Toyota Prius + (V, alpha)

Petit retour sur l'utilisaton de la P+ .
A ce jour, j'en suis a près de 7000 km et je suis toujours satisfait de la voiture.
Sur les trajets habituels (départementale et un peu de ville) je garde une moyenne de 5.5 km/100 réels, l'odb indique entre 5.0 et 5.2 . les dernières températures négatives m'ont fait dernièrement augmenter ma conso (5.8-6L réels ou 5.4 l Odb). Reste a voir ce que cela donnera l'été prochain.

J'ai fait mon premier voyage autoroutier d'environ 500 km région parisienne Strasbourg ( marchés de noêl :D ) . J'ai fait l'aller au régulateur de vitesse calé a 120 km/h . J'ai consommé sur ce voyage 6.47 l réels (odb 6.0l). J'ai vraiment apprécié le régulateur adaptatif pour le confort procuré, les pieds pouvant se reposer car la voiture fait attention pour vous. Même bémol que les autres forumeurs, les côtes font monter le moteur dans les tours ainsi que la conso.
Le gps a donné des informations précises avec des informations vocales pertinentes ( destination a suivre, position sur la route a tenir, ronds points), l'écran indique lui les prochaines sorties, stations services ou POI .
Pour le retour, j'ai du affronter la pluie sur les premiers 150 km . Le régulateur adaptatif s'est déconnecté au plus fort de l'averse car le radar ne devait plus être capable de mesurer les distances. J'ai donc roulé sous la pluie à 110 km/h puis l'averse passée je suis retourné aux 120 régulateur tout en le déconnectant lors de grandes montées.
Ma consommation pour le retour a donc été de 6.30 l (odb 6.0 l).

Pour moi un bilan relativement positif . Mon ancienne Avensis mazout consommait du 6.5 l à l'année. La P+ faisant déja 1 litre de moins en usage habituel et il reste encore a attendre des beaux jours pour connaitre les meilleures conditions de consommation.
Certes l'autoroute n'est pas son terrain de prédilection à cause du bruit en côte et de la conso qui augmente, mais puisque j'en fais rarement cela reste une auto tout à fait adaptée à mon usage.

:coucou:
 
Inutile ?

:papy: Si tu n'as rien payé, ma foi, tu n'en est que pour un déplacement parfaitement inutile !

Cela fait partie du suivi du produit. Nous connaissons ce garagiste depuis fort longtemps et nous lui accordons toute notre confiance . La visite est gratuite bien sur. Cela permet par la même occasion de poser les questions éventuelles, quand on découvre le monde de l'hybride et de la Prius. Nous en avons profité pour équiper la Prius Plus de pneus hiver : pneus 205/60x16 96h SAILUN ICE BLAZER WSL2
Montant : 350,96 € ( qualité équivalente au Michel Alpin A4). pose repose équilibrage ...gratuit bien sur :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
alors Ils m'ont mis des 16" Pirellis
Je n'ai pas le modèle sous les yeux.

Rien payé car ils ont simplement repris les pneus été livrés avec le véhicule.


edit: ce sont des Pirelli, Sottozero winter 210, 205/60 R16 92H+M+S
 
Gammes/finition Prius +

Bonjour a tous,

Peut-être futur acquéreur d'une P+, je voulais connaître la différence d'équipement entre la finition dynamic et la finition business.
L'option radar de recul ( en supplément à la caméra ) peut-elle se monter en concession sur une P+ d'occasion ou est-ce une option " usine " ?

À+
 
@Vinvindada : le radar de recul (et avant) sont des options qui peuvent être montés en concession. Leur prix est d'environ 400 euros pour chacun, monage compris (en moyenne...). :jap:
 
Il semblerait que les différences majeures entre la Dynamic et la business est que la business a les radars de recul et le système de navigation embarqué.
 
