Consommation Prius 3

c'est ma conso actuelle aussi, de plus il fait un peu froid, ça augmente un peu.
 
bonjour,tu devrais y arriver sans problèmes , mais cela dépend entre autres de la région
personnellement en Sologne été:3,8l hiver:4,2l PIII active 15"

Même en Sologne tu ne feras jamais ça avec des trajets de l'ordre de 5 km en ville à froid au redémarrage à chaque fois par exemple :D
 
En fait le résultat dépendra de la durée de l'arrêt. Et l'été il peut être plus long que l'hiver avant d'avoir la surconso dûe au démarrage à froid. ;-)
 
Bilan sur un an

Ca fait plus d'un an que je roule en Prius, mais je n'ai immédiatement pensé à noter ma consommation réelle.
J'ai donc maintenant un bilan : 4.88l/100 de consommation réelle.
Mon meilleur score est de 3.9 ODB sur 600 kms, et le plus mauvais 5.6 ODB sur un plein.
Ce dernier chiffre est récent : froid + trajet Cologne / Rouen par autoroute.
J'en ai profité pour pousser un peu la bête en Allemagne, en tenant une vitesse de croisière autour de 150, avec des relances franches, digne d'une conduite germanique. L'OBD étant fraichement initialisé, c'était intéressant de voir qu'il oscillait entre 6.7 et 6.8 dans ces conditions.
Au passage, je plaint nos amis belges, la Prius, même en 15", est incroyablement bruyante sur une bonne partie du revêtement belge, je me demande si les pneus Bridgestone ne sont pas en partie responsable...
Il est clair que dans ces conditions, la P3 est loin d'être agréable, alors que d'habitude, j'en suis parfaitement content.
 
Consommation explosée

Lors d'une petite visite à Genève, j'ai littéralement explosé ma consommation. Les circonstances était d'ailleurs vraiment défavorables : vent contraire, températures entre -3 et 0°, pneus d'hiver, autoroute à 130 km/hr (137 TDB), deux personnes à bord avec bagage, petite couche de neige sur la route pendant une centaine de kilomètres (pas à 130 km/hr évidemment). Voici les chiffres : aller 6,67 l/100 km, retour 6,30 l/100 km. Au retour, la température était légèrement plus clémente (entre 0 et 3°) et le vent n'était pas complètement de face.
 
Alors vivement la PLug-In : je suis en étude de marché pour une augmentation de l'installation photovoltaïque : +9 ou +12 panneaux - système Solyndra cette fois.
 
@Lc120

cette conso ne me choque pas, je tourne souvent à 6.1 l/100 sur autoroute à cette vitesse. Ça peu fluctuer bien sur selon les conditions.
 
Bonjour,

Je débute dans la conduite de la Prius et je suis un peu perdu.

En quel mode conduisez-vous la voiture ?
Que se passe-t-il si aucune touche de mode de conduite n'est sélectionnée ?
 
Si aucun mode particulier n'est sélectionné, la voiture est en mode "par défaut", le mode "normal", le mode "rien de spécial"... c'est pourtant évident
 
Bonjour,

Je débute dans la conduite de la Prius et je suis un peu perdu.

En quel mode conduisez-vous la voiture ?
Que se passe-t-il si aucune touche de mode de conduite n'est sélectionnée ?

Les différents "modes" interviennent essentiellement sur le niveau de réactivité de la pédale d'accélérateur, en dehors du mode EV bien entendu.

Les modes "comparables" sont : pas de mode actif et mode ECO.

Mais ces modes n'ont que peu d'effets comparé au style de conduite.

Le mode power, donne toute la puissance du thermique et de l’électrique simultanément en début de course de la pédale. Mais appuyer au plancher en mode normal donne le même résultat.

c'est une simple question de maîtrise du pied.
 
En gros, les modes sont faits pour forcer la conduite du conducteur et n'ont aucune incidence sur la consommation.
 
En gros, les modes sont faits pour forcer la conduite du conducteur et n'ont aucune incidence sur la consommation.
Je n'irais pas jusque là : en ville par exemple, le mode Eco me permet de doser beaucoup plus finement mes accélérations, et donc de réduire ma conso.

A l'inverse, je défie quiconque d'arriver à des chiffres raisonnables, toujours dans un environnement urbain, en restant en mode Power.

Par contre, pour se la jouer "prems" au passage d'un feu au vert, il n'y aura alors aucun problème, même face à des engins nettement plus puissants ! :wink:
 
Merci pour vos réponses mais sur quel mode restez-vous le plus longtemps ?

