Conseils achats/ventes d'occasion

Un "vieux copain" vend son Auris:
11.300€,
Lounge,

Fev 2011,

19.000 kms (non, il n'y a pas l'oubli d'un zéro)
état neuf.


Je vends notre AURIS Hybride (essence + électrique) automatique, 5 portes, 5 CV fiscaux, puissance max 136 CV, première main, modèle "Lounge" de février 2011 (équipement le plus complet à l'époque), kilométrage réel : 19.000 km.
Principaux équipements : caméra de recul couleur, GPS Europe sur écran tactile couleur, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, rétro intérieur électrochrome, quatre vitres électriques à impulsion.
Programmateur de vitesse, détecteur de pluie, allumage des feux automatique, ouverture/fermeture des portières et démarrage clé en poche, système de téléphonie Bluetooth, sellerie cuir/Alcantara, autoradio-lecteur de CD avec commandes au volant, climatisation automatique…
Options : aides sonores au stationnement AV & AR (désactivables), peinture métallisée, tapis de sol caoutchouc, becquet de toit AR, vitres & lunette AR surteintées, console cache bagages de coffre, baguettes protection portes et angles de pare-chocs AV & AR, film protecteur de seuil de coffre, l'ouverture/fermeture des rétros extérieurs asservies au contact (débrayable), la petite batterie auxiliaire est "protégée" par le boîtier Megapulse de Novitec.

Toujours entretenue dans le réseau, la batterie haute tension est garantie 10 ans ; véhicule non fumeurs n'ayant jamais transporté de chat, ni chien, ni enfant et n'ayant connu aucune panne, toutes les pièces sont d'origine hormis celles remplacées systématiquement lors des entretiens annuels (bougies…) ainsi que les deux pneus AV remplacés vers 15.000 km (crevaison). Contrôle technique O.K.

PRIX : 11.300 €
@suivre
 
Bonjour à tous,

tout d'abord, bravo pour ce beau forum que j'ai parcouru plus d'une fois en tant que simple invité!

Pour mon premier post, je ne vais pas être bien original: je suis à la recherche d'une Prius 3 pour remplacer mon actuelle houature qui ne passe plus le CT (donc un peu pressé... pas bon, je sais). Ce que je voudrais, c'est une voiture qui dure (après avoir conduit pendant 15 ans cette seule AX essence à 4 vitesses avec laquelle j'ai traversé pas mal de pays d'Europe, je pense que c'est possible!).

J'ai un budget max de 14 000 euros mais je n'ai jamais mis autant dans une voiture et à ce prix-là, je préfèrerais que ce soit vraiment une chouette occasion: 1ère main, historique et entretien chez Toyota, notamment pour le fameux bilan hybride permettant l'extension de la garantie de la batterie HT.

Pour l'instant, les occasions de ce genre me sont passées sous le nez pour une raison ou une autre, ou alors il manquait quelque chose (CT, historique, etc.), ou alors elles sont un peu (beaucoup) loin...
Je me demande donc si je ne suis pas trop exigeant: j'ai privilégié les voitures à la fois les plus récentes et les moins kilométrées (moins de 5 ans et moins de 100 000km, ex: P3 de 2013 avec 76 000 kms), le tout en première main. Je n'ai pas vraiment d'expérience du marché et ne connais pas la régularité d'apparition de telles affaires. Or, je suis pressé... Donc je m'interroge maintenant sur de plus petits poissons, par exemple celle-ci qui n'est pas une première main et a tout de même 95 000 km:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1447569184.htm/

Qu'en pensez-vous? (Le prix est un peu excessif peut-être mais doit pouvoir être baissé).

Plus largement, avec un budget comme le mien, est-ce réaliste de chercher une voiture de moins de 5 ans, pas trop kilométrée et en bon état? Pour une voiture de moins de 5 ans, quel serait pour vous le kilométrage idéal? ( i.e. jusqu'à quel kilométrage diriez-vous qu'une P3 peut être achetée pour devenir une voiture qui durera?)



Remarque subsidiaire: plus je parcours les forums, plus je me rends compte que d'un côté, la P3 est louée pour sa fiabilité, sa simplicité d'entretien et sa technologie hybride alors qu'en même temps, les avis donnés sont souvent "houlà, elle n'a pas assez roulé / trop roulé, houlà, elle a dormi dehors, houlà, elle a dû rester 1 mois sans être utilisée, la batterie n'a pas dû apprécier"... Avec une focalisation sur cette partie de la voiture qui est précisément celle qui suscite le plus de craintes chez les néophytes!
 
autre option

Et pourquoi pas une Auris 2?
On trouve des Auris de 2014/2015 (avant le restylage), berline ou break et de moins de 50000 km , dans ce budget. Sachant que c’est la même mécanique que la P3 , c’est une option intéressante amha.
 
C'est une idée excellente mais il y a un critère bonus: pouvoir mettre du bazar et dormir dans la voiture si besoin (et ça marche dans la Prius, j'ai essayé!). Si je ne m'abuse, l'Auris est moins grande...
 
Bonjour,

Elle a l'air correcte.
Néanmoins le dernier CT est d'avril 2016.
Il roule avec illégalement depuis 2 mois, puisque le CT est valable deux ans après la 4 ème année du véhicule, il est dépassé.
Je comprends pas qu'il ne l'est pas déjà fait, puisqu'il aurait déjà dû le faire depuis 2 mois....
 
L'annonce semble plutôt honnête. En revanche, il y a cette histoire de CT, peut-être que la voiture n'a pas trop servi ces deux dernières années? A voir avec le vendeur.
 