Torque sur une Prius +

@jimclarck : moi aussi je compte utiliser Torque, autant pour mon, Auris que ma future P+. J'ai vu que cela fonctionne bien avec les P2 et P3. Mais j'espère trouver un PID relatif au % d'appui sur l'accélérateur, afin d'améliorer les phases de relance ou de Pulse. Sinon, j'ai opté pour une Nex*s 7 de chez Go**le. Pour ce qui est du dongle BT, j'ai le plus grand mal à faire mon choix, avec toutes ces chinoiseries qui traînent sur le net...
En tout cas, je suis impatients de voir les réponses à ton post car elles me seront très utiles. Normalement, j’achète tout ça pour Noël donc bientôt la phase de test...[/QUOTE]

@Pizzabad
Je viens de revoir mon dong BT (http://www.amazon.fr/Voiture-Blueto...ndroid/dp/B005C6KIVS/ref=cm_cr_pr_product_top).
Helas çà ne marche pas :cry: Et pourtant je l'avais choisi parce que des utilisateurs Samsung Galaxy S comme moi en étaient content !
Aucun problème pour l'appairer (code 1234) : mon téléphone indique "apparié, mais pas connecté" - est-ce normal ?
Je lance Torque Pro. Il retrouve bien l'ODB BT mais ensuite il déclare ne pas pouvoir revoir de données :sad:

J'ai essayé, comme certains le conseillent sur le forum de choisir le Slow mode ("Disable ELM327 auto timing adjust"). Rien n'y fait:cheveux:

Je ne peux donc hélas pas vérifier si les derniers PIDs de la Prius V venant de Priuschat sont compatibles avec la Prius +.

Si quelqu'un a une idée avant que je ne renvoie le dongle à l'expéditeur, je suis preneur 8)
 
Bilan et autonomie

Bonjour a tous,

Ayant ma Prius+ (business) depuis 10j, et vu que c'est ma première hybride, je découvre...

À ce jour, le bilan est positif:
+ silence et douceur de fonctionnement, incitation à la conduite zen
+ GPS (touch and go plus) au top avec une reconnaissance vocale bluffante
+ voiture vraiment spacieuse, même à 4 adultes et deux enfants on est confort
+ c'est pas du gasoil donc ça pue pas! Après 15 ans de diesel, je m'y connais!

- bizarreries d'équipement : pas d'allumage auto des feux, pas de fermeture auto des portes en roulant
- ça mouline quand même beaucoup en côte même si finalement ça avance pas mal. On y perd en confort et ça donne le sentiment qu'on est à l'arrache alors qu'il reste encore des watts.
- conso un peu au delà de mes attentes (6.6l/100 en 650km avec 75% autoroute à 130) et ordinateur de bord un peu aux fraises: le calcul d'autonomie et la jauge sont de plus en plus faux au fur et à mesure qu'on approche de la fin du réservoir. Je me suis précipité à la pompe alors que la voiture me promettait la panne sèche pour finalement ne mettre que 37l...

En bref, encore besoin d'apprivoiser la bête mais c'est une bonne auto de mon point de vue. Ce qui me pose le plus de soucis c'est l'autonomie qui n'est pas optimale dans mon cas. J'aurais bien pris un réservoir de 10l de plus. L'imprécision de la distance restant à parcourir rend la chose complexe à gérer, mais je vais m'habituer.

Voilà voilà,
À bientôt!
 
Ne t'inquiète pas pour la conso; la voiture est neuve et surtout les températures font augmenter la conso d'au moins 1/2 litre en ce moment.

En ce qui concerne l'autonomie, lorsque le signal se manifeste, il reste de quoi faire plus de 100 kms car il reste environ 7 ou 8 litres dans le réservoir. Avec l'habitude cela ne posera plus de problème.

Un conseil, lorsque tu fais le plein, mets un "trip" à zéro, il te suffit, ensuite (pour te rassurer) de calculer pour comprendre qu'il ne faut pas te précipiter à la pompe..
 
Cette consommation est normale compte tenu du type de trajet parcouru. Sur route, ça sera beaucoup moins ; en ville également. L'été, ce sera bien entendu... encore mieux. Tiens-nous au courant :)
 
Je confirme ton ressenti. J'ai fait 540 kms pour 38l soit 7l aux 100, sur un parcours de 95% d'autoroute à des vitesses comprise entre 130 et 145 compteur. J'ai aussi testé la vitesse de pointe à 178km/h compteur sur 2 kms. La voiture semble limitée électronique ment car elle en demande encore. Paradoxalement, la voiture est plus à l'aise à 140 qu'à 120.
Pour le réservoir, il me semble logique que le témoin s'allume vers 37l soit 8l de réserve.
 