Autre question : Sur autoroute, comment faites-vous pour conserver votre vitesse lorsqu'une côte se présente ? J'ai l'impression que la voiture perd très vite de la vitesse et il faut que je sois quasiment pied au plancher pour la conserver (et cela donne l'impression que le moteur tourne à un régime super élevé).
 
Personnellement, je suis en mode Eco toute l'année, et en mode normal sur autoroute.
Pour conserver la vitesse, j'utilise le régulateur, sans modération de 40 à 130 km/h, sauf en cas de neige ou de verglas.
 
La commande d'assistance au démarrage en côte est-elle disponible sur les Prius françaises ?

Les explications se trouvent page 258 du manuel.
Dans une côte, j'ai beau appuyé sur la pédale de frein, le voyant ne s'allume pas et je n'ai pas de signal sonore.
 
Il faut appuyer à fond sur la pédale et être en "D" ou en "B".
 
Pour alimenter la base de données conso ...

Bonjour,
J'ai ma PIII depuis Jeudi, et j'en ai profité pour la tester :

Je voulais faire une "photo" en la conduisant sans restriction, comme je conduisais ma LAGUNA V6.

Bilan :

3767 km, à 95% sur autoroute avec 3 PAX à bord,
à 140 km/h au régulateur (soit 130 km/h au GPS TOMTOM)

229,3 L de SP95 consommés pour 322,14 €

Soit une moyenne réelle de 6,09 L/100 km

Maxi sur un plein : 6,88 L/100 km réel (autoroute)
Mini sur un plein : 5,51 L/100 km réel (conduite urbaine de tous les jours)

Objectif, à partir de maintenant : appliquer vos précieux conseils pour faire baisser la conso.
(et je prend ça comme un jeu)

Que la partie commence ! 8):-D8)

:sad:CONSO

REM :
REGUL GPS TOMTOM
140 130
117 110
97 90
 
Ce n'est pas le temps idéal pour faire des records de conso..
20-30 km/h avec arrêt et redémarrages fréquents, petits trajets en ville, >8 l/100 km avec l'insight..
 
Effectivement mais du coup c'est le temps idéal pour établir les consommations de référence pour ceux qui veulent jouer à baisser leur consommation un maximum ! :)
 
7.3 litres dans Paris aujourd'hui sur la neige ce matin, avec beaucoup d'embouteillages.

Température intérieure demandée 19.5°

C'est moi qui mène :D
 
:D Impossible de dépasser 5,5 l dans Paris ce matin entre 7h et 9h non stop (euphémisme). Phares avant le jour, température intérieure 20° + essuie-glaces avant et arrière, dégivrage avant et arrière... autoradio obligatoire. Ah, aussi, un petit coup de siège chauffant pendant les 5 premières minutes pour pas coller au cuir. :-D
 
Ma P3 depuis 20 jours ...

Pour l'instant ma P3 Dynamic me donne entièrement satisfaction, c'est ma première Prius, notre petit cadeau de Noël.

Voyageant beaucoup aux USA, je me suis adapté très rapidement à la Prius pour la conduite cool, apaisée en mode automatique.
Pas étonnant que la Prius marche extrêmement fort aux états unis, la crise a fini par faire plier les habitudes des américains, passer d'une moyenne de 20L/100km à 5L/100km ça perturbe beaucoup mais ils en sont ravis aujourd'hui. En prime la Prius est totalement silencieuse à l'arrêt et à faibles vitesses.

En Europe, ce n'est pas gagné pour sitôt, beaucoup sont encore attachés à la mode de conduite "VROUM VROUM" et les démarages en cirant les pneus aux feux verts ( T'as vu ma super caisse ? je t'ai déposé sur 150m jusqu'au prochain feu ! ).
Pour 30.000€, 90% de français préfèrent encore acheter une puissante Audi qu'une Prius, mais tous se clament écolo et respectueux de la nature.

Acheter une Prius pour faire des chronos ou pour critiquer qu'elle n'est pas ceci ou cela sur la performance, c'est être complètement hors sujet.

Bravo à tous ceux qui font des performances de conso "à la baisse" pour préserver la planètes et l'avenir de nos enfants. La seule compétition qu'une Prius peut faire avec brio c'est bien celle là, le plus petite consommation possible. ( sans contrainte de rechargement et d'autonomie, bien entendu ).

Mon rêve : la Prius devient la voiture la plus vendues dans l'hexagone comme au Japon ou aux US ... mais ... ceci reste un rêve ...

Fred.

PS : beaucoup critiquent le plastique "bas de gamme" de la P3 mais il ne faut pas oublier que les plastics de la P3 sont faits à 80% de plastics végétaux ... donc CQFD : fagile et pas très joli ... mais tellement écologique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,652,342
Retour
Haut Bas