[P5] Les essais par les membres du forum

J’ai profité de la révision de la p4 pour voir la p5 une design blanc nacré j’aime bien l’avant un peu moins l’arrière comme sur la phev pare brise très incliné si tu ne peux ouvrir la portière en grand l’accès est pas facile il faut si habituer. petit essai dans la. circulation très court question de temps donc pas pu me faire une vrai idée mais globalement positif
le vendeur qui a la voiture en dotation depuis quelques jours fait 62 km chaque jour domicile /cc et retour,le matin assez de circulation donc tranquille et le soir un peu plus speed moins de monde il fait tout en ev et il reste quelques km donc les 70 km sont très envisageables mème plus selon la conduite
aucune remise sur le tarif dans un premier temps et reprise de la mienne 19000€
possibilite de crédit à partir de 6000€ sur 5 ans incluant les révisions et une perte financière en complément de l’assurance mais j’ai pas trop demandé de détails à un tarif que je trouve très honnête par rapport à un crédit standard
confirmation le vendeur a contacté Toyota France impossible d’avoir des jantes de 17 sur une version design ou lounge de série achat en accessoire possible au prix au prix de 440€ la jante nu pour info une jante de 19 est facturé plus de 1000€ en accessoire tarif cc
sinon pour moi pas de décision avant la dispo du nouveau chr fin d’année,qui plait énormément à mon épouse surtout avec une teinte bi ton
 
Bonsoir,
J’ai eu le plaisir de participer à la soirée privée organisée par le garage Toyota de Reims.

Étaient présentées la P5 et la BZ4x

Je suis heureux d’avoir pu découvrir enfin la P5. Tel un ovni posé sur le parking. Elle déroute par son allure, clairement orientée vers la sportivité. Point positif.
Tel un enfant, j’ai découvert le « jouet » petit à petit en essayant les places avant et arrière. Pour finir par découvrir le volume du coffre.
Côté conducteur, je me suis glissé, à proprement parler, en position de conduite. Je suis sorti et je me suis tapé la tête sur le montant. Vous aurez compris : c’est bas ! La position est parfaite pour qui veut ne faire qu’un avec sa voiture mais là je trouve ça excessif. Le pavillon du véhicule arrive très, trop bas devant moi, j’ai l’impression de devoir baisser la tête pour rester dans le champ de vision. Mais je n’ai ni fait le réglage du siège qui était peut être trop haut ni essayé le véhicule pour de vrai. Et là on était de nuit. Bref à voir mais le sentiment d’être un peu à l’étroit m’est resté.
Côté places arrière, je ne suis pas grand mais faut pas grand chose pour que du haut de mon 1,75, pourtant avec cheveux courts, je touches le plafond. Là encore, le design de la voiture, son profil aero se paie en habitabilité.
Enfin le coffre. J’ai eu une PHR. Et j’ai une P4. Bon, dois-je développer le fait que je trouve ce coffre petit pour une telle voiture, à ce prix ? Je suis dur mais je pensais que Toy aurait appris de ses erreurs. Bon, c’est mieux que sur la PHR, sans aucun doute. Mais on est encore dans l’entre-deux. Surtout que comme le disait très justement @Mal_B la largeur limitée du hayon pourrait poser pb lors du chargement. Et puis, en compensation, j’ai cherché des trous pour le montage de verres de toit sur ce modèle Design. Rien. Faudrait que je regarde si les coffre de toit sont admis sur certains modèles, par curiosité.
Et puis le cache « misère » est digne de celui que j’avais sur l’Ampera. J’espère que moins qu’il passe au sèche-linge…

L’intérieur est agréable, les sièges très confortables mais l’espace moins spacieux que dans ma P4…
Le volant m’a l’air tellement petit mais ça doit être agréable à prendre en main pour piloter la P5. Mais autant de boutons sur le volant, je suis dérouté. Peut-être un meilleur choix que celui de certains constructeurs les ajoutant sur un menu tactile à l’écran !

Bon, j’étais venu pour être tenté. A 50 kE, non. Ou alors en occasion dans 1 ou 2 ans. Mais avant, il me faudra avoir choisi une remplaçante pour la P4 qui va sûrement passer entre les mains de mon fils.

Et pour finir, un plaisir surtout d’avoir revu @Laurent EDOUARD et Valentine, ainsi que leur Camry teinte cappuccino, intérieur cuir beige clair. En fait, c’était cette limousine si réussie de chez Toyota que j’ai le plus apprécié de découvrir.
 