Cette consommation est normale compte tenu du type de trajet parcouru. Sur route, ça sera beaucoup moins ; en ville également. L'été, ce sera bien entendu... encore mieux. Tiens-nous au courant :)

sur RN je suis arrivé à 4.3 par moments et sur autoroute cela dépend par contre en ville je fais 3 jours avant de perdre une barette de jauge en moyenne je fais 5.90 en ce moment:jap:
 
Les barrettes de jauge ne sont pas précises. Elles ne permettent pas d'apprécier la consommation. Concernant la P2, un topic décrit avec précision la correspondance en litres pour chaque carré de la jauge.
 
Si quelqu'un a une idée avant que je ne renvoie le dongle à l'expéditeur, je suis preneur 8)

Et dire que j'étais à deux doigts de prendre le même... Avant tout, est-ce que tu as reçu un cd ou une clé USB avec des programmes de monitoring. Mon conseil serait que tu testes avec un logiciel depuis un Pc portable par exemple, afin de voir si le pb vient bien du dongle. Il me semble que Torque Pro te permets d'interroger le dongle et de lancer une phase de test de celui-ci pour voir si tout vas bien. Tu peux même récupérer le type de firmware installé...
De mon coté, je n'ai eu absolument aucun souci pour l'installer. Je l'ai appairé avec ma Nexus puis, sous Torque, j'ai associé le logiciel à ce dongle. Demain, je verrai pour te communiquer qq infos concernant mon paramétrage.

En attendant, joyeux Noël à tous. :Noel1:
 
@jimclarck :
Comme promis, voici la liste des options sélectionnées dans le menu "paramètres de l'adaptateur ODBII" sous Torque Settings de l'appli Torque Pro :
Paramètres de connexion - Type de connexion : BT
Paramètres BT :
- Choisir l'appareil BT : j'ai choisi mon dangle dans la liste qui n'affichait que mon dongle BT qui était d'ores et déjà appairé avec ma Nexus 7
- Activation/Désactivation automatique du BT : coché
- Seulement si le BT était déjà éteint : coché
Paramètres de l'adaptateur ODB2/ELM :
- Communication plus rapide : coché

Ensuite, rien d'autre n'est coché.

Je décris ci-après mon protocole de connexion et de lancement de l'appli Torque :
1) allumage du dongle et démarrage du véhicule
2) lancement de l'appli Torque : les voyants clignotent (ODB et GPS) puis il m'indique que la connexion à l'ODB est effective
3) Je bascule sous l'interface (Realtime Information)

Mon dongle clignote comme un sapin de Noel en fonctionnement, et le tien ? Y-a-t'il une réaction sur l'affichage des leds ?
As-tu essayé une autre appli, voire Torque en version Free ou une autre sous Android ? As-tu essayé de désinstallé et réinstallé l'appli Torque Pro, supprimer l'appairage avec la tablette et de tout refaire (en 1er : l'apparairage, puis l'installation de l'appli Torque).
Bon, si tu n'étais pas en Normandie je t'aurais bien proposé de tester de passage en Champagne :jap:

PS : je n'ai répondu que sous ce post au risque de constater qu'il aurait été préférable de le placer au bon endroit ("dossier technique"...)
 
@pizzabad:

Merci beaucoup.
J'ai suivi tes conseils et j'arrive à la conclusion que c'est le dongle qui est défectueux ou la prise OBD de la Prius mais je penche plus pour le dongle (Piemm mentionne ce type de pbs sur ces chinoiseries où l'appairage se fait sans problème mais pas la connexion car ce sont 2 circuits différents)

J'ai supprimé du téléphone toutes les connections bluetooth autres que l'OBD et j'ai même désactivé le bluetooth de la Prius.
J'ai fait un test avec un PC portable et l'application Synchroscan. Les symptômes sont identiques : le PC parvient bien à faire l'appairage, Synchroscan tente de se connecter sur l'OBD mais au bout de quelques secondes déclare la connection impossible. J'ai joué avec tous les réglages possibles de Synchroscan en particulier la vitesse de transmission mais rien n'y fait. Idem avec Torque et Torque Pro.
J'aurai bien aimé avoir un sapin de Noël en ce 25 décembre ! Mai je n'ai droit qu'à une triste diode rouge, même pas clignotante.
Donc retour à l'envoyeur. Heureusement il me reste la Prius + que je découvre petit à petit et qui me satisfait pleinement.

