[P5] Les essais par les membres du forum

Une petite question ❓️ .. la prise 230v .. ? C'est bon ou pas ....
 
Excusez-moi, j'ai réalisé plus tard qu'il y a la même chose sur le site français.:rolleyes:
 
Je suis passé à la cc de Sisteron... une bonne nouvelle la prise 230v est bien là ( oufff) la voiture emballe mon épouse ( reoufff) la voiture est très belle, bref je suis maintenant impatient de ma livraison....
 
Ta voiture n'est pas encore arrivée... je connais le vendeur de la cc ...ma belle mère a achetée plusieurs Toyota et il m'a repris sa Yaris après son décès elle avait pas 2 ans ,(la voiture pas la belle mère )
Sinon je suis bien heureux de la prise 230v ,la Prius de présentation à la même couleur que la mienne et les roues ne font pas charrette du tout
 
Mais là tu as vu le modèle en 17" avec les enjoliveurs plastiques. Tu confirmes ?
 
Non c'est une en 19 avec toit en verre gris métal.... bref une design
 
Et déjà un bon coup sur l'aile av droite !
 
Bonjour, j'ai conduit une Prius 5 Design de démonstration cette après midi, elle parait très basse, l'intérieur est plus spacieux que la 4 surtout à l'arrière, le coffre est plus petit, la batterie 12volts est dans le coffre, à droite.
La conduite est un régal elle vire à plat, la direction est super précise, les accélérations en électrique sont tranchantes, rien à voir avec une P4.
Puis j'ai voulu démarrer le moteur thermique, j'ai mis une patate de forain à l'accélérateur sur une voie rapide et là arrive les 223 bourrins et c'est moins drôle ; la voiture louvoie, le train avant se soulève, bref il faut la tenir bien ferme.
Le gars de la concession m'a dit de faire attention à la tenue de route sur le mouillé ce n'est pas une voiture de sport.
A part ça beaucoup d'aide à la conduite, ça bipe, ça couine, ça redresse la trajectoire quand on prend un virage trop large, faut s'habituer.
Elle est facile à garer, plus qu'une P4.
Les pneus sont des Yokohama BluEarth
Pour les commandes et commodos ceux qui viennent d'une Prius 4 ne seront pas dépaysés, tout pareil en plus classieux, sauf le levier de vitesse et le frein de parking ; il n'y a plus de frein au pied, c'est un bouton.
Le commercial n'a pas su faire marcher le rétroviseur qui aurait une fonction caméra arrière.
Bilan : 83 % de la distance et 90 % du temps en mode électrique sur l'essai, en conduisant comme un barbare.
J'ai signé le bon de commande.
Prius 5 Design Bleu nuit
Livraison prévue fin octobre début novembre.
Pas grand chose à ajouter à ce compte rendu après avoir parcouru une grosse dizaine de kms sur le réseau secondaire abîmé d'ici.

La Filtration des aspérités et dos d'âne sur chaussée dégradée est très bonne, même en 19".

Comoortement ni sous ni sur vireur dans les virolos, elle est donc bien posée.

En effet, ça bippe et couine à gogo, il faut savoir interpréter le Morse 1 bip 2 bips 3.bips et ça clignote beaucoup (toutes les aides à la conduire étaient activées).

On a aimé :
- une prius aboutie
- le lave caméra AR
- la prise 230v dans le coffre 😁

On a moins aimé :
- le tdb (noir) qui réfléchit tjs un max de chaleur
- l accès aux sièges, qui s'ils étaient déjà limite dans une p4, alors ça devient clairement un "no-go".

Le Chr nouveau avec la même chaîne cinématique sort en janvier 2024. Grille de prix dispo en octobre 2023. Ce sera peut être le prochain destrier de madame.
 
J’ai aussi essayé la p5 design blanche de la concession aujourd’hui et j’en sors ravi ! Elle est supérieure à mon attente, l’accès à bord est à soigner un peu si on ne veut pas se cogner mais ensuite tout est bon. Des sièges aux suspensions en passant par la vivacité du châssis, ça colle ! Je me suis pris un peu la tête sur les bips incessants et j’espère qu’on va pouvoir supprimer celui des changements de vitesse : 3 bips à chaque diminution, plus les bips aux ronds points pour les voitures arrivants de côté plus les franchissements de ligne en ville, les bips si on ne regarde pas devant… je dois en oublier! L’écran de réglage des assistances est garni d’ une bonne dizaine de termes clairs comme LDA… et la notice est rébarbative à lire ! On va devoir se faire un manuel simplifié !
 
Oui, on peut supprimer les bips. Faudra se faire une séance dans les réglages à la prise en main et ensuite ça devrait aller.
 
