prius III news

Je partage l'analyse de shadoko. Là où le travail de Toyota apparaît remarquable, c'est qu'ils ont travaillé sur les principaux points faibles de la Prius 2 qui avaient été identifiés par les utilisateurs sur ce forum (conso et agrément sur autoroute, conso à froid, démarrage intempestif du thermique), et trouvé des solutions pragmatiques à coût économiquement raisonnable, tout en grapillant de petites amélios sur ses points forts (Cx par exemple, et je ne serais pas étonné qu'il en soit de même pour le poids).

Voici une vraie démarche qualité : écoute du client, et amélioration continue...:roule1:

De plus, d'après un entrefilet de la Tribune, la Prius 3 est destinée à être le 3ème modèle le plus produit du constructeur (qui rappelons-le, est n° 1 mondial !).

Voilà du pragmatisme intelligent. :jap:

...Seul point qui ne va pas : MG2 est donné pour ne tourner qu'à 4000 tr/mn. Pour que cela soit cohérent il faut que cette vitesse soit après réduction...

:papy:Ca m'étonnerait, les caractéristiques moteur sont fournies en sortie d'arbre. Il me semble que tu surinterprètes ce que tu as lu (je suis tombé dans le même panneau : voir un de mes précédents posts).

Mais quand on relit bien, nulle part il n'est mentionné de vitesse maximale de rotation de MG2. On parle juste de plage de couple et de puissance max.

Pour mémoire, caractéristiques données par Toyota sur MG2 de la Prius 2 (brochure commerciale)
Pmax. : 50 kW de 1200 à 1540 tr/mn
Couple max. : 400 Nm de 1* à 1200 tr/mn
* : c'est écrit 1 mais je pense que c'est 0.

Et pas de communication sur le régime maximal de MG2 dont on sait tous qu'il est de 6000 tr/mn.

Il y a donc de bonnes chances que sur la Prius 3, ce soit donc bien, comme je le pensais initialement, un MG2 typé "dernières créations HSD" du groupe Toyota.

Ce qu'on voit immédiatement, c'est qu'en partant d'une hypothèse de démultiplication finale identique à la Prius 2 (30 km/h pour 1000 tr/mn de MG2), le MG2 de la Prius 3 fournirait tout son potentiel entre 0 et 120 km/h au lieu de 0-45 km/h sur la Prius 2. On peut s'attendre donc à un agrément de conduite bien meilleur sur route (et conso dans les belles pentes du parcours IdF ! :super:). Et cet agrément pourrait rester identique en ville, si il existe un réducteur (couple moins élevé du MG2 Prius 3).
 
Info ou intox ?
Pour ma part ce serait plutôt de l'intox

Je pense et j'espère que non...

Le marché US est un marché extrêmement important pour Toyota et sa Prius. Force est de constater que les USA entre dans une crise économique sans précédent, et que les ventes de Prius 2 ont quand même plongé ces dernières semaines... et même plongé plus fortement que le marché...

Bref en période de disette, et lorsqu'un sou est un sou, on peut comprendre que certains aient des difficultés à envisager de dépenser plus (trop ?) et se rabattent sur l'Insight alors qu'ils rêvent d'une Prius 3 parce qu'elle est vendue plusieurs milliers d'euros moins $...

Très sincèrement, si l'Insight est effectivement vendue aux alentours de 20 000 euros, Toyota Europe aura intérêt AMHA à étudier très précisément les tarifs de sa belle (çàd de faire toute le contraire de ce qu'ils ont pondu pour l'Avensis 3) s'il ne souhaite pas se ramasser lamentablement, crise économique oblige...

:)

Laurent F
 
Dans le reportage sur le salon de Détroit, sur M6, ils ont annoncé 136 cv pour 4.6L , soit 0.3 de plus que la II :evil:
On avance à reculons ...:?:

Macyan, toi, un des piliers du club ! :eek:

:papy:Tu devrais savoir qu'il ne faut pas subir le centre de tri journalistique (qui la plupart du temps avale et retransmet ce qu'on lui raconte sans trop réfléchir), mais venir chercher les infos sur le forum du Prius Touring Club.