Et toi, où en es-tu pour ta Prius + ?
 
C'est dommage que ton dongle n'ait pas répondu à tes tests... D'autant plus que moi-même, j'ai passé plusieurs jours à choisir le mien et que le pifomètre a orienté mon choix entre plusieurs vendeurs. Tu vois, toi au moins tu as ta P+ :D
J'attends avec impatience des nouvelles de mon concessionnaire cette semaine. :jap:
 
En fait je me suis focalisé sur la liste de dongle compatible présentés sur le site de Torque : http://torque-bhp.com/wiki/Bluetooth_Adapters
Ensuite, j'ai sélectionné la marque Vgate car celui-ci est disponible sur la liste : http://torque-bhp.com/wiki/File:Clone5.jpg
Mon chois s'est fait par préférence d'un dongle doté de leds afin de constater son activité. Puis, comme je pense l'utiliser tous les jours, je le laisserai branché constamment à la prise ODBII. Cette prise étant alimentée, même à l'arrêt du véhicule, j'ai préféré un modèle (non listé) mais avec un switch On/Off.
Pour ce qui est du choix du vendeur, j'ai préféré un vendeur physiquement en France et dont le produit était en stock et expédié depuis la France. J'ai ainsi un produit chinois mais j'ai évité les expéditeurs d'Hong-Kong ou de Chine. On ne sait jamais pour le SAV.
Et tout comme toi, j'ai lu les avis des acheteurs du dongle, qui m'ont influencé dans ce choix.
Ce que je constate toutefois, c'est que les avis concernant ton dongle étaient loin d'être mauvais... donc la réussite de l'achat relève un peu de la loterie...
 
En fait je me suis focalisé sur la liste de dongle compatible présentés sur le site de Torque : http://torque-bhp.com/wiki/Bluetooth_Adapters

J'ai pris soin d'acheter le dongle sur Amazon.fr (pas Market Place) et j'ai pu le renvoyer gratuitement, je serai donc remboursé intégralement.

Je vais retenter ma chance avec celui-ci, qui apparait sur le site de Torque :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004KL0I9I/ref=ox_ya_os_product

J'ai vérifié sur Amazon .com que les avis des utilisateurs étaient bons :
http://www.amazon.com/Soliport-Blue...qid=1356521560&sr=1-2&keywords=obd2+bluetooth
Je devrais avoir 3 chance sur 4 qu'il fonctionne !

Je ne sais pas si je le laisserai en permanence mais si c'est le cas j'ai l'intention de mettre un interrupteur dans le dongle comme l'explique très bien Monty vers la fin de cette discussion :
http://torque-bhp.com/forums/?wpforumaction=viewtopic&t=1710.0
 
Oui, par défaut j'étais parti sur celui-là car pas cher du tout. C'est le modele le plus simple mais probablement le plus diffusé. Pour l'interrupteur, le montage a l'air simple sur les photos mais pourquoi pas. Très bonne idée. :D
 
P+ en approche!!

Bonjour
HS on : merci à Fabien pour sa bonne étoile... HS Off

Coup de fil ce matin de mon CC : ma P+ est arrivée!!!
J'en prends livraison demain après-midi. Les radars ne seront montés que la semaine prochaine, faute de personnel. On prendra rdv à cet effet, avec un blocage du véhicule sur la journée mais avec le prêt d'une voiture de courtoise. Impeccable.
Je suis vraiment content et impatient au vu des 3 mois d'attente.

Petite question aux usagers de la P+ : lors de votre livraison :
- votre GPS était-il bien à jour avec la dernière cartographie
- l'inscription sur le site de Toyota pour le Touch and Go Pro doit-elle se faire de préférence auprès du CC ?
- quelqu'un a-'il déjà fait posé les radars AV? Si oui, vous sont-ils vraiment utiles (j'hésite encore pour ceux de devant...).

Bon j'attends avec excitation le moment où je pourrai vous communiquer mes premiers ressentis !!

Bonne fêtes de fin d'année en attendant sur vos tapis volants. :luge:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,328,609
Retour
Haut Bas