Crédit d'impôts, aide de l'Etat

Mr Borloo vient d'annoncer sur Europe 1 en réponse à un propriétaire de Prius, que le crédit d'impots est supprimé pour les nouveaux achats à compter d'aujourd'hui et il est remplacé par une prime immédiate de 2000€.

Plus de crédit d'impôt mais prime immédiate... Quelle est la différence ? Et cette prime (2 000€, vraiment?!) s'ajouterait-elle au bonus "écologique" :)evil:) de 700€ ? 2 000 + 700 pour les acheteurs de Prius? Cela m'étonnerait beaucoup... Mais démentez-moi, j'en serais ravi !
 
La nouvelle règle est la suivante (réponse du Ministre ce matin sur Europe 1) : Tu achètes une Prius aujourd'hui : on te donne un chèque de 2000 €, ni plus, ni moins.
L'intérêt par rapport à la réduction d'impôt est que c'est immédiat.
Dans l'ancien système, il fallait attendre d'avoir coché la bonne case sur la déclaration d'impôts puis de constater la remise sur les impôts ... soit un délai d'au moins 1 an !
Maintenant, on "touche" tout de suite mais le montant ne varie pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Donc une BleuCar Boloré à 15000€ ce sera -5000€ :D

ou encore mieux une CITYCOM CityEL 8000€ -5000€ = 3000€ 8)

Sinon ca le fait moins pour une Fetish :cry:
 
Sa réponse est très claire : la réduction d'impôt est désormais remplacée par un chèque de 2000 € remis au moment de l'achat de la voiture. :D:D:D
Sa réponse a peut-être été claire, néanmois je nourris quelques inquiétudes quant à la réalisation de la chose. Ce chèque, il sera remis par qui ? J'aimerais connaitre les modalités exactes vu la galère avec la gratuitée de la CG ...
 
Je pensais bien aux 2000 € de crédit d'impôt qui devrait m'être reversés en temps voulu et non immédiatement...
Mais je pensais demander en plus (ben quoi :siffle: ) la récupération des 700 € puisque selon le texte, je ne suis marron que de 24 heures...
Je vais aussi faire une démarche auprès de mon Conseil Régional pour l'exonération (donc remboursement puisque c'est désormais payé) de la Carte Grise. A priori, la Bretagne n'est pas généreuse... Je prépare donc mes arguments :-x
Comme je suis une chi**se :???::pardon::langue: je pars du principe que si on n'demande pas... on n'a pas... :-D
Je vais juste attendre de voir car ma demande de Carte Grise doit arriver vie ma Concession aujourd'hui ou demain... Peut-être la Préfecture a-t-elle pris des dispositions déjà :eek:
 
Et si tu demandais à ta concession de rééditer ta facture (t'aurais pu par exemple renverser ton café dessus) ? Et voir ce qu'on peut faire avec la date. Dans la limite du raisonnable et du légal. Mon petit doigt me dit qu'il y aura comme un pic de ventes des voitures très productrices de CO2 en ce début de mois de décembre et pas mal de factures ... hein. :grin:
 
D'après ce que j'ai compris, c'est le concessionnaire qui fait l'intermédiaire au moment de la vente ...:eek:
 
Ca peut se faire comme ça mais gare à l'effet pervers : il aura tendence à assimiler cette aide à son effort commercial donc moins genéreux sur la ristourne.
 
Bonne idée le coup de la facture :D...
Je crains qu'il s'agisse le la date de 1ère MEC qui compte... et ça... pour la changer 8)...
Mais c'est assez confus... L'article parle du moment de l'étabissement de la Carte Grise... et pas de la date d'achat pfffffffff...
Je crois que je vais appeler la Préf'...8)
 
Ce système est déjà utilisé en Belgique : la facture est directement réduite du montant de la prime et c'est le garagiste qui doit se débrouiller pour récupérer cette avance auprès de l'état. Autant dire qu'il est très heureux, mais cela marche.

