Consommation Prius 3

Bonjour,

Au quotidien, en quel mode conduisez-vous la voiture ?
Etes-vous toujours en mode Eco ou le réservez-vous à des zones urbaines ?
 
Bonjour,

Au quotidien, en quel mode conduisez-vous la voiture ?
Etes-vous toujours en mode Eco ou le réservez-vous à des zones urbaines ?

Je réserve le mode Éco quand je suis sur du plat, le mode Power quand j'ai besoin d'une franche accélération sinon le reste en normal.
 
Tout normal, sauf exception.
Pourquoi faire compliqué...
 
Toujours éco, je tourne à 25-30 km/h de moyenne, sauf autoroutes/voies rapides (normal).
 
Normal. Et hop je retrouve un peu la P II.

En eco la prius devient un vrai veau peu plaisant a conduire.
Je trouve ces modes de fonctionnement qui agissent sur la course de la pedale d'accelerateur un peu inutiles & gadget... Un peu comme la bache rouge.:shock:
 
en région parisienne le mode éco fait des merveilles, il permet de doser au mieux le besoin d'accélération - ou non - dans tous les types de circulation.
 
Mode normal hors agglomérations
Mode éco en ville, très utile et très apprécié, notamment du fait de l'usure plus tardive de la batterie
Mode Power en côte parfois, entrée d'autoroute (souvent) et en cas d'appel de phare d'une g.lf tdi 140 par exemple, en général ils finissent par se rabattre8)
après c'est la conso qui éclate !!
 
J'ai une petite question fruit d'un gros doute.

Sur mes deux premiers ravitaillements de 25 litres de SP95, j'en suis à une consommation de 6,74 et 6,19 l/100km (sur un total de 775km)

En comparant avec les autres Prius3 présentes sur Deficonso, je me rends compte que c'est assez élevé comme consommation...

Qu'en pensez-vous ? J'ai une Solar Premium (la full option belge avec TOS, avec les jantes 17 en plus)

Merci!
 
Plusieurs possibilités pour la sur-consommation :

- Nous sommes en hiver, tous les moteurs consomment plus par temps froid,
- Ne pas oublier les jantes 17" qui font consommer plus si vous en possédez,
- Le dosage de l'accélération,
- L'usage des modes de conduites, normal ou Power,
- Type de parcours, fort relief géographique,
- etc ...
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai une petite question fruit d'un gros doute.

Sur mes deux premiers ravitaillements de 25 litres de SP95, j'en suis à une consommation de 6,74 et 6,19 l/100km (sur un total de 775km)

En comparant avec les autres Prius3 présentes sur Deficonso, je me rends compte que c'est assez élevé comme consommation...

Qu'en pensez-vous ? J'ai une Solar Premium (la full option belge avec TOS, avec les jantes 17 en plus)

Merci!
Dans Bruxelles, je dirais que cela provient surtout d'un pied un peu lourd.
Il faut s'habituer à l'engin, pour se rendre compte qu'un dosé de pédale plus fin fait avancer à peine moins vite, mais dégringole la conso.

Et c'est de toute façon pour se retrouver, au feu suivant, dans les fesses de la BMW, qui avait accéléré comme à un départ de grand prix quelques secondes auparavant... :-D

Ensuite, ose le "lacher de pédale", et tu remarqueras alors que l'inertie du véhicule est phénoménale, même en tenant compte du frein moteur simulé par le système HSD.
J'ai en effet remarqué que la tendance la plus répandue (en tout cas à Bruxelles) est d'accélérer légèrement tout le temps, jusqu'à se trouver à moins de 30 m du point d'arrêt suivant, et là de devoir freiner fortement.

Pas bon du tout pour la conso, bien sur ! :sad:

Bref, il faut développer un autre style de conduite, plus coulée, et nettement plus anticipative.
La conduite zen, quoi ! :jap:
(Mon frère m'a sorti l'expression lors de mon premier essai, alors qu'il n'était que passager.)

En circulation urbaine, cela ne gêne absolument personne, cela force même les gens derrière à faire des économies de carburant, sans ralentir leurs déplacements pour autant, vu qu'il y a toujours ce fameux "feu suivant", ceci d'autant plus que "l'anti-synchronisation" de ceux-ci est quasi permanente dans notre chère ville (hors rues de la Loi et Béliard)... :-?
 
toujours ce fameux "feu suivant", ceci d'autant plus que "l'anti-synchronisation" de ceux-ci est quasi permanente dans notre chère ville (hors rues de la Loi et Béliard)... :-?

:siffle:.....Sans doute la conséquence de mélanger au montage.......
...........les feux Flamands et les feux Wallons.......

