Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

:ouioui: Incompréhension éclarcie.Papy maintenant au parfum. Merci !;)
 
Quand ça pulse

Plutôt rare: doubler une autre voiture sans que le thermique ne tourne et sans consommer le moindre kW électrique pour la traction avec une vitesse maxi de 77 km/h, donc en mode N !

Impossible avec une voiturstorique, où alors avec de très gros biskotos.

Qui a dit qu'en conduite éco on se traîne ? :grin:
 
5,8l/100 pour environs 800km et 103 kilomètres avec le dernier carré clignotant
Pas de recherches d'économies (montagne, charge, neige, froid, chauffage...vitesse:oops:) sauf pour les 100 derniers kilomètres où je passe de 6,1 à 5,8 (avec un terrain favorable : plaine de la Beauce et descente sur le bassin parisien)

(Planétaire : c'est aussi un de mes plaisir favori en Prius que de doubler des voitures en EV:D...c'est encore plus gratifiant lorsque c'est au régulateur : dans un léger faux plat descendant je suis resté à 103km/h regul en EV et j'ai pu doubler la voiture qui me précédait comme ça :langue:)
 
Dernière édition:
Plutôt rare: doubler une autre voiture sans que le thermique ne tourne et sans consommer le moindre kW électrique pour la traction avec une vitesse maxi de 77 km/h, donc en mode N !

Impossible avec une voiturstorique, où alors avec de très gros biskotos.

Qui a dit qu'en conduite éco on se traîne ? :grin:

En région parisienne, je le fais très souvent! Sur l'A86 par exemple...

En EV, et en mode "glide"! Le faible frein moteur de la Prius fait qu'elle accélère facilement dans une faible pente, là une voiture Priustorique est freinée par son frein moteur.
 
Non évidemment pas de bouton EV à plus de 50!
J'entend par "EV" une propulsion électrique seule; or celle-ci n'est pas limlitée a la vitesse de 50km/h. On peut être en "EV" a presque n'importe quelle vitesse en fonction de l'état de charge de la batterie, du profil de la route, de la pression sur l'accélérateur etc...
Il m'arrive souvent d'être EV avec le régulateur au alentour de 70-80km/h pendant quelques kilomètres (j'ai déjà fait les quais de seine côté Bercy en full EV de la porte de Bercy jusqu'à l'arsenal)
 
Il m'arrive souvent d'être EV avec le régulateur au alentour de 70-80km/h pendant quelques kilomètres (j'ai déjà fait les quais de seine côté Bercy en full EV de la porte de Bercy jusqu'à l'arsenal)

Tiens c'est pas limité à 50 là bas?
vilain va!
:p
 
ah oui c'est vrais!
maintenant c'est 50 dès porte de Bercy mais il y a quelques temps le 50 n'arrivait qu'un peu avant le BOPB (radar fixe).
Un cas de figure équivalent que j'ai encore pratiqué ce week end : une portion de la N20 dans le sens Province-Paris. Il y a une longue portion limitée à 70 avant Montléry précédée d'une importante descente; le régulateur reste en EV pendant toute la portion!
 
Youpi! J'ai fait ma première conso à moins de 4L de 2009 ce soir! 3,9L/100 pour les 20km entre mon boulot et chez moi, via l'A86. Les 10°C y étaient probablement pour quelque chose. Ce matin, avec 4°C, j'ai fait 5,4L pour aller bosser (je ne prends pas le même chemin à l'aller et au retour, mais en théorie je devrais consommer moins ou pas plus avec l'itinéraire de l'aller!), moyenne 4,6L/100 sur la journée pour 40km, ce qui est mieux que ces trois derniers mois où je tournais aux alentours de 5,0L.

Vivement le printemps!
 
Moins de 4L

Bravo Miaouzz !!!

Pour mon instruction, peux tu expliquer comment tu mesure la consommation sur 20 km? Car je suppose que tu n'as pas remis l'ODB à zéro ?
 
Bravo Miaouzz !!!

Pour mon instruction, peux tu expliquer comment tu mesure la consommation sur 20 km? Car je suppose que tu n'as pas remis l'ODB à zéro ?

Si, je calcule mes consos par jour ou en ce moment par semaine car ça me permet de mesurer l'effet de ma conduite. Je l'avais remis a zéro le matin, mais comme le kilométrage aller et retour etait le même lundi - vacances donc j'ai pris l'autoroute plutôt que les departementales - il était facile de calculer la conso retour. J'ai fait moins bien les jours suivant et je suis à 4,7l sur 126km :(
 
J'en avais envie, je l'ai fait.

Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.

Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)

J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.

Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100

Surprise!!!

Faut-il en conclure que l'ODB est très optimiste de ce côté-là
ou bien que la Prius fait encore mieux que je ne le pensais.. :-o .

Promis, juré ! Je ne recommencerai pas l'expérience. :pascool:

je ne sais pas comment vous pouvez faire des consos aussi faibles

moi je tourne 6,4 l a l'ordi de bord .... et lorsque je fais le moyenne

a la calculette j'arrive a 7l ... je ne pense pas conduire anormalement

pour tout dire j'ai changé un lexus hybride pour une prius

:cry:
 
je ne sais pas comment vous pouvez faire des consos aussi faibles

moi je tourne 6,4 l a l'ordi de bord .... et lorsque je fais le moyenne

a la calculette j'arrive a 7l ... je ne pense pas conduire anormalement

pour tout dire j'ai changé un lexus hybride pour une prius

:cry:

Cet après-midi, alors que je roulais sur la N20, je reçois un appel (en main libre via bluetooth!) me disant que j'avais un rendez-vous 20 minutes après... J'avais donc 20 minutes pour faire un trajet qui me prend d'habitude 30 minutes quand ça roule bien!