Pièces jointes

  • IMG_3317.jpeg
    IMG_3317.jpeg
    648.7 KB · Affichages: 28
  • IMG_3328.jpeg
    IMG_3328.jpeg
    307.3 KB · Affichages: 28
  • IMG_3327.jpeg
    IMG_3327.jpeg
    317.5 KB · Affichages: 26
  • IMG_3329.jpeg
    IMG_3329.jpeg
    245 KB · Affichages: 27
  • IMG_3319.jpeg
    IMG_3319.jpeg
    238.7 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ceux qui ont pu essayer la P5, comment se passe le passage des dos d’ânes ?
Par exemple par rapport à la P4, j’espère qu’il n’y a pas d’augmentation de la possibilité de frotter....

@+
Daniel
 
2/3 dos d’ânes et coussins berlinois sur mon essai je dirais à peine plus secoué que dans la p4 phev
après tout dépend la vitesse à laquelle tu les abordes
 
Elle n’est pas plus basse que la P4. Aucun problème. À l’avant, c’est même mieux pour les trottoirs elle a plus de marge.
 
Après 11 jours et presque 1200km, il est temps de faire un petit résumé. J'ai beaucoup posté sur les aides à la conduite qui ne sont, au final, pas tellement spécifiques à ce modèle. Revenons donc, à l'essentiel.

En terme d'esthétique, elle fait l'unanimité, on l'adore, même si on aimait aussi la P4 PHV qui n'était pas, elle, plébiscitée.

À la conduite, c'est un pur bonheur. Le HSD est vraiment super agréable à utiliser, tant en électrique qu'en thermique. La tenue de route est bien plus agréable pour le conducteur, un peu plus ferme pour les passagers, sans excès. Les parcours en EV sont vraiment un bonheur tant par la réactivité du moteur que par l'autonomie augmentée qui permet de ne pas toujours être en inquiétude d'avoir assez de potentiel pour ne pas démarrer le thermique. Quand on a besoin d'utiliser le thermique, il a, lui aussi un bon répondant qui rend la route agréable. Sur le plat on ne l'entend quasiment pas, même en reprise de dépassement. Il reste bien audible en montée de col, même sans conduite GT. Il s'époumone moins que celui de la génération précédente, mais il prend quand même des tours. C'est normal d'ailleurs, car la thermodynamique des moteurs à explosion nous montre qu'il faut un peu de régime pour être dans le rendement optimum passé une certaine puissance. La gestion du HSD est bien optimisée et, même en HV, on passe pas mal de temps thermique coupé, pour une consommation fossile moindre.

Sur la consommation, justement, il ne faut pas non plus se mentir. La P5 PHEV consommera plus, toutes énergies confondues, que la P4 PHV. Et cela malgré la sévérité des économètres embarqués qui sont très stricts sur la sollicitation de l'accélérateur. C'est parce-qu'il est impossible de résister au plaisir des reprises toniques. Il est certain qu'il se trouvera des hypermilers pour faire des scores.
Cependant, et c'est le plus important à mes yeux, en ce qui concerne la consommation de fossile, on peut dire qu'elle fera mieux que la précédente, facilement. Il est évident que le potentiel EV quasi doublé permettra « mathématiquement », de consommer moins de pétrole. Aujourd'hui, le premier plein sur plein donne une conso E10 de 2,7l/100km. C'est un bon score moyen vu la diversité des situations de roulage de la semaine écoulée. C'est mieux que la P4 PHV.
Si on charge à la maison, le coût kilométrique sera donc moindre. [HS généralité] Attention cependant aux charges sur les bornes qui abusent sur le tarif du kWh. Il y a un seuil de prix du kWh qui le rend le EV plus coûteux que le HV en E10. Parfois on l'accepte pour des raisons écologiques, mais il faut le savoir.[/HS]

Au chapitre des point négatifs, je ne listerai pas la question de l'alarme de vitesse qui va devenir la règle générale.
Il ne restera donc que le coffre. Tout le monde a tant critiqué la P4 PHV que je ne m'attendais pas à devoir écrire ce qui suit, mais oui, sur la cette P5 il est moins commode. Il a plus de longueur (je n'ai pas les mesures précises, mais c'est sûr) et a plus de volume sous tablette selon Toyota, mais la largeur réduite est un inconvénient significatif, surtout dans la mesure où la voiture est un poil plus large. Par exemple, ma trottinette électrique qui entrait en large dans la P4, ne passe plus. Diagonale obligatoire.