Concernant la remarque de lesspolluter, je crois que c'est inquantifiable car la réduction dépend avant tout des talents de marchandage de chacun.
 
Ca peut se faire comme ça mais gare à l'effet pervers : il aura tendence à assimiler cette aide à son effort commercial donc moins genéreux sur la ristourne.

... de toute façon, les concessionnaires ne sont pas très enclins à la générosité commerciale pour les Prius qui se vendent très bien !
 
Ben ça dépend. Moi j'ai eu 3KE en plus de 2KE de crédit d'impôt. L'équation était simple : couleur pas possible dans un délai pas possible avec une ristourne pas possible ou je vais voir ailleurs où un autre véhicule d'un autre constructeur m'attendait déjà.

Mais ce que je voulais dire c'est que ces filous de commerciaux vont en user face à des personnes moins averties.

2e effet Prius cool c'est qu'avec ton crédit d'impôt tu peux le faire fructifier à postériori en agitant une feuille de "hérèmiste" lorsqu'on te demande de payer divers services dont le montant est assujéti au niveau des revenus. Eh oui, c'est parfaitement injuste, c'est pas parcequ'on paye pas d'IR qu'on est pauvre. Y en a qui sont passés meîtres en la matière. Donc le reveresement via le concessionnaire a des avantages aussi.
 
Je crains que notre ministre Borloo anticipe un peu. Il faut que la loi soit présentée au parlement, qu'elle passe ensuite au sénat et enfin revienne au parlement pour le vote final avec tous les amendements.

Je passe sur l'éventuelle consultation du conseil constitutionnel qui pourrait trouver à redire sur la rétroactivité proposée ou sur d'autres modalités de la loi. Je passe également sur l'éventuelle non conformité de cette nouvelle loi par rapport aux conventions et lois européennes.

Lorsque la loi sera votée, il faudra édicter les décrets d'application et les signer pour finalement (enfin) communiquer les procédures aux administrations concernées et accessoirement au public.

Sachant que sauf erreur de ma part, les décrets de la loi sur le logement opposable ne sont pas encore signés alors que la loi a été passée dans l'urgence en mars 2007, il faudra sans doute un peu de temps pour que demain devienne vraiment AUJOURD'HUI.
 
Certes, mais n'oublions pas qu'il y a déjà une sorte de pénalité à l'excès de CO2 qui s'applique aux véhicules qui en emettent plus de 200g/km. Et cette mesure a été appliquée rétroactivement fin 2004 pour tous les véhicules immatriculés à partir de 1/7/2004 !!!!!
D'ailleurs, elle devient quoi elle ? Elle est remplacée ou vicieusement ils vont la maintnir ? A titre de rappel c'est 2E par g CO2 entre 201 et 250 g CO2/km et 4E au delà payable à l'achat et ... à chaque changement de propriétaire !!! C'est cette dernière nuance que me fait penser que la mesure ne disparaitera pas voire sera propagée sur la nouvelle (mais pas le bonus) !
Ah quand on, peut traire !

Au fait, les utilitaires et les camions la dedans ?
 
"Je crains que notre ministre Borloo anticipe un peu. Il faut que la loi soit présentée au parlement, qu'elle passe ensuite au sénat et enfin revienne au parlement pour le vote final avec tous les amendements"

Non, là dessus, tout semble clair : la "prime" s'applique tout de suite, la "pénalité" s'appliquera dès le 1er janvier : la future loi précisera tout ça noir sur blanc.
 
C'est bien ce qui me tracassait et qui m'a fait poser ma question au ministre : les média ne parlent jamais de notre auto préférée et la prime apparaît bien comme plafonnée à 1000 € ...
Il faudra sans doute attendre la "mise en musique définitive" mais je mets de côté (on ne sait jamais) la réponse de Borloo qui était net, clair et précis (c'est rare chez les politiques ... !). Il a dit, en substance : vous toucherez un chèque de 2000 € à la place de la réduction d'impôts.

A suivre ... de près !
 
