la prius dans les medias

Il y a quleques jours j'ai feuilleté vite fait l'Automobile Magazine, il y a un dossier spécial voitures propres "les vraies consommations" (ou un truc dans le genre) avec leur fameuse (fumeuse ?????) norme ISO… J'aimerais bien voir comment ils font leurs tests quand même. Avec ma PII j'ai jamais réussi à atteindre 7l au 100 (sauf avec l'E85), même à 130 réel sur autoroute (et sur trajet de plus de 600km).
 
Iso 9001

Y a-t-il une norme Iso 9001 pour la connerie ?
j'ai parcouru les tests super sérieux de la revue française de Motor Presse (L'Automible Magazine pour ne pas la nommer) .
La meilleure note (15/20) est attribuée ex æquo à la Lexus IS300H et à la Peugeot 3008 .
La consommation selon les normes de référence de la revue s'établit à 5,7l/ 100 pour la Lexus et à 6,7l/100 pour la Peugeot . Tout celà peut sembler bel et bon, mais la consommation de la Prius est annoncée à 6,6l/100 (+14%!), et mieux encore la Volt est affichée à 7,6l/100 (ce qui correspond à sa consommation lorsque le 1,4L sert de générateur quand la batterie est vide , donc les 50 à 70 km effectués en mode électrique pur ne sont pas pris en compte) .
Comment des journalistes sérieux peuvent ils présenter , et avec fierté tant qu'à faire,des résultats aussi risibles avec autant d'aplomb ?
Cette affirmation atteint le comble du ridicule lorsque pour justifier leur méthode , les journalistes de cette revue si sérieuse annoncent que leurs chiffres sont souvent en opposition à ceux communiqués par les usagers , mais ces usagers se trompent car il n'utilisent pas leur "méthode scientifique"( à ce propos j'ai compris qu'ils prennent en compte la consommation d'un véhicule hybride lorsque la batterie est vide , sans préciser le pourcentage retenu dans le calcul de la moyenne ; ce pourcentage doit être élastique sinon comment justifier de telles variations de consommations annoncées entre les 5,5l/100 en ville pour la Prius , les 3,8l/100 pour la Lexus et les 4,5l/100 de l'Auris 2).
Et enfin , les électriques ne sont pas épargnées non plus , la Zoe notée 14/20 voit sa consommation électrique affichée à 22,5kwh/100km , tandis que la Leaf (notée 10/20) est affichée à 28kwh/100 km.

Et pour terminer , la consommation de l'Auris II (notée 13/20) est affichée au même niveau que la Lexus IS300h (5,7l/100 km) .
 
Ils ont du réutiliser les chiffres d'anciens essais dont on avait parlé sur ce forum.
Nous étions quelques-uns à avoir été contester sur le site où était publié l'essai. Le responsable de rubrique avait avoué avoir été lui-même étonné des résultats qui étaient largement au dessus de ce qu'il avait constaté.
L'essayeur annonçait une consommation bien plus élevée à vitesse stabilisée sur un anneau (norme iso machin) que sur route à la même vitesse. Allez comprendre.
Qu'on conduise avec des semelles de plomb, autant sur l'accélérateur que sur le frein, d'accord, mais à vitesse stabilisée ?
L'avantage c'est que les chiffres sont repris des années plus tard, ça coûte rien et ça n'engage pas le rédacteur.
 
:papy:...Simple question de Société, où beaucoup trop de spécialistes croient,
en toutes choses, et sans expérience sur le terrain, avoir raison dans leur
manière de faire. Comme ceux qui disent les plus grosses bourdes sont les plus
écoutés et font le plus parler, ils se retrouvent en tête des journaleux de haut vol.
......Les temps sont au baratin sans fondements....Le tout est de parler, parler
pour se faire voir, pérorer à s'en tarir les postillons, faire la roue en public.....
...et vogue le joli bateau de l'auto..........satisfaction..!
Le malheureux est que cette manière de faire est coutumière chez bien d'autres que les journalistes !

Envoyé non codé de mon Tatatapa la Pub Automat qui te met en valeur.
 
Dernière édition:
Bonjour. Je ne sais pas si certains ont deja vu cette video mais c est superbe... projection 3d sur une auris bien reelle. Je trouve ca superbe

http://www.youtube.com/watch?v=UJ7E7uEZN00&feature=youtube_gdata_player

Zut alors:
HpHocW2.png


**EDIT**
Pas grave finalement, la ça marche:
http://www.getyourenergyback.co.uk/
 
Idem sur Auto Moto de septembre que j'ai entre les mains, avec l'essai de l'Auris HSD.
Consos ville / route / autoroute: 5.2 / 6.1 / 7.6 l/100km !
Moyenne: 6.3 !
Comment font-ils ? Payés par le lobby mazout ?
 
tandis que la Leaf (notée 10/20) est affichée à 28kwh/100 km.