Cà, c'est une "histoire Française".......;)
 
Cher poête, tu t'aventures en terrain glissant. :wink:

Un véritable Bruxellois n'est ni Flamand ni Wallon, mais un individu du 3ème type (Rien à voir avec "Phone Home" :lol:).
C'est un "zinneke" (= batard en Bruxellois), un subtil mélange, que je décrirais, en simplifiant à l'extrême, comme un "Flamand de culture française".

Ce qui nous permet de mieux saisir les différences de mentalité entre nos concitoyens du Nord et du Sud.
 
Alors, pour répondre aux différents points:

- je roule en mode "Eco", et en ville je m'amuse à rouler en mode EV

- depuis toujours, je fais très attention à l'anticipation. Même avec mon ancienne voiture (une A3 2.0 TDI) je faisais super gaffe, et je ralentissait presque toujours en frein moteur (pour couper l'arriver de carburant)

- concernant les accélérations "zen", j'essaie déjà de les appliquer, mais je ne veux pas non plus avoir l'impression de conduire un veau...

- lors des deux premiers pleins, j'ai fait 30% de ville et 70% de nationale. Sur un parcours de référence que je connais par coeur, avec mon TDI je faisais du 4,7 l/100km (indiqué) alors que maintenant je fais du 6,2 (indiqué) avec ma Prius.

Pour l'instant, j'avour être un peu déçu... j'avais prévu de consommer 20% de moins qu'avec mon TDI (car l'essence coutant 20% de plus, j'aurais maintenu le même budget annuel pour le carburant). J'espère donc que c'est une question de rodage (du véhicule et du conducteur!)
 
Alors, pour répondre aux différents points:

- je roule en mode "Eco", et en ville je m'amuse à rouler en mode EV
2 remarques :
- Perso, le mode ECO, je l'ai essayé une première fois, alors que je venais de recevoir l'engin, et je l'ai rapidement désactivé : il rendait ma conduite pataude (voire dangereuse), et je me retrouvais en train d'écrabouiller la pédale, pour que la voiture "daigne" répondre à mes attentes.

Après 6 mois de conduite en mode NORMAL, j'ai essayé à nouveau l'ECO, et là c'est passé sans problème, et j'y suis resté depuis.

J'ai donc du passer par une courbe d'apprentissage, pour l'exploiter de façon satisfaisante.

- Le mode EV, ça ne sert en pratique qu'à sortir d'un garage sans l'enfumer, ou à épater la galerie.
Pour le reste, ça n'aboutira qu'à faire grimper la conso, le thermique moulinant à vide pour recharger les batteries.

- depuis toujours, je fais très attention à l'anticipation. Même avec mon ancienne voiture (une A3 2.0 TDI) je faisais super gaffe, et je ralentissait presque toujours en frein moteur (pour couper l'arriver de carburant)
OK, mais...

- concernant les accélérations "zen", j'essaie déjà de les appliquer, mais je ne veux pas non plus avoir l'impression de conduire un veau...
Désolé de le dire, ne le prend pas mal, mais tu es encore dans le schéma de pensée du "dieseliste".
Les impressions de poussée sont complètement gommée en hybride, alors même qu'on avance aussi bien que les autres.
Plus d'un passager me l'a déjà fait remarquer, ils ont en fait l'impression d'être dans un train, tout se passant en douceur.

Mais si tu veux absolument l'effet "coup de pied au cul" à l'accélération, tu vas consommer comme un fou, à nouveau sans quasi rien gagner en pratique, sauf à vouloir "te faire une bagnole" au démarrage !
(J'avoue que cela m'arrive aussi... :-D )

- lors des deux premiers pleins, j'ai fait 30% de ville et 70% de nationale. Sur un parcours de référence que je connais par coeur, avec mon TDI je faisais du 4,7 l/100km (indiqué) alors que maintenant je fais du 6,2 (indiqué) avec ma Prius.

Pour l'instant, j'avour être un peu déçu... j'avais prévu de consommer 20% de moins qu'avec mon TDI (car l'essence coutant 20% de plus, j'aurais maintenu le même budget annuel pour le carburant). J'espère donc que c'est une question de rodage (du véhicule et du conducteur!)
Le rodage du véhicule ne compte pas pour grand chose dans l'équation.
Par contre le conducteur a beaucoup à (ré)apprendre, tout est différent avec cette voiture !
Ce qui fut le cas pour moi, et je ne devrais pas être le seul, je pense... :wink:
 
:D Comme il semble que cela soit prévu par le constructeur, il semble bien plus grave de poser 8) la question ! C'est pas la zone rouge d'un compte-tours. :rigolade: :-D
 
