Consommation Prius 3

La bienvenue,Fred

La bienvenue à toi, et merci pour ce message, tu peux te présenter LA
 
[..]En Europe, ce n'est pas gagné pour sitôt, beaucoup sont encore attachés à la mode de conduite "VROUM VROUM" et les démarages en cirant les pneus aux feux verts ( T'as vu ma super caisse ? je t'ai déposé sur 150m jusqu'au prochain feu ! ).
[..]
La seule compétition qu'une Prius peut faire avec brio c'est bien celle là, le plus petite consommation possible.

J'avoue me laisser aller parfois à ce petit jeu aussi :oops:, histoire de montrer aux conducteurs d'Audi de quoi la prius est capable. Sur le 0 à 70-80km/h, la Prius est redoutable, elle n'est battable que par des essences qui montent dans les tours et qui font le 0 à 70 en première. Et la prime c'est qu'on consomme quand même très peu si l'on s'en tient à quelques petites accélérations ici ou là, suivie d'un glide jusqu'au prochain feu.

La grande force de la Prius c'est d'inciter naturellement les conducteurs à une conduite cool/relax, tout en leur laissant accès à plus de puissance. C'est la première voiture avec laquelle j'ai plaisir à respecter les limitations de vitesse. :jap:
 
Bon ben du coup je suis un petit joueur avec le 6.4 de mon plein en cours.
Cela dit j'aurais sans doute pu faire mieux si j'étais allé bosser hier mais les 15 cm de neige en Essonne m'ont vite découragé.

Vivement que neige, froid et énormes bouchons disparaissent afin que l'on repasse sous les 4.8.

Petit HS en passant : Je me demande bien consomme dans le même temps les "gazoleuses" 140 cv de taille équivalente a la PIII ???
 
Bonjour, je sais que c'est un peu hors sujet mais moi je mène largement du coté du forum auris hybride avec un 7.8 litre (voir signature)

a plus ^^

Aujourd'hui, je n'ai subit aucun embouteillage ou ralentissement et la température est un peu plus haute en Idf, vers les 4/5° dans la journée.

Résultat, conso redescendue à 5.4l ce soir, elle sait rendre ce qu'elle a pris :victoire:
 
J'avoue me laisser aller parfois à ce petit jeu aussi :oops:, histoire de montrer aux conducteurs d'Audi de quoi la prius est capable. Sur le 0 à 70-80km/h, la Prius est redoutable, elle n'est battable que par des essences qui montent dans les tours et qui font le 0 à 70 en première. Et la prime c'est qu'on consomme quand même très peu si l'on s'en tient à quelques petites accélérations ici ou là, suivie d'un glide jusqu'au prochain feu.

La grande force de la Prius c'est d'inciter naturellement les conducteurs à une conduite cool/relax, tout en leur laissant accès à plus de puissance. C'est la première voiture avec laquelle j'ai plaisir à respecter les limitations de vitesse. :jap:

C'est vrai, moi aussi ça m'arrive de faire quelques coups d'accélération pour me dégager des petits c... qui me collent en croyant que la Prius est une voiture électrique de la foire du trône, j eme dégage vite pour me rabattre à droite leur permettant de se sentir fort en me dépassant à fond après.
Là dessus la Prius donne beaucoup de liberté pour le choix de puissance maitrisée.

Ensuite je reprends ma vitesse de ballade sur mon tapis volant.
Le régulateur est un régal et enplus il optimise la consomation à merveille.

:cool:
 
Mes 8 l c'est sur quelques trajets de moins de 5 km, à froid..
Depuis le plein de la semaine dernière et après 150 km de ville pratiquement, à 20-30 km/h, c'est 7.2 l/100 km.
Cela ne m'a pas empécher de faire un 4.2 l/100 km au retour d'une petite ville, sans être ralenti par des voitures devant (mais à 60 maxi), et entre 6 et 7 l hier en ville, petit trajet, avec la température qui a remonté.

Finalement je vais moins consommer sur l'autoroute , un comble ! (6 l/100 km à environ 130).
 
6L/100km sur l'autoroute c'est quand même très bien.
En ville la Pirus n'a quasiment pas de concurent.
 
Dernière modification par un modérateur:
:D Ce n'est pas forcément vrai. Le régulateur a un comportement électromécanique, donc à priori constant. Le conducteur, lui... :-D
 
Un regulateur ..regule . Donc en fonction des circonstances il va optimiser la consommation car il sera plus precis/constant qu'en pied droit de mongol:-D, mais en forcant à conserver une vitesse constante coute que coute il va aussi augmenter la conso par manque d'anticipation geographique ( cote par exemple) souvent.
 