Ah la vache ! :horreur:

280 Wh/km ! :sad:

Non mais ils se rendent compte des *&?/#%*! qu'ils écrivent des fois ?! :cheveux:

Ils étaient à 150 avec le chauffage à fond ou quoi ?
Je ne savais même pas qu'on pouvait consommer autant avec une Leaf. :tapedur:

PS : 280 Wh/km, ça fait 70 kms d'autonomie avec une charge à 100% (20 kWh). Cette fois c'est certain, ils nous prennent pour des billes !
 
Idem sur Auto Moto de septembre que j'ai entre les mains, avec l'essai de l'Auris HSD.
Consos ville / route / autoroute: 5.2 / 6.1 / 7.6 l/100km !
Moyenne: 6.3 !
Comment font-ils ? Payés par le lobby mazout ?

Hello,
:coucou:
- ils roulent à l'E85?:p
- Le frein à main n'est pas desserré?:grin:
...?:eek:
@ +
 
:smile: Ils ont dû regarder leur ethylotest !
 
Idem sur Auto Moto de septembre que j'ai entre les mains, avec l'essai de l'Auris HSD.
Consos ville / route / autoroute: 5.2 / 6.1 / 7.6 l/100km !
Moyenne: 6.3 !
Comment font-ils ? Payés par le lobby mazout ?
Vache ! 6,1 l/100km sur route ! 8) Avec ma vieille P2 je tourne sur route à 4,5l à l'ODB. Pour atteindre 6,1 l , il faudrait que je roule pied au plancher.
7,4 l/100km sur autoroute ? ça veut dire 150 km/h au régulateur le plus possible avec des pointes à 170 de temps en temps.
A ce rythme, mon permis pourrait très vite ressembler à un tas de confettis par les temps qui courent... :grin:
Le 5,2 l en ville par contre est réaliste.

Toujours 4,9 l/100km à mon ODB en ce moment avec mes p'tits parcours à la cambrousse et en ville.
Et 9,5 l/100km mesuré avec mon coupé 406 avec lequel je roule normalement, dans les mêmes conditions et exactement les mêmes parcours.
 
Péremptoire

Entre Diafoirus et Lyssenko , je ne sais à quel savant me fier .
Je viens de découvrir que je dois vivre dans le virtuel , car ma Czéro ne doit pas dépasser 84 km en ville (c'est les savants de l'Automobile Magazine qui me le disent) , sans utiliser la clim! (car dans ce cas mon autonomie est divisée par 2 , soit , si je sais compter 42 km).
Moi qui parcours en ce moment régulièrement des distances de 120 km entre deux charges ( en gardant au minimum deux ou 3 barrettes sur la jauge), je dois être en contravention avec le dogme .
Quel sera mon châtiment : une médecine délivrée par clystère ? ou un petit séjour en Sibérie ?
Je n'en mène pas large ......:evil:

J'ai finalement décidé d'acheter ce collector , il y a encore plein de pépites à découvrir . Il sera très recherché dans 20 ans . :-D
 
Ce sont des habitués, en 2008, ils trouvaient 7,8 l pour la Prius :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=47813&postcount=1355

Pour eux, il n'y a d'intéressant que les grosses voitures allemandes et les françaises.
6,3l/100km, 7,8l/100km, c'est de la désinformation et du mensonge.

Puisqu'on parle de média, dans l'AJ de cette quinzaine, il y a un comparatif entre la Clio IV BVA et la C3 BVA (des essences 120ch).
Toute la partie consacrée à la conduite tourne autour de "la clio a plus de patate, donc elle est plus agréable" avec aussi "je me suis fais grillé avec la clio au feu rouge par un Taxi en 508 HDI, c'est la honte..." ou encore "la Clio avance (un peu) plus vite, donc elle est plus agréable...", "la Clio est plus "sportive", etc.. etc...

Ils essaient des citadines automatiques, et la seule chose qu'ils nous servent, c'est "laquelle est la plus rapide au maxi" ! lamentable voire carrément débile !!! ... et à quelques millions d'années lumières des préoccupations de la clientèle de ce genre de voiture.

Pour les sensations en ville, la douceur de conduite, la zénitude procurée, les retours d'expérience fiabilité de ces transmissions, leur réelles qualités par rapport à la conduite en ville, etc..., il faudra repasser :sad:

Quand cette génération de journalistes, pilotes ratés ou nuls, élevée dans les années 70 et 80 sera enfin passée, peut-être qu'on lira des avis un peu plus intelligents et objectifs, dans lesquels les "perfs" des autos ne seront certes pas occultées, mais sans pour autant être le centre d'intérêt principal des articles.
Rendez-vous dans 20 ans donc...

En attendant, ces journaleux resteront très allergiques aux HSD, en les affublant de consos imaginaires, et par ailleurs continueront coûte que coûte a essayer de démontrer qu'un TDi, HDi, DCi et consorts, vaudra toujours mieux que n'importe quelle HSD.
 