Dernière édition:
Oui ça devrait... 😵‍💫avec le bouquin en main... dans la voiture...et pas comme moi avec la Corolla qui a bêtement vidé la batterie 12v en omettant bien de démarrer le système hybride pour ne pas vider la batterie de traction 🙃
 
.. Tadaammmm... (signature sonore. Netflix)

Le 12 septembre arrive 😁😁😁 y en a qui comptent les heures, je parie
 
Et qui vont mal dormir cette nuit en comptant les heures….
 
.. Tadaammmm... (signature sonore. Netflix)

Le 12 septembre arrive 😁😁😁 y en a qui comptent les heures, je parie
Ca existe encore la file d'attente pour la sortie d'un ifone....:ROFLMAO:
 
Bonjour, j’ai fait une rapide prise en main, très confortable et très agréable à conduire, une fois qu’on a réussi à se glisser à l’intérieur …
Il faut certainement deux bonnes heures pour faire le tour de tous les réglages de conduite (à quoi ça sert tout ça ?)
Le coffre enfin, long, large, mais plat.
 
Voici mon retour après ma première journée avec notre nouvelle P5. Je ne répète pas ici ce que j'ai posté dans le fil de livraison et de consommation.

Look​

Chacun a pu se faire un avis sur les photos. En vrai elle est top. Elle fait l'unanimité. Je l'ai dit dans le fil "livraison", mais au garage ils étaient tous emballés. Notre jaune ne conviendrait pas à tous, mais pour nous ça en jette. Les grandes roues, qui sont certes discutable en terme d'efficience pure, sont super belles dans la ligne. Si ce n'était pas pour la possibilité de chainer en hiver et le moindre coût des pneus, j'en hésiterais presque à passer en 17" pour l'hiver.

Habitabilité​

La question de s'y asseoir. Précisons que je fais 1,85m. Je m'étais préparé à bien utiliser la technique des deux pieds au sol, les fesses d'abord et pivoter une fois assis. En fait ce n'est pas vraiment nécessaire, j'arrive assez bien à entrer sortir de la façon "classique", un pied dedans, un pied dehors. MAIS aux premiers essais, même avec la technique spéciale, le piège est de s'accrocher la tête sur le rebord du toit. Donc oui, il faut prendre le coup de baisser la tête et de la relever dedans, mais ça vient vite et l'automatisme s'installera facilement. Donc, non, on ne "tombe" pas dedans. Ensuite, il y a de la marge avec les réglages du siège, sans aller à fond j'ai facilement pu me ménager une garde au toit. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer correctement toutes les possibilités de réglage du siège conducteur et ne suis pas encore sûr d'avoir ma position idéale.
Les places arrières sont plus habitables que dans la P4 en longueur. Pour la hauteur, je n'ai pas encore essayé.
Le coffre, venant d'une P4 PHV rappelons le, est nettement plus grand en surface, mais il me faudra encore vérifier avec nos valises habituelles comment ça se comporte en hauteur. En tout cas le fond plat quand on rabat les sièges est bien plus utilisable.
Par contre un bémol sur la largeur de l'ouverture du hayon. Je n'ai pas du tout pensé à ça sur les dimensions des fiches techniques, mais le passage en large est plus réduit que sur la P4 PHV (je précise PHV à chaque fois puisque les carrosseries des P4 sont différentes). Si vous avez besoin de transporter des choses larges (dans notre cas, les tableaux de ma femme artiste peintre) ça peut être un problème. Une fois passée la porte la largeur utile à plat est plus importante.

Conduite​

Alors, disons le direct, il ne faut pas s'imaginer que c'est un engin qu'il faut aborder avec circonspection, comme une Lambo ou autre. La prise en main est facile, tout est cool tranquille si on n'appui pas comme un sauvage. En EV, c'est un pur régal. Le supplément de puissance et de capacité de batterie permettent de rouler électrique sur route ouverte, avec dépassements, reprise, sans avoir besoin de démarrer le thermique, si on a assimilé ce qu'on peut demander au moteur dans ce mode. C'est extrêmement satisfaisant et, à mon avis, on ne peut pas reprocher à ce modèle d'avoir cédé à un excès de mode sur la puissance pour suivre les Tesla ou autre gros EV. Je suis sûr qu'il se trouvera des conducteurs pour trouver qu'il manque encore de kW. Ce n'est pas mon cas. Même s'il me faut encore un peu de temps pour bien cerner le truc, je pense qu'on est pas mal pour la partie EV.
C'était les premiers tours de notre thermique, je pense que toutes les manipulations depuis l'usine sont faites en EV, donc je ne l'ai pas sollicité bien fort. Dans la partie du déplacement en HV (voir le fil des conso) je n'ai pas dépassé environ le quart de la zone PWR de l'économètre. Et, dans ces conditions, le moteur est certes plus costaud que sur la P4, mais ce n'est pas le jour et la nuit dans le ressenti. On n'a pas du tout la frustration de le sentir trop mou comme cela pouvait être le cas, il ne monte pas dans les tours c'est sûr, mais il ne vous colle pas au siège non plus. Je ne dirais pas que je suis resté sur ma faim, puisque je n'ai pas trop eu les circonstances pour le solliciter, mais en tout cas, il est extrêmement facile de rouler en thermique sans dénaturer "l'esprit Prius" (qu'il aille en paix), et la conso dans ce mode 3,6l/100km avec un passage de col, est très bonne. D'ici 48 heures j'aurai pu le tester en montée sur l'autoroute du Trièves.

