prius III news

A+ de ce jour indique disponibilité juillet, 3,9 litres/100 (à vérifier disent-ils!!) et prix à partir de 26000 euros.
 
Comparo de l’ergonomie des TdB des Prius 2 et 3.

Perso je ne suis pas trop hostile à celui de la 3 car celui de la 2 n’est pas idéal non plus. Loin de là. Le fait d’avoir tout regroupé sur l’écran tactile ne me facilite pas vraiment la tâche. Comme l’hiver je n’utilise pas la clim’, juste le chauffage, donc je ne peux pas utiliser les boutons sur le volant, je suis constamment obligé de swaper du GPS ou autre vers la clim’ pour arrêter la soufflante à l’arrêt. Sinon le thermique ne s’arrête pas.

Vous me direz cet aspect devrait être grandement amélioré sur la 3. Certes. Mais quand j’ai le GPS enclenché j’aime bien regarder ce qui se passe côté énergie et musique. Donc il faut tout le temps swaper d’écran. Le moniteur d’énergie qui émerveille tant les passagers n’a pas forcement besoin faire son show en couleur et Haute Définition donc le fait de le retrouver monochrome à côté de l’instrumentation principale n’est pas idiot, loin de là. Ce qui me préoccupe plus c’est la qualité du spectacle qu’il va donner. J’aurais aimé ne pas être obligé de swaper comme maintenant pour passer du mode « instant conso + flux » en « histo conso & moyenne » mais avoir les 2 en permanence.

La platine de commande de la clim de la P3 doit être plus ou moins standard à d’autres modèles Toyota donc je crois qu’il y réalisent plutôt une économie d’échelle n’étant plus obligés d’équiper l’entrée de gamme d’un écran tactile bien plus coûteux. Puis comme marqué plus haut, moi ça me va tous ces boutons de clim’ disponibles en permanence. Je pourrais juste formuler quelques remarques sur leur agencement (ils vont mieux pour une conduite à droite … et pour cause) et un manque de distinction au toucher, chose qu’on peut reprocher aussi aux autres commandes (dans le genre la P2 ne fait pas mieux avec les boutons de l’autoradio, pas possible de les commander sans y jeter un coup d’oeuil).

Pour le GPS Toy réalise aussi une économie d’échelle car c’est le même qui équipe déjà l’Avensis et certainement d’autres modèles. La seule chose qui me chagrine c’est qu’on ne pourra pas le mettre à jour sans passer par l’atelier puisqu’il est basé sur un disque dur et donc les données devront y être injectées via une prise propriétaire à partir d’un ordinateur, peut-être standard, mais avec un soft qui ne le sera pas. Quid des POI perso en masse et avertissements qui vont avec ?

Et pour la musique embarquée j’ai d’encore plus grosses craintes !!! Déjà vu un système similaire chez Chrysler où pour charger vos MP3 sur le disque dur de l’appareil il fallait passer les CD 1 par 1, c’est l’appareil qui encodait et il récupérerait les Id3Tags à partir d’une base de données installée sur ce disque dur !!!! Et la mise à jour de la base ? Cf-supra. Et pour ceux qui écoutent autre chose que du main stream des majors style Spears Madona ou je ne sais quoi ?

Franchement j’aurais préféré le GPS de l’IQ où il y a une prise USB (pour lire de la musique) et port SD pour mettre les cartes et lire de la musique aussi. A condition évidement qu’il soit aussi doué que celui de l’actuelle (TMC) POI perso avec avertissement en plus.

Bon, j’ose juste espérer que le poste de radio de la version sans GPS aura une entrée auxiliaire et le bluetooth. Dans ce cas un Smartphone ou GPS portatif feront l’affaire (à condition de pouvoir trouver un endroit à les caser ce qui me semble bien compromis).

Pour finir, la profusion des boutons à pousser tous semblables ne va pas de pair avec l’ergonomie. C’est du au fait que le mouvement à effectuer pour les actionner est le même pour tous seul leur emplacement dans l’espace change. Mais comment faire pour que la main tombe intuitivement sur cet emplacement sans regarder ? Elle ne peut pas. L’à peu près est envisageable mais si rien ne différencie les boutons au toucher on est pas plus avancé. Déjà que dans la P2 y a que des boutons à pousser et ça m’agace un peu. A chaque fois que je veux mettre les warnings il faut que je fasse gaffe car l m’est déjà arrivé d’appuyer sur le bouton (P) ou « Start » à la place !!! Si si. Ben oui, c’est toujours cette histoire du type de mouvement. Dans les véhicules priustorisques c’était simple : Dès qu’on touchait un objet plus ou moins saillant à côté de la colonne de direction on ne se posait pas de questions on y imprimait un mouvement de rotation et le moteur démarrait/s’arrêtait. Le frein à main c’était une tige qu’on actionnait ver le haut ou le bas. Pour faire marcher les warning il suffisait de donner un gros coup quelque part au milieu du tdb guidés par la vision périphérique qui détectait ce gros machin rouge. Regardez comment c’est foutu sur la P3 ! J’arrive même à la conclusion que le nouveau placement du sélecteur des vitesses n’est pas si idiot que ça. Il servira au moins de guide pour tâtonner. A sa gauche la position Parking, à sa droite les warnings et derrière, l’accès qu’il risque de gêner, les boutons EV/Eco/Pwr pour faire mumuse.
 