Depuis que le teasing de la Prius 3 a commencé cet automne, c'est là que j'ai trouvé les vraies infos, avec un coup d'avance et parfaitement analysées, avec le recul et la rigueur technique qui convient.:jap:
 
Je suis retourné voir sur le site Toy et les caractéristiques de vitesse et de plage de couple n'y sont plus. :siffle:
Comme Shadoko a mentioné la présence d'un réducteur à 2 vitesses sur ce moteur MG2, on ne peut rien conclure, n'ayant ni les rapports de boite ni la plage de couple ni la vitesse maxi.

Par contre le MG2 de la Prius 2 pourrait tout à fait n'avoir le couple de 400 Nm qu'à partir d'un poil au dessus de 0 km/h. Cela a fait l'objet d'une longue étude sur ce forum qui cherchait si ce n'était pas la cause de l'impossibilité de tracter. Ce couple n'est pas garanti à 0 km/h dans toutes les positions d'arrêt de MG2.

A+ :dactylo:

P.S. Oui, les caractéristiques de couple sont indiquées en sortie d'arbre. Sauf pour le couple combiné, il n'y a pas le choix là.
 
...
Le passage de la 1 à la 2 m'avait semblé relativement secondaire : certes la carrosserie n'avait rien à voir, mais à part l'étage élévateur de tension pour faire travailler les moteurs à 500 V, pas grand-chose de changé question mécanique. Ici, les ingénieurs s'attaquent aux points faibles (pertes par pompage, montée et maintien en température du moteur thermique) en préparant le terrain aux versions rechargeables. Qu'ils ne sont pas suffisamment fous pour sortir immédiatement en grande série vu leur peu d'intérêt économique et le risque de gadin technique.
...

Y aurait-il du bon de commande dans l'air ??? :grin:

Je partage l'avis de Shadoko (sauf pour la commande on verra plus tard, peut-être la 3.5 ?). A part quelques chouias comme la capacité de traction, le coffre (face à un C5 break), il ne restera plus grand chose au diesel, qui risque d'augmenter fortement de surcroit si ils s'y metttent du coté de l'oncle Sam...

Bref, du pas rassurant pour l'industrie automobile Française (hormis le fait que les capacités de production seront limitées en attendant l'usine de montage aux US)
 
Maître Shadoko, votre sagesse a parlé :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis sur la décision de Toy de proposer des pneus (de 17', je crois) en option?
Et qu'est-ce que ça apporte par rapport à ceux d'origine? Confort? Tenue de route? Et est-ce que ça n'augmente pas la consommation?
 
confort : moins bon
tenue de route : meilleure
consommation : très légèrement augmentée (2 ou 3% selon A. Otsuka) mais effet nettement moindre que la pression des pneus.
budget : aïe aïe.
 
Tu peux préciser ?

ça n'est pas la même gamme.c'est pas la même techno.
la insight, si j'ai bien compris, offrira la même techno que le civic ima avec les équipements en moins. l'insight est encore proche d'une compacte (c'en est peut-être tout simplement une) alors que la prius est une familiale, surtout au vu des prestations de la prochaine (on compare souvent une passat à une golf ?)

Honda a finalement donné une nouvelle robe a sa techno alors que Toyota l'a amélioré.
 
d'après "moteurnature" dont je ne connais pas le degré de crédibilité, la Honda ne pourra toujours pas rouler uniquement sur son moteur électrique mais aura la capacité de "bloquer" ses cylindres en agissant sur la courroie de distribution.... tandis que la prius conserve son architecture de full-hybride...expliquant une différence de tarif qui ne les placent pas en concurrence...
 
Honda a finalement donné une nouvelle robe a sa techno alors que Toyota l'a amélioré.

C'est d'après shadoko la démarche que Toy a eu avec les 2 premières Prius.
Quand on pense que Renault a présenté une hybride sous la Tour Eiffel en 1995 et que son PDG d'alors: Louis Schweitter a rangé le proget à la poubelle pour cause de: non demande du public donc impasse commerciale !
pincez-moi, je rêve.
 
ça n'est pas la même gamme.c'est pas la même techno.
la insight, si j'ai bien compris, offrira la même techno que le civic ima avec les équipements en moins. l'insight est encore proche d'une compacte (c'en est peut-être tout simplement une) alors que la prius est une familiale, surtout au vu des prestations de la prochaine (on compare souvent une passat à une golf ?)

Honda a finalement donné une nouvelle robe a sa techno alors que Toyota l'a amélioré.


En terme de gabarit, de coffre (408l), on est tout de même assez proche...

C'est plus la technologie et les prestations qui différencient les 2 et qui nous donne pour l'Insight une hybride à bat coût et pour la Prius une hybride polyvalante et championne en conso........