Confort​

On pouvais craindre que les roues de 19", cédant à l'esthétique, donnent un ressenti trop sec. Ce n'est pas le cas. C'est un peu moins amorti que les 15" mais sans excès et on est débarrassé du balancement un peu dolent en passant d'un virage à l'autre qui était cité dans les défauts de la P4 PHV. Sans avoir roulé dans les références de silence feutré, il ne m'est pas possible de comparer, mais on peut dire que c'est quand même très très plaisant.

Équipement​

Je n'ai pas déballé les câbles de charge, de couleur orange (j'ai chargé sur une station avec câble attaché), mais ils sont nettement plus longs surtout le T2/T2 que ceux de la P4. C'est mieux pour les cas où il est difficile de stationner dans le bons sens relativement à la borne, mais le câble est nettement plus encombrant. Il est livré un sac rond qui permet de ranger les deux câbles, c'est bien, mais prend de la place dans le coffre. On peut aussi les mettre sous le plancher du coffre, mais sans le sac. C'est plus clean visuellement mais moins pratique au quotidien. Si on charge surtout à la maison avec un branchement qui reste hors de la voiture ce sera sans doute la solution. Si on doit souvent utiliser un, ou les deux, câbles embarqués, le sac sera mieux.
Y'a bien la prise 230V, youpi.

Conclusion​

Elle est trop bien, je suis super content. J'ai surement oublié des trucs, mais là il se fait tard, on pourra toujours compléter après.
 
Dernière édition:
Une suite à mon post précédent pour donner des impressions et photos après un moment dans et autour de la P5.
Je poste des images de tailles moyenne par égard pour le stockage du serveur. Si vraiment il en faut une grande, demandez.
Tout d'abord, à la demande de @Maxwell_61 voici une photo de la portière chauffeur pour montrer les nuances de gris.
IMG_4832.jpeg
Pour les sièges, on les voit bien dans les prospectus, on n'est pas déçus.

Ensuite, la question du sous coffre. Je suis très peu optimiste sur l'intérêt de bricoler quelquechose pour gagner de l'espace au dépend d'un coffre bien plat. Voici des photos pour illustrer :
IMG_4818.jpeg IMG_4820.jpeg IMG_4820.jpegIMG_4821.jpeg

La partie profonde est à peine une 15aine de cm sous le niveau et elle est limité en surface puisque le fond remonte pour le réservoir.
Je trouve beaucoup plus judicieux et moins de complication d'utiliser les espaces dans le polystyrène pour ranger des trucs. Au passage, aucun espoir de mettre une roue galette (qui n'est pas en vente en accessoire) pour ceux qui l'auraient souhaité.

Ne me demandez pas pourquoi ils m'ont livré 3 crochets d'attelage, c'était aussi le cas sur la P4. Je suppose qu'ils sont utilisés dans le bateau et laissés ensuite. Je n'en garde qu'un à poste, les autres en réserve, c'est lourd.

IMG_4823.jpeg
Le fond de coffre, pas très haut de gamme comme matériel.

Un autre message à suivre pour ne pas tout mettre en vrac.
 
Dernière édition:
Les câbles de charges (je ferai un lien dans le fil ad-hoc mais je poste tout ici pour une lecture plus fluide).

Le cable T2/T2 est plug long que sur la P4, c'est bien. Mais il est inutilement gros en section. Pour charger à 16A c'est surdimensionné. On à lu qu'il était question d'un futur upgrade du chargeur, mais je pense que même pour du 7kW c'est trop. L'inconvénient au quotidien est qu'il est bien lourd et difficile à ranger dans le sac.

Le câble T2/EU est de dimensionnement correct. La qualité de fabrication semble nettement moindre que celui qui était livré avec la P4 PHV. Le boitier ne donne pas une impression de solidité-fiabilité. Je vais le garder en réserve et utiliser un modèle de P4 que m'a laissé une connaissance quand il a rendu sa LLD.