Ayant été abonné un an à ce mag, il faut leur reconnaître une qualité, ils ne prônent pas le tout diesel. Mais leur fameuse norme iso est juste débile. Ah et tous les ans dans "les voitures les plus fiables" on retrouve la Prius, comme quoi ils ne sont pas complètement sourds. Peut-être faudrait-il inviter des journalistes à un rassemblement, pour voir comment ils conduisent, leur expliquer comment ça fonctionne, que les paradigmes automobiles changent…
 
Tiens, un article qui conforte ce qui a été dit dans les messages précédents récents:

Hybride : le marché européen se réveille (enfin) !

Extrait:

Un bémol néanmoins : les chiffres de consommation annoncés par les journalistes essayeurs. À l’instar de ce qui est souvent annoncé pour les modèles Diesel ou essence, ils sont souvent supérieurs à ce que beaucoup d’automobilistes attentifs à la consommation de leur voiture constatent. Parce que très honnêtement, des propriétaires de Toyota Prius qui consomment autant que les chiffres annoncées dans le numéro de l’Automobile Magazine de septembre, je n’en ai encore jamais rencontré…
 
Je me souviens de la discussion à l'époque. Pour en avoir le coeur net il me semble avoir demandé la description de leur fameuse procédure zizo.
Eh bien, on l'a pas eu. Dès lors on peut en divaguer jusqu'à ce qu'il y ait plus de pétrole.

Une des pistes : s'ils commencent le test par le départ moteur froid (pour quoi pas, c'est bien le cas d'utilisation très courant) eh bien la Prius sur les tout premiers kilomètres n'est pas très brillante. D'autres non plus. Mais j'ai le souvenir des Ford Focus et C-Max que j'ai eu récemment en location, motorisation diesel la plus courante, où le peu de surconsommation à froid affiché par leur ODB m'ont quelque peu interpellé.

Puis, évidemment, ils réutilisent les données des années passées.
 
Personnellement, je ne vois aucune autre explication au "6,1 l/100km" réalisé sur route avec une Auris II HSD que l'excès de vitesse pur et dur avec une conduite heurtée faite de freinages inutiles et de relances assez vigoureuses non moins inutiles.

Si on se contente de respecter les limitations de vitesse sur route soit au compteur 55, 76, 96 et 117 km/h en "vieille P2", en se servant du régulateur pour cruiser, et en relançant normalement, la conso réelle est d'environ 4,8 l/100 km (toujours en P2) soit 4,6l affiché à l'ODB.

Pour accrocher plus de 6,0 litres sur route, il faut s'appliquer à être le plus mauvais possible et/ou atomiser les limitations sans retenue.
 
.......
Une des pistes : s'ils commencent le test par le départ moteur froid (pour quoi pas, c'est bien le cas d'utilisation très courant) eh bien la Prius sur les tout premiers kilomètres n'est pas très brillante. D'autres non plus. ......

non non , je crois que c'est bien plus tordu que celà. Dans l'ébauche d'explications proposée par ce canard , il y a une crainte paranoïaque que les calculs officiels soient effectués batterie pleine , sans prendre en compte la cas d'une utilisation batterie vide , ce qui serait une colossale escroquerie.
Franchement , ça vous est arrivé souvent de rouler longtemps avec la batterie affichant seulement 2 barrettes violettes ( sur une P2) ?
Perso , et surtout sur autoroute , la jauge est beaucoup plus souvent verte que violette .
Et mon impression est confortée par le sort que ce canard réserve à la Volt , qui ne voit sa consommation affichée par leurs tests zizo que lorsque la batterie est vide .
Évidemment , dans ces conditions je ne vois pas bien l'intérêt d'investir dans une voiture hybride ou électrique .
18 ans que les voitures hybrides existent , 10 ans que la P2 est disponible sur le marché français , et pas un journaliste pour avoir testé , dans la vraie vie , les consommations réelles ?
Il y a quand même de l'amateurisme dans leurs normes zizo: une Lexus IS 300h consommerait 1,7l /100 de moins qu'une P3 en ville ? Monsieur Lexus est vachement balèze , et Monsieur Toyota , un gros nul !
 
Le dernier journal vraiment objectif en France, était... belge !

Il l'était même tellement, qu'il s'est fait repousser sur ses terres, tant il emm... tous les acteurs locaux.
Ceux-ci sont effet parvenus à étrangler les revenus publicitaires de ce canard, en faisant pression sur tous les annonceurs. :sad:

C'était Le Moniteur Automobile !

Toujours disponible dans son édition belge, mais uniquement par abonnement en France.
 
Exact, le moniteur automobile est de l'avis de tous les gens sérieux le seul canard auto objectif et impartial. Et en plus, il parle de toutes les marques, pas que des allemandes et françaises. Je suis abonné à Auto Moto (je pense depuis quelque temps résilier d'ailleurs): désormais toutes les unes sont des hymnes aux futures allemandes.
 
Bonsoir,

Je m'y serais volontiers abonné, mais sur leur Site:
<< Offre valable jusqu'au 31/08/2013 et uniquement en Belgique et au Luxembourg.>>

Dommage!
 
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