Coûts et tarifs des révisions

La tête à Tauto

Et dire que je me suis fait limite insulter ici il y a quelques mois en disant que certains garages étaient incompétents.

C'est une tautologie !

tu prends n'importe quelle catégorie de personnes,
si tu dis "certains sont incompétents" c'est parfaitement vrai.
 
Certainement. Mais dans l'hypothèse où celui qui le dit fait ou faisait partie des incompétents, faut-il toujours croire en la définition de la tautologie ? Ach! :grin:
 
C'est une tautologie !

tu prends n'importe quelle catégorie de personnes,
si tu dis "certains sont incompétents" c'est parfaitement vrai.

Quand le % d'incompétent atteint des sommets, ce n'est plus une tautologie.

Mais dans l'hypothèse où celui qui le dit fait ou faisait partie des incompétents, faut-il toujours croire en la définition de la tautologie ?
J'ai fait entièrement l'entretien de ma Prius moi même jusqu'à maintenant.
De plus je suis ingénieur diplômé en mécanique. Je m'y connais donc un petit peu.

Alors ta remarque, tu peux la garder.
 
De plus je suis ingénieur diplômé en mécanique. Je m'y connais donc un petit peu.
Alors ta remarque, tu peux la garder.

:papy:....Il y en a qui ont la tête dure, mais si dure que ce n'est pas croyable......
et dire que par ailleurs ils ont peut être de braves côtés !
Voyons, cher Mécano pas trop manche, Planétaire t'as précédé sur ce Forum.
Il a suivi comme nous tous tes aventures dans nos fils et connaît fort bien la
liste de tes Diplôme, qui ne veulent rien dire quand on connait les bourdes et
les lacunes de certains de tes "frères". Pour ton cas, et notre tranquilité, il
serait bon que l'on connaisse le programme des cours de mécanique suivi, car il
y a tellement d'écoles, que ce que l'on t'y a appris ne correspond peut être en
rien à la mécanique Auto.......Mon Bof est Ingénieur des Arts et Métiers, et nul
sur certaines voies mécaniques......alors, tu sais, les titres ne sont pas une
référence à s'agenouiller devant !
En ce qui concerne l'incompétence, on connait la tienne en matière de commerce et
de compréhenssion des factures. Des incompétents, il y en a partout, y compris en
Médecine Diplômée, ce qui est encore plus grave.
Oui, il y a de plus en plus d'imcompétences aujourd'hui, mais celà dans tous les métiers,
pour la bonne raison que la vraie se paie trop cher ou que les compétents certains ne se
trouvent pas assez payés; TOUT se règle maintenant par le résultat en rentabilité, et on
en arrive à ne plus rien avoir de valable dans les entreprises à nombreux employés !
Malheureusement, les compétents à leur compte, disons les compétents honnêtes, ont de
petites entreprises, ne peuvent se payer tout les outils électroniques nécéssaires, suivre
les cours de recyclage qui ne sont d'ailleurs pas gratuits, et avoir accés aux données
des constructeurs.
Voilà pourquoi ce que tu dénonces en vain à longueur de posts ne s'améliorera pas, mais
plutôt le contraire.....comme les caractères et l'égoïsme, qui sont aussi responsables
de ce jem'enfoutisme !
Alors, comme tu le dis si bien pour les autre, tes interventions à la manque,
tu peux te les garder.
Ce n'est pas là une insulte, mais une familiarité déplacée que je reprend,
sans aller jusqu'au coin sans i que tu avais employé il n'y a pas si longtemps
Je suis quand même trés heureux de te lire, car celà me met et remet
dans la Tête que je suis idiot de vouloir raisonner une pierre Diplomée !
 
En ce qui concerne l'incompétence, on connait la tienne en matière de commerce et de compréhenssion des factures
?
De quoi parle tu là ?

D'ailleurs je ne vois pas de quoi tu te mêles là ? Je répondais à une attaque personnelle de Planétaire complètement déplacée.

Qu'il m'est précédé sur ce forum ne lui permet pas d'insulter les autres. Je lui reconnais bien sûr des interventions de qualités ici, c'est indéniable, mais je ne comprends pas sa réaction alors que me permets simplement d'évoquer l'incompétence de certains garages TOYOTA. Avis qui est d'ailleurs partagé pas d'autres personnes ici. Voir les interventions de Less Polluter ou Geo ci-dessus.

Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas évoquer ce sujet, sans que ça parte en vrille comme ça. C'est quand même important de dire ce qui marche bien pour Prius, la fiabilité du véhicule par exemple. Et là où c'est moins bien et où il y a des progrès à faire. En l'occurrence les garages.

En conclusion, on peut dire que j'avais bien raison en écrivant :
Et dire que je me suis fait limite insulter ici il y a quelques mois en disant que certains garages étaient incompétents.

A+ sur le forum, et avec plus de sérinité.
 
?
De quoi parle tu là ?

D'ailleurs je ne vois pas de quoi tu te mêles là ? Je répondais à une attaque personnelle de Planétaire complètement déplacée....

Bonjour, mécano.

Tu n'étais pas visé (d'ailleurs personne) et ce n'était pas du tout une attaque.

A+ ;-)
 
Pour ce qui est de la compétence "des garages". Je donnerais mon avis perso une fois: ce qui me semble intéressant est le compte-rendu des déboires et satisfactions qu'on eu certains.

Je ne vois pas l'intérêt pour les lecteurs, de lire de temps en temps des messages en termes généraux qui ne visent qu'à critiquer sur le plan technique et financier cette profession en n'apportant aucune information.

A+ ;-)
 
Pour apporter ma petite contribution :

Révision des 45.000 kms à AUXERRE pour la somme de 99.01€.

