Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Shadoko n'a jamais dit que le taux d'erreur (rapport de l'erreur absolue sur la valeur) était constant. De même en général il n'est pas mentionné que cette erreur absolue est constante.

Tous les appareils de mesure donnent un résultat erroné. La précision (forme plus positive de dénomination de marge d'erreur) varie selon les appareils et elle n'est pas constante avec un même appareil.

On peut débattre à l'infini sur ce sujet. Il est ceretain que toutes les consommations (les vitesses et les distances également) rapportées dans ce fil de discussion sont entachées d'une erreur. Cette erreur peut être évaluée et c'est ce qui est indiqué dans plusieurs messages.

Je laisse chacun se faire sa propre opinion et tirer ses conclusions personnelles.
 
Sauf une montre arrêtée qui a l'avantage d'indiquer 2 fois par jour l'heure exactement exacte ... :-D
 
Tout appareil de mesure peut donner l'information exacte.

La précision intéresse cependant celui qui consulte la valeur indiquée par cet appareil à un instant donné. Dans ton exemple l'incertitude moyenne est de 6h si l'observateur sait qu'il est le matin ou l'après-midi ou de 12h s'il ne le sait pas.

Dans tous les cas cela reste un instrument de mesure du temps peu précis :)
 
Ça y est : panne d'essence après 109km en carré clignotant!
J'étais à 6litres de moyenne (beaucoup d'autoroute avec un porte vélo) et à 1km de chez moi :grin:

Étant tombé en panne sèche dans Paris j'ai apprécié le fait de pouvoir rouler en EV le temps de trouver une place pour garer la Prius.:jap:
 
Plus j'explore le mystère de l'étalonnage du compteur de ma Prius plus je suis perplexe.
J'ai commencé à établir un graphique avec :
- En abscisse la vitesse réelle
- En ordonée le pourcentage d'erreur du compteur
Cela doit ressembler à ceci :
27244a26dfb9d2400.jpg

Pour la partie droite du graphique, je suis à peu près sur de moi.
Pour la partie gauche, j'ai quelques indices qui me laissent penser que je ne suis peut-être pas très loin. Mais sans plus.
Une chose est certaine (je ne suis pas le premier à le dire) : ce n'est pas linéaire.

"Y'a plus qu'à" :
- Trouver une méthode pour explorer la partie gauche. Peut-être en tractant (ou poussant) la Prius avec une voiture "normale" ?
- Préciser les coordonnées du point mystère (je ne l'ai pas situé "par hasard" sur le graphique).
 
L'idée générale est forcément une "courbe" en bosse.
A 50 km/h c'est pas ça. A cette vitesse l'écart est entre 4 et 5 km/h soit 8 à 10 %.
A 30 km/h j'ai comparé avec le Pc c'est de l'ordre de 3 à 4 km/h mais là c'est pas précis faute d'avoir pris assez de mesures.
A ces basses vitesses il faudrait lire la vitesse affichée juste lorsqu'elle passe au km/h supérieur (ou inférieur)
Les informations affichées par la Prius étant lissées, la vitesse affichée l'est aussi, il faut le faire à vitesse quasi-constante.

Personnellement ce n'est pas en pourcentage que je montrerais la courbe mais en km/h. C'est bien plus intéressant pour un conducteur.
D'autant plus que la vitesse étant affichée à 1 km/h près, il faudrait ajouter sur ce graphique une bande d'incertitude de 10% à 10 km/h, 5% à 20 km/h ...

P.S. Je ne vois pas pourquoi tu fais très compliqué en tirant ou poussant, ça obligerait à étalonner d'abord cette autre voiture. Il suffit de lire 1)le compteur 2)un instrument plus proche de la réalité comme le gps ou un Pc. Avec pas mal de mesures.

P.S.2 Et on n'est pas dans la bonne file de discussion. Ici c'est conso.
 
Étant tombé en panne sèche dans Paris j'ai apprécié le fait de pouvoir rouler en EV le temps de trouver une place pour garer la Prius.:jap:

Lol je n'y avais pas pensé... heureusement que tu avais de la batterie..
et donc t'as fais combien de km avec ce plein jusqu'à la dernière goutte?
 
Même pas beaucoup de batterie : 3 barres bleues et j'étais dans le sens de la montée rue des Pyrénées je n'ai donc pu faire que 300/400metres (je n'ai pas tenté d'aller jusqu'au bout de la batterie non plus, je me suis arrêté des qu'elle est passée en violet)
Et le plein m'a fait 785km à 6 litres de moyenne. Par contre je ne sais pas a combien était le réservoir 45 litres? 50? 55?
 
P.S. Je ne vois pas pourquoi tu fais très compliqué en tirant ou poussant, ça obligerait à étalonner d'abord cette autre voiture. Il suffit de lire 1)le compteur 2)un instrument plus proche de la réalité comme le gps ou un Pc. Avec pas mal de mesures.

P.S.2 Et on n'est pas dans la bonne file de discussion. Ici c'est conso.

Je commence par le P.S.2 : j'ai juste répondu à un message dans ce sujet. Ensuite cela à dérivé vers autre chose. Je ferai plus attention la prochaine fois. Merci.

Pour le P.S.1. (donc je suis hors sujet): Le problème est de trouver une combine pour stabiliser la vitesse d'une Prius assez longtemps pour fiabiliser la mesure. Après, c'est basique.
Simple curiosité intellectuelle. Au fond, cela ne sert pas à grand chose...

Mon P.S à moi : il est où le bon sujet ? Entre les chapitres et les sous-chapitres, c'est pas toujours évident.
 