Ou il n'a pas voulu le faire ne sachant pas si la voiture partirait dans les 6 mois.
 
De toute façon, qu'elle soit vendue dans moins ou plus de 6 mois, le CT aurait dû être fait depuis 2 mois.
Ce n'est pas la vente qui conditionne le CT.

Et si le CT n'est pas fait parce que la Prius ne roule plus ou très peu, c'est mauvais.
 
quand vous faites , en france , une vente de particulier à particulier , vous n'êtes pas obligés de faire un CT ? et vous procurer un carpass ? :eek:
 
Sauf qu'avec un moteur de recherche il n'y a aucun partage, aucun échange avec un autre être humain.

Même si l'on est sur un forum, si une personne pose une question et une autre répond, il y a un échange, un partage. Et c'est d'autant plus vrai si les deux personnes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises dans la vraie vie (IRL comme disent les geek).
Et il n'y a pas eu de citation intégrale mais bien une citation partielle du message précédent, donc cela n'encombre pas le forum ;)

PS: la citation intégrale du message précédent est inutile.
Si une personne vous le fait le remarquer qu'il est inutile de citer intégralement le message précédent, ce n'est en aucun cas un reproche, et ne devrait pas être pris comme tel.
Une personne qui interprète cette remarque comme un reproche aurait peut être un petit problème qu'elle devrait résoudre tout d'abord dans la vraie vie :) :jap:
 
Ben non. Ça n'existe pas en France.
Quand on achète une voiture d'occasion on ne sait pas grand chose sur elle de façon officielle.
On peut tenter de se renseigner chez Toyota ou Lexus pour un historique d'entretiens, mais c'est souvent basique et pas fiable à 100%, à condition qu'une concession accepte de répondre.
Quant à savoir s'il y a eu des accidents c'est encore plus compliqué.
 
Merci pour vos réponses, le problème du CT ne se pose plus. Elle a été vendue:-D.

Ps: je ne suis pas l'acquéreur.
 
C'est une p2 et elle est de 2005 mais c'est à côté de chez moi, je vais aller l'essayer tout de suite:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1455467463.htm/

P2 de 2005, CT de mars 2018 OK (d'après le vendeur , le seul point était le réglage des phares), test batterie OK et carnet de suivi Toyota. A peu roulé... Quelques éraflures sur la carrosserie et un bas de caisse légèrement enfoncé.

Qu'en pensez-vous?
 
Remplacement disques et plaquettes à 82.000 kms!

Il faisait de la compèt le gars?

Pour info, les taxis Parisien remplacent juste les plaquettes entre 150 et 200.000 kms...

A creuser....
 
Elle a l'air correctement entretenue - à vérifier sur le carnet d'entretien (normalement révision annuelle).

Il faut vérifier la présence de la roue de secours (roue galette) et des équipements annexes cric et manivelle.

Le prix me paraît un peu élevé pour une voiture de 13 ans qui n'est pas le haut de gamme mais l'entrée de gamme de l'époque. La Sol coûtait entre 25 et 26 k€ neuve. Le prix demandé est presque de 20% du prix d'origine.

Les plaquettes et disques qui sont peu utilisés peuvent s'oxyder et se dégrader. Au bout de quelques années, les garagistes poussent à les remplacer. Le propriétaire a sans doute simplement répondu à une de ces sollicitations.

Il faudrait savoir quand a été changée la batterie auxiliaire 12 V qui est de capacité plus limitée sur la Sol que sur la Sol Pack.
 
.....Compet, je ne pense pas, le client a du se faire avoir.....12 Ans et 82.000.....
des Papy dans mon genre.....?....Je dis "des" car c'est au moins une 2 ème main,
vu son N° minéralogique......D'après la photo, 2 jeux de roues....!.
 
prius de retraité

Faudrait voir l'historique mais 82 000km en treize ans c'est peu si la batterie HT est d'origine elle peut lacher a tout moment. :-?
 
Merci pour vos avis. Alors:

- carrosserie avec quelques accrocs, mais c'est ce qui avait été annoncé
- entretien ok chez Toyota
- roue de secours et kit ok
- batterie 12v: sais pas, j'ai vu le message trop tard
- proprio précédent: à la montagne (ferme auberge), donc peu de ménagement, banquette couchée et chien à l'arrière en permanence mais intérieur OK
- a couché dehors mais sous hangar
- bilan hybride: tout ok en 2016
- ct 2012: corrosion plancher et déformation mineure bas de caisse / pied milieu
- ct mars 2018: infrastructure / soubassement corrosion multiple
- odb: 20l/100 sur les 15 derniers km! Mais conso normale pendant l'essai.

Bref, elle a vécu dans les champs pour de petits trajets...
 
Personnellement,
Je passerai mon chemin. Avec ton budget, tu devrais trouver une voiture en meilleure état. Ce n'est que mon ressenti bien sûr.

Je pense aussi que tu ne devrais pas trop tenir compte du kilométrage. Quelle soit hybride ou pas, il vaut mieux que la voiture ait beaucoup roulé que peu roulé. Et les experts ici présents devraient le confirmer :-D (j'espère).
Et justement, si tu trouves une bien récente mais kilométrée, ça va te permettre d'attaquer sur la baisse du prix de vente.

Evidemment, je sais tu es pressé, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation :jap: au risque de le regretter :evil:
 
véhicule peu kilométré

perso je prendrai pas corrosion multiple du soubassement,conduite sur routes enneigées ce qui explique le remplaçement des disques et plaquettes corrodés. et 20litres de conso sur 15 km çà me parait beaucoup.:-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,415,521
Retour
Haut Bas