Dernière édition:
A+ de ce jour indique [...] 3,9 litres/100 (à vérifier disent-ils!!) [...].
Ouais, ben on connait la chanson : Brazil, na na na na na na na naa. je vois déjà la mouche qui va les piquer ou plutôt se poser sur le 3 pour le transformer en 8.
Comment s'apelle leur essayeur déjà ? Tuttle ? Buttle ?
En tout cas avec un 1.8l à la place du 1.5 ça va y aller ... sec !!!
 
ça se tient ton argumentaire.
je suis d'accord avec toi pour les bouton inversés volant à droite. Ils auraient du les mettre dans le bon sens pour la version volant à gauche.
ça va être chiant d'atteindre les boutons de clim sur la P3
 
... La seule chose qui me chagrine c’est qu’on ne pourra pas le mettre à jour sans passer par l’atelier puisqu’il est basé sur un disque dur et donc les données devront y être injectées via une prise propriétaire à partir d’un ordinateur, peut-être standard, mais avec un soft qui ne le sera pas. ....

Petit correctif : il est vraisemblable que les màj soient possibles à partir d'un CD ou DVD que l'on grave soit-même.
C'est en tous cas comme cela que cela fonctionne pour mon Pioneer HD1BT.
La mise à jour du logiciel et des cartes s'effectue par DVD,
la mise à jour de la BD Gracenote s'effectue à partir d'un CD contenant qqs fichiers que l'on récupère sur internet et que l'on grave soi-même.
En ce qui concerne les musiques peu courantes, il faut refaire une compile par ex avec NERO en forçant les tags.
La màj des POI se fait également à partir d'un CD gravé soit même (en ce qui concerne Pioneer , c'est une belle arnaque de teleatlas car on paie pour des màj qui n'ont jamais lieu... et le format est propriétaire...)
 
Macyan, toi, un des piliers du club ! :eek:

:papy:Tu devrais savoir qu'il ne faut pas subir le centre de tri journalistique (qui la plupart du temps avale et retransmet ce qu'on lui raconte sans trop réfléchir), mais venir chercher les infos sur le forum du Prius Touring Club.

Depuis que le teasing de la Prius 3 a commencé cet automne, c'est là que j'ai trouvé les vraies infos, avec un coup d'avance et parfaitement analysées, avec le recul et la rigueur technique qui convient.:jap:


Suis tombée dans le panneau :pardon::pardon::pardon::silence:
 
Spéculations Tarifs

Je crains que la Prius III soit vendue "En KIT"...

Prix de départ dans les 20-22 k€ avec un abs (obligatoire en France) et la clim.
Ensuite, il va falloir ouvrir le porte monnaie pour le reste: jantes alu, régulateur adaptatif, toit ouvrant, ventilation solaire, GPS, radio JBL, peinture métal, sièges cuirs et le prix va grimper dans les 30 k€
 
Suis tombée dans le panneau :pardon::pardon::pardon::silence:

:horreur:....Houlalà ! le panneau n'a pas eu de mal, au moins....!
:cheveux: mais aussi, qu'elle idée d'avancer en reculant....
avec des talons hauts !.........:moqueur:
 
Comme l’hiver je n’utilise pas la clim’, juste le chauffage,
A l'inverse, je n'utilise quasiment que la climatisation auto, quitte à couper quand il y a un feu rouge. C'est très pratique.
Vous avez vu où est le bouton de désembuage du pare-brise sur la III ?
Côté passager, de l'autre côté de la manette de jeu.
Alors qu'actuellement un simple mouvement du pouce suffit, ce qui est appréciable à cette période.
De quoi se poser des questions.
 
Je crois que c'est parce que la Prius à été conçue dans un pays à circulation a droite....donc la disposition des boutons n'est pas idéale pour les véhicules avec le volant à gauche (pourtant la majorité des pays conduisent a gauche....)