:D Comme il semble que cela soit prévu par le constructeur, il semble bien plus grave de poser 8) la question ! C'est pas la zone rouge d'un compte-tours. :rigolade: :-D

Effectivement en zone power le moteur depasse a peine les 2000 tr il me semble....Donc on peut largement pousser la dedans . Mais si on insiste plus effectivement la conso va augmenter ainsi d'ailleurs le bruit moteur ( rien que ca m'incite a ne pas sortir des zones :cool:)
 
2 remarques :
Désolé de le dire, ne le prend pas mal, mais tu es encore dans le schéma de pensée du "dieseliste".
Les impressions de poussée sont complètement gommée en hybride, alors même qu'on avance aussi bien que les autres.
Plus d'un passager me l'a déjà fait remarquer, ils ont en fait l'impression d'être dans un train, tout se passant en douceur.

Mais si tu veux absolument l'effet "coup de pied au cul" à l'accélération, tu vas consommer comme un fou, à nouveau sans quasi rien gagner en pratique, sauf à vouloir "te faire une bagnole" au démarrage !
(J'avoue que cela m'arrive aussi... :-D )

Rassure-toi, je ne le prends pas mal, que du contraire: je suis justement là pour apprendre :cool:

Mais concernant ta remarque sur le "coup de pied au cul", je n'ai jamais vraiment conduit mon TDI comme ça. C'est juste que j'ai l'impression que si je ne pousse pas sur le champignon, ma Prius n'avance pas par rapport au reste de la circulation.

Et concernant la consommation, j'avais essayé une Auris HSD en octobre (elle avait certes plus de kilomètres que ma Prius qui n'en avait que 3 quand je l'ai reçue!)), et j'avais réalisé de bons résultats (4,2 en ville/nationale et 5,2 sur autoroute), c'est pour ça que je me pose d'autant plus de questions pas rapport à la Prius.

Mais bon, je vais faire comme toi: je vais rouler en mode "Normal" pendant quelques semaines/mois et je verrai bien comment ça évolue. Je vais aussi poser la question à ma femme: si ça trouve elle se rend compte que j'accélère trop fort mais elle ne me le dit pas 8)

Sinon, ma femme me tue: je lui avait promis qu'on allait dépenser le même budget annuel en carburant :sad:
 
Sinon, ma femme me tue: je lui avait promis qu'on allait dépenser le même budget annuel en carburant :sad:

Budget carburant, budget carburant...

Regarde d'abord combien la Prius te fait économiser en assurance et entretien.

Avec un peu de chance, tu pourrais consommer 2 fois plus avant que la Prius te coûte plus cher que ton ex-Audi ! :-D (d'accord, je connais pas ton kilométrage, donc j'exagère un petit peu...)
 
:D Il n'y avait donc aucune notion de "gravité" dans cette question/remarque, mais peut-être un léger manque de précision dans votre formulation :grin:. Par contre, en ce qui concerne la bidouille ECO/POWER décrite, j'ai remarqué qu'il semble à peu près équivalent d'enclencher POWER après avoir relaché l'accélérateur que de le faire sans lever le pied. Par contre, dans le premier cas, le ressenti est nettement meilleur. Je ne suis pas hypermeilleur (je m'en fous)! :-D
 
Alors, pour répondre aux différents points:

Peut-être la question essentielle est : quel type de parcours, si tu fait des courts trajets en ville avec les températures hivernales, ça peut expliquer ce genre de consommation.
 
PIII active 15" sans enjoliveurs-19000km
la température étant remontée,conso 4l en Sologne (plat pays) route à 90, ODB à 90-92 mode éco ,jamais utilisé EV - 90% route 10% ville
 
Pas bien !

Tu consommes plus en faisant ça (mode EV).

Il m'arrive souvent de forcer le mode EV en hiver dans la file d'un feu rouge (et je connais des feux où la file fait plus de 500 m) pour couper le thermique qui ne sert qu'à chauffer l'habitacle. A ce moment, le thermique doit être entre 30 et 70°, donc pas encore à la température où il s'arrête spontanément, et le mode EV est limité à 30 km/h, ce qui est largement suffisant pour ramper jusqu'au feu.
 
Quel mode de coduite

Je roule toujours en mode éco(Prius III)cette année en vacances en montagne monté des incroyables cols,la première X en power,pas agréable du tout et consommation montant en flèche,je me suis remis en éco et suis passé avec la plus grande facilité partout,dans les descentes la position B extrêmement efficace!Sur l'autoroute en position éco:parfait et pourtant j'avoue je suis un conducteur rapide,n'aimant pas traîner en chemin.Sur environ 1.500 kms vacances consommation indiquée:4,8L.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,697,031
Retour
Haut Bas