Un regulateur ..regule . Donc en fonction des circonstances il va optimiser la consommation car il sera plus precis/constant qu'en pied droit de mongol:-D, mais en forcant à conserver une vitesse constante coute que coute il va aussi augmenter la conso par manque d'anticipation geographique ( cote par exemple) souvent.

Bien entendu sur autoroute sans fort relief géographique et à vitesse constante ;-)
C'est ce que l'on fait dans la plupart du temps.
 
6 litres sur 500 km d'autoroute

Et merci pour nos narines et nos poumons ! :)
Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur ce forum et reprends ,je l'espère, le fil de discussion>Consommation.J'ai ma Prius depuis exactement un mois.
Je viens d'effectuer 500 kms entre Montpellier et Toulouse, 130 km/h au régulateur, Consommation affichée 6,2 l/100 kms pour une vitesse moyenne de 101 kms. J'espérais un peu moins et sollicite vos avis.
Bien cordialement
Patoa
 
Avec quel chargement ? J'ai pour ma part fait Strasbourg - Lyon et retour (2 x 500 km) le 29/11 et 06/12 à 101 km/h de moyenne (mais une grande partie à 115 km/h pour cause de neige) avec 4,9 et 5,2 l/100km. 2 personnes + 40 kg de bagages. Véhicule rodé (19000 km).
 
'lut,

Et quel vent ? si c'etait avec 90Km/h de tram de face.....

--
Alain.
 
La tramontaine était de repos mais à la lecture de l'intégralité des posts je devine les raisons de cette consommation, j'ai du doubler pas mal de camions avec une reprise du régulateur pour réatteindre les 130 km et le thermique "ronfle" fort dans ce cas. Le parcours est vallonné entre Narbonne et Toulouse mais il y a autant de descentes que de montées...
Je vais poursuivre mes mesures .
Cordialement
Patoa
 
Dernière modification par un modérateur:
Avec quel chargement ? J'ai pour ma part fait Strasbourg - Lyon et retour (2 x 500 km) le 29/11 et 06/12 à 101 km/h de moyenne (mais une grande partie à 115 km/h pour cause de neige) avec 4,9 et 5,2 l/100km. 2 personnes + 40 kg de bagages. Véhicule rodé (19000 km).

bis repetitaem : 115 km/h compteur ou réel ?
 
Quand il n'y a ni pluie ni neige, quand je dis 130 c'est 130 réels (136-137 compteur). Quand je lève le pied, je me fous du compteur : c'est en fonction des conditions.
 
'lut,
je devine les raisons de cette consommation, j'ai du doubler pas mal de camions avec une reprise du régulateur pour réatteindre les 130 km et le thermique "ronfle" fort dans ce cas.
Mauvaise anticipation et utilisation du régulateur => surconsommation
Il est hors de question pour moi de devoir freiner derrière un camion à moins qu'un missile n'arrive par derrière, et si il arrive alors que je suis déjà a gauche, il patiente, si il n'est pas content, c'est pareil (en roulant a 130 _réel_).
Les camions ca se déboite bien a l'avance histoire de pas a se retrouver a devoir freiner alors que du monde arrive par derrière au moment de déboiter.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je trouve que rouler plus proche de 120 que de 140 (compteur) sur autoroute est limite dangereux : pas assez de delta de vitesse avec les camions...

Reste les cas ou les camions se doublent, et là, pas de solutions sur les 2x2 voies...

--
Alain.
 
Alors deux avis:
-ça monte
-c'est l'hiver.

J'ajouterai aussi aux deux remarques de planétaire :

- Voiture encore toute neuve, pas suffisament rodée.
- Ne pas oublier les pneus 17", s'il y en a car la différence entre les 15" et 17" est assez notable, les 17" rendent la prius beaucoup plus jolie, mais font grimper aussi la conso sensiblement.
- Les nouveaux propriétaires de Prius n'ont pas encore l'habitude de la pédale de droite façon hybride et CSV. Le pieds est encore loud et le dosage pas encore fluide.
 
une petite appli iphone sympa pour s'amuser encore un peu plus avec nos voitures, ecogyzer. je trouve ça assez ludique :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,692,611
Retour
Haut Bas