IMG_4817.jpeg

Le sac est plutôt bien, le voici fermé avec tout dedans. C'est propre et commode si on veut transporter/ranger. Mais lourd.
IMG_4825.jpeg
 
Dernière édition:
Merci, tu réponds à une question existentielle qui me hante depuis l'acquisition de la p4 : "mais POURQUOI 3 anneaux de remorquage ?".
Comme toi j'en ai remisé 2 pour spéculer sur le prix de l'acier...:super:
 
Maintenant quelques commentaires en vrac.
Passons sur la boite d'ampoules livrées car je pense qu'elles ne sont pas montables sur ce modèle. La trousse de produits d'entretien, bon…

Ensuite un photo de l'accès au VIN sur le châssis. La découpe dans le moquette avec un vague velcro c'est un peu minimaliste et un vrai ramasse miettes. Dans la P4 il y avait un cache plastique clipsable…
IMG_4826.jpeg

Encore un petite critique sur le aérateurs, là aussi le plastique et leur apparence ne donnent pas l'impression de solidité :
IMG_4827.jpeg

On l'aura compris, nous sommes un peu déçu par la qualité de finition des détails. Nous sommes quand même sur une Lounge. Il y a pas mal de petite choses dans cette voiture qui ne sont pas au niveau attendu et sont plutôt en régression relativement au modèle précédent. On aurait pu espérer que la montée en prix ne soit pas en plus associée à une baisse des finitions.

Bien sûr, on l'achète surtout pour sa technologie et maintenant aussi pour son look. Sur ces points je reste enthousiaste et pour l'illustrer un photo du capot ouvert (capot qui est toujours en alu, le coffre lui est en acier lourd et ni en alu ni en carbone comme sur la P4 PHV).
IMG_4833.jpeg
 
Dernière édition:
J'ai remplacé certaines photos de mes posts précédents par de plus grande résolution.
 
Cet après-midi, je suis allé faire un tour chez Toyota à Magny-les-Hameaux parce que c'était portes ouvertes et qu'il y avait une P5 à voir et essayer.
Ensemble.jpg
C'était une version Design gris météore (en pratique un gris foncé plutôt mat qui ne fait pas "métallisé")
Comme attendu, le coffre est plutôt rikiki
Coffre.jpg
On notera la présence de la prise 220V qui, d'après le commercial, est de série en France dès la finition "Dynamic" de base.
Le couvre bagages articulé me parait moins pratique que celui à enrouleur de ma P2.
Le câble T2 peut théoriquement se ranger dans le logement en polystyrène sous le plancher de coffre... à condition de prendre son temps pour le ranger délicatement dans son logement.
Cameras.jpg
Il y a 2 caméras à l'arrière et le petit bouton à gauche est en fait un "lave-caméra" anti buée.
Moteur.jpg
Comme on peut s'y attendre, le compartiment moteur est plein comme un oeuf.
Les radiateurs sont à la verticale de l'inscription "PRIUS" sur le cache avant.
Le réservoir de lave-glaces n'est plus visible: seul émerge le bouchon de remplissage à droite. Sauf rempli à ras bord, on ne connait pas son niveau.
Compte tenu de la hauteur en baisse et de l'âge de ma colonne vertébrale, je m'attendais à un accès à bord encore plus délicat qu'avec la P4 essayée 7 ans plus tôt et finalement, j'ai été agréablement surpris car mon genou n'a pas accroché le volant.
En revanche, pour les grands gabarits (je mesure 1,87m), il faut oublier la version Design avec son toit panoramique dont le vélum consomme au moins 2 cm en hauteur: côté passager avant avec réglage à fond en bas, ma tête touche la garniture en plastique. Idem aux places arrières.
En revanche, le réglage électrique du siège conducteur descend plus bas mais dans ce cas, il faut jouer avec le réglage du volant pour qu'il n'occulte pas l'écran comme chez Peugeot. Le siège conducteur comporte de nombreux réglages électriques dont un qui fait remonter la partie avant sous les jambes.
Je n'ai conduit que sur les petites routes alentour (max 80km/h) donc je n'ai pas eu l'occasion de tester vraiment la puissance et la tenue de route de la voiture. Le mode EV est largement assez puissant pour ces vitesses. Les suspensions sont sensiblement plus raides que sur ma P2 que j'avais trouvé elle-même plus raide que la P4.
Il y avait aussi un petit rossignol 🦜pendant le trajet: probablement le vélum du toit panoramique.
Le bloc rétroviseur central avec les caméras et autres détecteurs de pluie occupent beaucoup de place au milieu du pare-brise ce qui réduit sensiblement la visibilité vers l'avant droit pour peu qu'on soit grand.
C'est un peu la rançon du pare-brise plus incliné car sur ma P2, mon regard passe largement en dessous du rétroviseur et de la dashcam.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,491,999
Retour
Haut Bas