde appelle ce "block" une boite de vitesse, c'est d'ailleurs comme ça que l'on en trouve d'occasion. Est ce vraiment une galère à changer ce block, est ce qu'il faut reprogrammer quelque chose, en gros est ce que c'est mission impossible pour un particulier?
 
Je parie qu'il faut un pont; C'est du lourd

Le changement de l'ecu hybride est considérablement plus simple.
SI j'en parle c'est parce qu'un gars sur priuschat après avoir eu un dtc pas très éloigné du tiens, avoir changé deux fois le convertisseur sans succès a résolu son problème en changeant l'ecu hybride (et deux autres et les clés parce qu'il n'avait pas changé le VIN).
 
Le sifflement doit être le hachage que font les IGBT pour alimenter les MG, ce sont des fréquences audibles.
C'est fait dans le convertisseur. Mais il est aux ordres de l'ecu hybride. Si celle-ci envoie des demandes anormales, le courant peut être trop fort et déclencher le dtc en retour.
Donc le changement de l'ecu hybride, peu cher, est à essayer.

Autres tests à faire (circuit HT déconnecté au niveau de la batterie par retrait du fusible orange):
-débrancher les 3 cosses des 2 MG (après avoir attendu 5 mn avant de débrancher) puis mesurer à l'ohmmètre les 3 résistances en prenant les cosses 2 par 2. Ce sont de faibles valeurs:0,109 ohms pour MG1 et pour MG2 0,135 ohms. MG1 et MG2 froids à 20°C.
-il y a un connecteur à 6 broches venant de MG1, un capteur de position. Il y a 2 rangées de 3 broches. Mesurer la résistance entre les 2 rangées, donc 3 mesures. Entre 7,6 et 16 ohms.

Ce n'est qu'après avoir essayé un convertisseur, une ecu et quelques mesures que je jetterai l'éponge, la réparation risque d'être trop chère.

A+

est ce que vous savez si le connecteur de MG1 est connecté en haut à gauche (près de la baie de parebrise) ou en bas à droite (près de la pompe à eau hybride) sur l'inverseur ?

Je ne vois pas (encore) où se trouve le connecteur à 6 broches venant de MG1.

edit 2: le connecteur de MG2 est en haut à gauche et MG1 est en bas à droite sur le converstisseur..
 
Dernière édition:
Bonjour,
Voici les valeurs relevées sur les deux connecteurs 3 cosses :1.jpg
 

Pièces jointes

  • 2.jpg
    2.jpg
    615.7 KB · Affichages: 8
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,392,024
Retour
Haut Bas