Les équipements seront tout de même suffisants sur le 2ème niveau de finition pour environ 22000 euros (clim auto, ESP, JA, régulateur, radar recul, sièges chauffants, bluetooth, AB, CVT avec commandes au volant...)


:cool:
 
on compare la prius II et la insight ou la prius III ou la prius III avec la insight ? car on annonce 30l de plus pour le coffre de la prius III, une puissance plus élevée, une montée en gamme et en finition et une consommation réduite pour la III.

Je n'ai pas dit que la Insight ne m'intéressait pas. Elle serait d'ailleurs plus dans mon budget que la prius. Mais ce sont des véhicules de gammes différentes.
 
je suis entièrement d'accord avec doumbzh, il suffit de regarder le tableau de bord de la prius 3 que je juge bien plus cossu que celui de la honda.
Mais après tout, cela demeure une observation personnelle. Les gouts et les couleurs vous me direz.:jap:
 
[HS]
ici on serait plus dans les coûts et les douleurs 8)
[/HS]
 
:eek:Autrement dit, le TDB de la II, dépouillé, simple, discret, avec les commandes
tactiles sur l'écran, ne répond pas au terme de "cossu" !
Faut il donc que les goûts et les besoins de l'Ego évoluent, pour que les satisfasse et les
flatte l'encombrement et les complications de celui de la III, qui, à mes yeux, baffoue
l'ergonomie .............. au bénéfice du "m'as tu vu",..........!!!
.....et qui n'est pas, hélas, sans me laisser froid.! ........:cheveux:
 
en réponse à doumbzh : c'est pas faux comme dirait Perceval... si la prochaine en version toute équipée (toit solaire, etc, intérieur cuir) dépasse en france les 33 000 euros, commercialement cela va être compliqué pour elle de se faire une place au soleil dans un pays qui prône encore l'idée que le diesel est l'avenir de l'automobile.....
mais je l'achèterai tout de même.....:-D
 
Prius/Insight

on compare la prius II et la insight ou la prius III ou la prius III avec la insight ? car on annonce 30l de plus pour le coffre de la prius III, une puissance plus élevée, une montée en gamme et en finition et une consommation réduite pour la III.

Je n'ai pas dit que la Insight ne m'intéressait pas. Elle serait d'ailleurs plus dans mon budget que la prius. Mais ce sont des véhicules de gammes différentes.

J'ai comparé la Prius 2 à l'Insight parceque toutes les données de ces 2 véhicules sont maintenant connues (il manque quelques données officielles pour la 3 tout de même.... sachant qu'en terme de gabarit la 3 sera proche de la 2... donc...

J'ai par la suite donné les raisons de la non concurance de ces 2 véhicules (technologie, conso, puissance...) , mettant de ce fait en avant la complémentarité de ces véhicules (une peu chère et l'autre polyvalente avec ecxellante conso)


Elles auraient pu être concurantes, mais ainsi, à elles 2, prendront des parts sur une gamme plus étendue de voitures (compactes, familliales)





C'est plus clair comme cela????

:eek:
 
c'est plus clair. et il est plus clair qu'une plus grande part de marché est accordée aux hybrides. c'est du tout bon:D
 
:eek:Autrement dit, le TDB de la II, dépouillé, simple, discret, avec les commandes
tactiles sur l'écran, ne répond pas au terme de "cossu" !

Je trouve aussi un peu dommage l'abandon du TdB tactile (que, personnellement je trouve plutôt ergonomique).
Avec ce retour a un design (extérieur et intérieur) plus conventionnel, plus facilement identifiable comme "design automobile" je trouve que la P3 perd un peu en personnalité mais je pense qu'elle plaira a plus de monde. L'intérieur de style "sportif" (beurk le levier ridiculement perché sur sa console:grimace:) et la foultitude de boutons va flatter beaucoup d'acheteurs potentiels : pleins de bouton = plein d'équipements = voiture "de luxe" = reconnaissance sociale...8):cool2:
 
et encore niveau nombre de bouton, regardez le tableau de bord d'une mercedes classe E w211 et on reparle vous pouvez multiplier par deux....

Cependant, le but recherché est d'étendre sa clientèle, si elle y parvient, je suis prêt à lui pardonner tous les petits abandons stylistiques qui distinguaient la II.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,426,149
Retour
Haut Bas