A propos des spéculations tarifaires de la P3 je pense au contraire de Toph92 que vendre un modèle de base peu cher en ayant la possibilité d'ajouter des options est une bonne chose. On évite ainsi les groupements d'équipements du style "si vous voulez le GDP il faut prendre les anti-brouillards".
Mais comme on l'a vu sur les photos il existe deux bases : avec et sans GPS (donc avec et sans écran tactile) et je pense que les option seront sélectives en fonction de la base choisie.
 
Le premier forum-eur qui trouvera une vidéo d'un essai de la prius 3, lorsque Toyota mettra à disposition de la presse les premiers modèles, serait sympa de nous en faire profiter...

Sinon en regardant de plus près, un truc que je vais regretter c'est la suppression du système de la jante allégée recouverte d'un enjoliveur protecteur qui demeure bien moins onéreux à changer en cas de problème et qui reste moins délicat à entretenir... Pour moi c'est une récession.:sad:
 
Les jantes de la P3 ne seraient plus en magnésium?
J'ai raté l'info alors:eek:
 
d'après l'aspect et la couleur on jurerait qu'ils sont revenus aux jantes alu...
Le magnésium a une couleur foncée (à l'image de celle qui sont sur la Lamborghini) je ne vois pas quel traitement aurait pu recevoir ce métal pour paraître tout d'un coup couleur alu...Si vous avez des infos provenant du constructeur je suis vraiment preneur...
Pourquoi la P2 a des jantes en magnésium au fait... en dehors du facteur "gain de poids"?

Merci d'avance
 
Si c'est le cas c'est effectivement dommage.
Je trouvais intéressant le concept de chercher a gagner du poid sur les masses en mouvement.
Peut être est-ce la conséquence d'une recherche de réduction des couts de production?
 
Comme l’hiver je n’utilise pas la clim’, juste le chauffage

Tu devrais essayer, ça marche aussi en mode chauffage, si tu veux plus chaud, tuappuies sur +, plus froid, sur -. Si tu veux couper la ventil, tu appuies sur AC on/off. De toutes façons, la clim ne fonctionne pas si elle n'a pas besoin de fonctionner (température intérieure inférieure à la température de consigne)
 
HS ON
Oui, pour l'appui sur AC On/Off. Mais il pert la consigne de direction du flux d'air...
HS OFF

Avez-vous remarqué que le coffre de la Prius 3 n'avait pas les passages de roues verticaux? C'est bien dommage.
 
Oui, exactement, c'est à cause de la direction du flux que je ne veux que sur le pare brise que je n'utilise pas la clim' en mode auto l'hiver (et même en été). Mais bon, je vais peut-être essayer (avant de passer à la 3 :-D c'est pour rester dans le sujet)

Sinon pour les jantes en magnésium tout espoir n'est pas perdu. Attendons Genève et la présentation européenne car je vous rappelle qu'aux US la Prius 2 n'a que des jantes alu.
 
Sinon pour les jantes en magnésium tout espoir n'est pas perdu. Attendons Genève et la présentation européenne car je vous rappelle qu'aux US la Prius 2 n'a que des jantes alu.

Voila un p'ti lien,qui donne 14.4kg d'écomomisé sur la masse non suspendue avec des jantes magnésium,sur Lotus Elise, le poids,toujours le poids....
http://lolo.xserve.fr/les_modifs/boostage_files/les%20jantes%20de%20la%20MK1.pdf

Autre article trouvé la: http://www.periodieksysteem.com/elem_fr.cfm?IDE=Mg

Jante
magwiel[1].jpg
Dans l'industrie automobile, on ne cesse de rechercher des moyens pour économiser le poids, étant donné que des véhicules plus légers consomment moins de carburant. Pour les jantes, les portières, le radiateur, les systèmes de freinage et d'embrayage, ainsi que pour l'entrée d'air, on utilise par conséquent des alliages à base de magnésium, par exemple avec de l'aluminium (9 %) et du zinc (1 %) ou avec des métaux des terres rares (3,3 %) et du zirconium (0,7 %). On utilise ces alliages, non seulement pour les véhicules automobiles, mais également pour les roues de chaises roulantes.

 
Donc, si j'ai bien compris, -3,6kg par jante. Sinon elle pèse combien ?

Au mondial 2006 BMW exposait sur son stand différentes pièces coulées dans de l'acier, alu et alliage de magnésium (toutes identiques). Il n'y avait pas besoin d'avoir une balance pour se rendre compte que celles en magnésium étaient bien plus légères que les alu. Et je parle pas de la ferraille !
 
:hehe: Alors, pas de regression, pas de récéssion, pas de dépression, pas d'omissions, mais une progression des absorptions ?
C'est y Pernod...ou HSD....45 !!!!
 
reduire pour augmenter

En plus plus on réduit les poids non suspendus, Meilleure est la tenue de route.
Ce détail est essentiel.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,418,276
Retour
Haut Bas