:youpi::youpi:Je viens de réaliser ma plus faible consommation sur un plein et ce …. sur autoroute :?:

J’avais décidé au départ pour Barcelone de privilégier la conso à la vitesse.
A l’aller, vent violent contraire : 658 km 4.42 L
Au retour peu de vent : 555 km 4.18 L
Temps de parcours environ +1H sur chaque trajet.

A l’aller j’ai pu constater l’incidence du vent
Je roulais à 105 abritée par 2 camions qui se doublaient. Conso ODB 3.6 L
A l’instant où le camion s’est rabattu, l’ODB a affiché 5.6 L


J’ai comparé avec les chiffres du Phébus 2007, où j’avais roulé au plus vite. Avec la même quantité de carburant, j’ai parcouru 300 Km de plus
2007 83.21 L 1537 km
2009 83.61 L 1844 km

Par contre, Tuturama n’a pas aimé les vitesses imposées par les engins extra-terrestres.
Montées très lentes, descentes pas assez rapides pour bien recharger. Résultat 5.29 L de moyenne. Je suis sûre que ce type de parcours peut se faire à moins de 4.5L




 
Record de concommation pour moi aussi, mais à l'inverse...
Hier, périphérique parisien bouché : 2h30 de bouchons.
Forcément, au bout d'un moment, la batterie se vide (2 barres) et donc, après une heure j'ai pu avoir un diagramme de consommation avec TOUTES les barres au dessus de 10L/100.
Mais au final, pas beaucoup de consommation en plus puisque c'était seulement sur qlq kilomètres.
Dommage, pas d'appareil photo car sinon ça a été mémorable...

Pour la vrai consommation, le réchauffement climatique (je parle de l'été qui approche, c'est tout...) permet de descendre vers les 4.6 L/100 en ville.
 
Après cinq jours et 200 km en Corolla 1.6 100 cv manuelle, je viens de récupérer ma Prius au garage pour la réparation d'un pare choc arrière, et bien quel plaisir de récupérer enfin ma Prius et quel différence de conduite c'est la que l'on voit qu'on ne peu plus faire marche arrière, stress, consommation de 7.1 en essayant de conduire comme la prius, on y arrive pas et au bout de plusieurs jours la consommation moyenne remonte a 8.0 litre au cent :pfff: . :jap:
 
Moi je suis perplexe, l'année dernière en septembre-octobre j'étais très fier de mes consos de 4,3 à 4,5L de moyenne sur un plein, et j'étais souvent descendu à 3,7-3,9L sur le trajet de retour boulot-maison (un peu plus de 20km en zone urbaine).

Mais là, alors que les beaux jours sont revenus, je reste bloqué à 4,7L de moyenne. Quelques hypothèses:
- J'ai remis les pneus d'été (faut que je vérifie la pression)
- J'utilise plus la clim
- J'ai passé le stade du "nouveau jouet" (j'ai acheté ma Prius en sept. 2008), et je fais moins attention à la conso
 
- J'ai passé le stade du "nouveau jouet" et je fais moins attention à la conso
Euh... Oui, moi aussi. Ayant découvert le "Pulse & Glide" sur ce forum, je m'y amuse parfois. Il y a des jours où j'ai autre chose à faire.
 
Utilises tu de l'E10 ?

J'ai effectivement fait un plein à l'E10 récemment, et je n'ai pas vu de différence notable. Peut-être 0,2L de plus, mais difficile de comparer sur un seul plein pour une telle différence, il suffit d'un trajet exceptionnel pour faire varier la conso...
 
Attention c'est marquer E10 sur la pompe mais c'est peut être de l'E5, cela fait 2 semaines que l'on mis en configuration l'E10 et la c'est bien de l'E10, dans les autres dépôts :eek:.:jap:
 
Consommation en Sologne

Voici ma consommation sur l'aller retour en Sologne depuis Paris.
4L au 100km pour un total de 395km avec 4 personnes dans la voiture.
Je n'ai pas pris d'autoroute mais seulement les nationales.

C'est mon record :razz:
 
Par les nationales également avec une Honda Insight 2 que j'ai découvert pour l'occasion, j'ai consommé à l'aller comme au retour 4,5 l / 100 km.

Sur le parcours entre Romorantin et Salbris, les deux Insight, la deuxième étant celle de Zeffix, ont consommé exactement la même chose : 3,5 l / 100 km. Vous découvrirez dans le fil racontant les souvenirs de Sologne, que ces nouvelles voitures se sont comportées très honorablement par rapport aux autres.
 
Ma conso sur le trajet aller fut de 5,1L/100 pour 161 km trajet autoroutier plus un peu de petites routes pour arriver à Chambord.
Et pour le retour 5,4L/100 pour 177 km le tout quasiment intégralement sur autoroute puisque la bretelle d'accès était à la sortie du très beau domaine de Valaudran.
J'ai roulé aux vitesses légales avec le régulateur sans chercher à économiser à tous prix donc je suis satisfait de ces chiffres.
La différence de consommation entre autoroute et nationale est une fois de plus évidente.
 
on vient de passer la barre des 5.2l/100 , enfin ça oscille un peu en 5.2 5.3
je précise que toujours pas fait de reset odb depuis les 7l de cet hivers, et ma femme est adepte de la clim (chui malade grave à cause). Donc bonne moyenne quand même.
 
...La différence de consommation entre autoroute et nationale est une fois de plus évidente.

En effet, sur le trajet ici-sologne j'estime qu'en prenant les autoroutes j'aurais mis deux fois moins de temps et consommé deux fois plus d'essence, en roulant à 130km/h.
Consommation dûe en partie à la longueur plus importante autoroute par rapport à un trajet "le plus court".

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,587,783
Retour
Haut Bas