... de toute façon, les concessionnaires ne sont pas très enclins à la générosité commerciale pour les Prius qui se vendent très bien !
Je vois le piège ÉNORME pour tous, quand j'ai acheté ma Prius en juin 2006 je savais que j'avais un retour d'impot de 2000€ en 2007 certe, mais en même temps les concessions TOYS donnaient une ristourne de 2000€ valable immédiatement(Sponsor du mondial de foot 2006 voir les photos que j'ai jointes à cette date)
donc en 2006 : 2000€ +2000€(ou 3000€ en cas de voiture envoyée à la casse) egal ristourne de 4000 ou 5000€ :evil: Merci Monsieur Borloo de votre générosité et d'encourager les véhicules propres après un grenelle de l'environnement qui ne sert vraiement à rien :sad::sad:
 
Il faudra sans doute attendre la "mise en musique définitive" mais je mets de côté (on ne sait jamais) la réponse de Borloo qui était net, clair et précis (c'est rare chez les politiques ... !). Il a dit, en substance : vous toucherez un chèque de 2000 € à la place de la réduction d'impôts.
A suivre ... de près !
Mouais, sauf que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et un ministre ne saurait être au dessus des lois ...
Donc si la loi qui sera votée fait rentrer la Prius dans le rang ce n'est pas Borloo qui va compenser de sa poche, quoi qu'il ait dit.
De manière générale il y a eu plein de promesses qui ne sont pas tenues ou plotôt on est en train de nous expliquer que si sauf qu'on les avait pas bien comprises... (on gros on nous a pas pris pour de cons, on est con !).
 
je suis comme LESS POLLUTER , j'ai comme qui dirait des doutes sur ce qui est dit
Attendons de voir la parution des décrets pour ce rendre compte de la réalité.
Mais j'ai bien peur que les avantages que l'on a actuellement partent à la baisse.(y a plus de pognon alors on rogne ou l'on peut)
 
Moi, ce que j'en dis ... laissons les politiques faire de la politique ... j'ai eu la possibilité de poser la question, j'ai eu une réponse, je partage la réponse ici et ... j'ai la manie d'appliquer à tous la présomption d'innocence et de bonne foi : aux ministres comme aux particuliers ... donc, on verra quand les textes seront sortis !

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté ma Prius parmi les tout premiers:D, en 2004, à l'époque où il n'y avait que 1500 € de réduction d'impôt et pas de remise sur carte grise chez moi ... je la changerais sans doute dans 4 ou 5 ans, quand la loi aura encore changé et qu'il n'y aura ... plus rien !:-?
 
Je suis beaucoup moins optimiste que toi car la prime de 5000€ semblent concerner les véhicules électriques ou rejetant moins 60 g/km ce qui n'est pas le cas de la Prius.
Donc après relecture on avait 2000€ de crédit d'impôt (éventuellement 3000 en cas de destruction d'un vieux véhicule), on passe à un bonus de 700€ (éventuellement 1000 pour la destruction d'un vieux véhicule).

Perte nette = de 1700 à 2000€).

Dites moi que je me trompe car je ne peux pas acheter la mienne avant juillet. :cry::cry:
 
Je partage les craintes de Dicentim, mais avant de tirer des conclusions sur des articles de journalistes, attendons que les décrets sortent pour savoir précisément à quoi s'en tenir.
 

suis je bete ou vous n'avez pas lu :grin:

Est-ce que le crédit d'impôt pour les véhicules propres est maintenu (GPL, GNV, véhicules hybrides) ?

L'aide de 2000 € aux véhicules GPL, GNV et véhicules hybrides est maintenue. Les personnes concernées par cette aide et les seuils (=140 gCO2/km) ne sont pas modifiés. A compter du 1er janvier 2008, cette aide ne sera plus versée sous la forme d'un crédit d'impôt mais directement au moment de l'achat. Elle sera déduite du prix d'achat et identifiée sur la facture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,180,645
Retour
Haut Bas