Accueil parfait, comme à chaque fois, niveau d'huile légèrement supérieur au maxi, filtres à huile et à air changés, mais je n'ai pas vérifié celui de l'habitacle (j'ignore d'ailleur s'il doit réellement être changé), lavage extérieur, et moins d'une heure d'attente.
 
Ca serais vraiment bien une liste des garages Toyota, avec en face l'avis de ceux qui y sont passé...
Car pour ma prochaine révision des 90 000Km, il est hors de question que je retourne dans celui qui m'a facturé 170€ pour les 75 000 avec le niveau d'huile trop haut, voiture non lavé (bon c'est un plus, mais quand même, c'est toujours agréable de sentir qu'il c'est passer quelques chose pendant les X heures d'entretien, vu que bon, le reste c'est sous le capot), de plus ce même garage facture l'entretien complet à plus de 360€ ! (le gars ma dit que ca augmentais chaque année).

Quand je vois que certain s'en sorte avec 250€, y'a un écart plus que non négligeable ! donc la je ne sais pas trop où aller... des Toy y'en a pas mal autours de chez moi (Essonne), mais lequel est le plus fiable ? (d'où la listes avec les avis client :) )
 
Asche > La solution la moins chère c'est de faire la révision toi-même. Elle est simple à faire celle de 90.000kms: vidange, filtre à huile, filtre à air, bougies et filtre d'habitacle. Ca prend environ 3h pour un débutant.

Cette révision m'a couté 243.5€ faite moi même, ce prix inclut les pièces à changer ainsi que le matériel pour le faire :
- 4x bougies NGK IFR5T11, filtre à air, filtre à huile, filtre habitacle = 124€
- Huile Elf 5w40 5L + 2L gratuit (2 vidanges avec cette quantité) = 48€
- Clef filtre à huile = 5€
- chariot mécanicien + lampe néon portative = 20€
- Jerrican special vidange Norauto = 8.5€
- Cric rouleur hydraulique + 2 chandelles = 38€

TOTAL : 243.5€

Mon devis Toyota s'élevait à 399€. C'est 39% moins cher, même en comptant l'achat de tout l'outillage nécessaire pour faire cette révision (et toutes les prochaines) en toute sécurité.

La révision des 105.000kms me coutera 0€ puisqu'il me reste la moitié de l'huile achetée précédemment et maintenant j'ai tout le matériel pour la faire facilement.
 
pièces detachées

Et si tu achètes les pièces sur, par exemple, OSCARO.com, tu divises par 2 le prix des pièces qui sont identiques.

Regardes rien que pour les bougies et tu comprendras (référence identique, même marque et 1/2 tarif). Si tu as la référence TOYOTA tu la retrouves sur le site pour être certain de commander la bonne pièce.
 
J'ai acheté toutes mes pièces sur Oscaro. Les bougies coutent 23€ l'unité (IFR5T11). Tu peux les trouver moins cher sur des boutiques en ligne aux US, mais c'est à tes risques et péril. (40$ les 4 en moyenne)
 
Merci des conseils !
Mais alors moi et la mécanique... :>

Je le ferais que si au moin la première fois je suis avec un ami mécanicien.
 
Je plussoie avec vanadium : l'entretien de la Prius est facile à faire. Il faut juste acheter un peu de matériel la première fois.

Je conseille d'acheter la douille pour démonter le filtre à huile sans effort.
 
filtre a huile

.

Je conseille d'acheter la douille pour démonter le filtre à huile sans effort.

Tout a fait d'accord. Quand tu serres ton filtre à huile à la main tu peux le démonter la fois suivante. Quand celui-ci est serré par TOYOTA bonne chance! Si tu n'as pas de bons outils, tu y passe une heure et, avec de la chance, tu finis par le dévisser une fois qu'il est en miette!!! Bonne frayeur assurée.

Je crois que TOYOTA effectue le serrage avec une sorte de visseuse électrique ce qui rend le démontage peu aisé.
 
C'est ce truc là la douille :

cle-filtre-a-huile-80-mm_fi_1955140.jpg


L'emprunte dépend de la marque du filtre, donc attention.
 
Si c'était tout le temps comme ça, ça me ferait presque hésiter à continuer de faire l'entretien moi même...
 
Je commence à réfléchir à la possibilité de faire mes révisions moi-même. Je n'y connais rien... Il y a une chose qui m'effraie vraiment :

Quand on a dévissé un truc, genre une roue, un filtre à huile, une bougie... Comment sait-on avec quelle force revisser ?

Est-ce que je dois m'acheter une clé dynamométrique ?
 
Moi j'utilise une clé dynamométrique. Mais on peut s'en passer pour le filtre par exemple. Pour les bougies c'est qu'en même mieux d'en avoir une. Ou alors il faut utiliser la méthode de serrage angulaire. Mais c'est moins précis.

Va voir le topic sur l'entretien de la Prius par soit même. Il y a pas mal d'indications. Notamment les couples de serrage.
 
filtre aà huile

Moi j'utilise une clé dynamométrique. Mais on peut s'en passer pour le filtre par exemple.

Pour remplacer le filtre à huile (si on a eu la chance de pouvoir le démonter!), bien enduire le joint caoutchouc avec de l'huile moteur et le serrer le plus fort possible d'une main (s'essuyer la main et essuyer le filtre pour une meilleure prise.)

Un serrage à la clé n'apportera qu'un risque de fuite car le joint risque de se déformer (idem s'il n'est pas lubrifié) et rendra le démontage suivant compliqué.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un serrage à la clé n'apportera qu'un risque de fuite car le joint risque de se déformer
Pas si tu serres à la clé dynamométrique justement, parce que tu seras au bon couple.

Mais c'est vrai que serrer à fond à la main est une bonne méthode. Et bien sûr mettre de l'huile sur le joint.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,491,534
Retour
Haut Bas