Dans les remarques qui ne sont pas de vrai défauts, mentionnons :
  • La visibilité des abords moindre et il faut du temps pour avoir la voiture « dans l'œil ». Ce n'est pas encore le cas pour moi.
  • Les belles jantes 19" qui, outre la consommation accrue, sont plus exposées aux méchant trottoirs.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et merci pour ces informations !
En attendant d'en voir une en concession, je suis preneur des dimensions du coffre, le volume est une chose, la largeur et la profondeur précises m'intéressent.
De plus, la possibilité d'installer un attelage et des barres de toit sont des points importants pour un futur achat.
D'avance merci pour votre aide !
Jocelyn (Prius 3 TOS à 295000 km)
 
Attention cependant aux charges sur les bornes qui abusent sur le tarif du kWh. Il y a un seuil de prix du kWh qui le rend le EV plus coûteux que le HV en E10. Parfois on l'accepte pour des raisons écologiques, mais il faut le savoir.
J'ajouterais, les charges sur les bornes peuvent être même plus chères que charger la batterie en "Charge Mode" (si on veut rouler plus en EV).
 
@jossbou
Attelage impossible. Pour les barres / coffre de toit, rien n’est encore sorti. D’après le CC, ça peut venir plus tard.
 
En ce qui concerne l'alarme de vitesse j'ai pu la désactiver dans les paramètres du HUD.
 
Head up display ou affichage tête haute.
 
Oui, bien sûr, on peut désactiver l'alarme. Je le fais à chaque démarrage. Mais elle revient au suivant. il faut mieux poursuivre la discussion sur les réglages dans la discussion sur les aides à la conduite.
 
Au retour d'un bon viron de 1300km dans le Quercy et après presque un mois et 2670km, voici mon bilan résumé.
La conduite est un bonheur. La conso est un peu plus élevée que la P4 PHV sur grand parcours. Le local en EV compensera j'en suis certain selon mes mesures. Les nombreuses aides techno/numériques, qui demandent du temps d'accoutumance pour être bien assimilées s'avèrent utiles et productives. 500km d'autoroute en "pilote automatique" aujourd'hui, j'ai vraiment apprécié. À l'exception, je réitère mon avis négatif, de l'horripilant avertisseur de dépassement de la vitesse qui demande 17 pressions de bouton, dont une longue, pour le désactiver à chaque mise sous tension du système.
 
En une semaine je suis juste à 100 kilomètres tout rond.... et en agglomération, donc avis très limité.... mais effectivement conduite très relax...
 
La conso est un peu plus élevée que la P4 PHV sur grand parcours. Le local en EV compensera j'en suis certain selon mes mesures.
Je ne suis pas sûr de comprendre mais veux-tu dire qu'il consomme un peu plus à haute vitesse et moins en ville ?
Si oui, est-ce que cela pourrait être dû au SCx pour les vitesses élevées et à une meilleure synergie entre le thermique et l'électrique à basse vitesse ?
 
Non, je veux dire que le groupe HSD avec sa puissance supérieure consomme plus en HV, mais que la grosse autonomie EV permettra de ne pas consommer de fossile dans beaucoup de cas pour un bilan en progrès.

En ce qui concerne le SCx, je trouve qu'il ne faut pas trop prendre les chiffres au pied de la lettre. Sur le papier, une Tesla est censée être meilleure, pour moi ça reste à vérifier en condition réelles comparative avec un P5.
 
C'est quoi le rapport avec une Tesla !!? Elles sont électriques 100% , pas des PHEV .
Quand au SCx, sous réserve que les chiffres officiels soient justes , ben les fait sont clairs non. La TM3 est meilleure que la P5 point.
 
Je parle bien sur de comparer les consommations en électrique des deux véhicules. Quand je vois la forme et la masse, je suis sceptique. Les chiffres sont clairs, oui, a-t-on vu des mesures ?
 
Hier, je suis arrivé à faire ma conso électrique sur 27 km à 12,9 kw / 100.... c'est pas si mal me semble-t-il ? Avec un pied très léger...vous en pensez quoi ???
 
Quelle a été la vitesse moyenne sur les 27 km ?
Moi, je suis suivant a 14Kw, plutôt a 14,4 - 14,5 pour le 100Km.
Regards
Alessandro
 
Cette voiture est un logiciel de pilotage en doucesse, en ville. Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi bêtement violent sur l'autoroute, un blizzard rapide en un instant ! Et je viens du UX250h ! Bien plus que celui-là !
Regards
Alessandro
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,498,923
Retour
Haut Bas