J'ai oublié la conso et aussi un peu le code de la route, et j'ai foncé! Aux oubliettes le pulse and glide! Aux feux rouges, je scotchais sur place les autres voitures avec des accélérations pied au plancher et sur l'autoroute j'ai dépassé tout le monde quand je le pouvais et pas mal zigzagué. Je suis arrivé en 23 minutes (merci les feux rouges à répétition et un petit bouchon à la fin, sinon j'aurais tenu les délais!). Avant d'éteindre la Prius, je consulte l'OdB histoire de voir la catastrophe... Eh bien non, 5.0L/100 :cool: (mais sur le parcours où, dans des conditions de température et de trafic similaires, j'avais fait 3,9L/100 lundi dernier).

(5.0L c'est ma moyenne sur toute la semaine d'aller-retour au boulot via A86 et N20, total 230km, car le matin je consomme plus)
 
je ne sais pas comment vous pouvez faire des consos aussi faibles

moi je tourne 6,4 l a l'ordi de bord .... et lorsque je fais le moyenne

a la calculette j'arrive a 7l ... je ne pense pas conduire anormalement

pour tout dire j'ai changé un lexus hybride pour une prius

:cry:

Personnelement je roule normalement et je commence à m'habituer à la bête ... le plein dernier j'ai fait 5,7L mais elle est restée allumée au controle technique pendant 20 minutes sur les chaînes pour toutes les vérifications (eh oui en Belgique une voiture adaptée pour personnes handicapées doit repasser au controle technique même si elle n'a que quelques kms...!) et on ajoute 1h30 dans un embouteillage sur le periph de Bruxelles (presque à l'arrêt) ce n'est pas si mal ... Donc je ne sais pas comment tu fais pour consommer autant? à moins que les données que tu renseignes ne soit sur des fractions de plein?

Enfin je pense comprendre le truc et pouvoir aider le thermique au dela de 70 km/h grâce à l'apport de l'électrique pour cela je dose savament l'accélérateur une fois la vitesse désirée atteinte .... résultat 4.8L à l'ordinateur de bord ... je dois dire que la température est un peu remontée ici en Belgique (6 à 8°) je pense que cela a aussi une influence positive sur la conso ...

J'ai encore un peu de mal à croire qu'en accélérant très fort pour lancer la voiture et stabiliser la vitesse au plus vite, j'arriverais à consommer moins, peut on estimer le gain de consommation grase au pulse and gilde?

Je suis très content en tout cas ....
 
En effet, pour ne pas trop consommer il ne faut pas accélérer très fort, ni très doucement.
La meilleure plage se situe entre 1600 et 2500 tr/mn pour un moteur qui peut tourner de 1100 à 5100 tr/mn. Cela correspond à environ 50% d'enfoncement de la pédale d'accélérateur. C'est là qu'il a le meilleur rendement.
En pratique, les mots comme "trés fort" ayant une signification différente selon les conducteurs, en première approximation accélérer de façon à ne pas avoir de flèche verte ou jaune depuis ou vers la batterie (sauf un bref instant).
Résultat : en ville plate on n'est pas dans cette bonne zone si on laisse tourner en permanence le thermique. Il y a intérêt alors "à exagérer" les variations de vitesse qu'on y rencontre : accélérer tel que décrit et laisser glisser sans flèche au lieu d'accélérer comme une limace ou une brute et de laisser tourner ensuite sur un filet de gaz.
Dans le doute il vaut mieux accélérer à 3000 tr/mn qu'à 1300 tr/mn.

A+ ;-)
 
Mais pour ça il faudrait un compte tours ... ou scangauge avec le carputer.
T'aurais pas les intervals à garder pour ceux qu'on l'oreille musicale/absolue ?
:cool:
 
Le bruit.

Le bruit ? Petit exemple: L'autre jour profitant d'un trajet d'autoroute et dans le but de relever des paramètres du thermique, je profite d'une côte pour accélérer jusqu'à 4000 tr/mn. Parce que le but étant d'accélérer progressivement, on se retrouve rapidement bien au-dessus de 90 km/h sur une RN et sur plat le couple demandé étant inférieur c'est pas le même essai.

Voilà le résultat:
Mon épouse a commencé à froncer les sourcils vers 3000... puis m'a interrogée sur mes intentions, là le nombre de tours est confidentiel...
Le toutou n'étant pas là je ne peux préciser si ses paupières auraient pris ou pas la forme d'accent circonflexe, si les oreilles se seraient redressées et jusqu'où, enfin plein d'indicateurs totalement scientifiquement reproductibles.:coolman:

En fait sans compte tours le bruit n'est pas un bon indicateur.
Il dépend fortement du bruit de l'environnement: autres voitures, vitesse élevée, type de bitume...et de l'oreille du conducteurs, certains aimant même le bruit du thermique. :mur:
Le résultat de mon expérience est que je peux maintenant tout autant l'entendre même à 1200 tr/mn en étant très attentif, à basse vitesse et seul sur un bon bitume bien lisse.:grin:

C'est pour cela que j'ai donné des indications sous forme de flèches sur l'odb, faute d'avoir en série un compte-tours-du-thermique sur la Prius.

Personnellement je trouve le bruit de perceptible à tout à fait correct jusqu'à 2500 tr/mn, d'une sonorité supportable jusqu'à 3-4000 et comme un énervement sous le capot au-delà.:musique:
A+ :dactylo:
 
Je pensais au bruit du thermique évidemment. Mais je provoquais un peu. Déjà sur un véhicule équipé de boite de vitesse à rapports fixes il peut ne pas être le même au même régime en fonction du relief et de la charge qu'il demande.
 
Aller retour de 1128 km avec une moyenne 5,7L au 100km donc 724km autoroute et 404 km de route nationale. La température 6°c à l'aller et 11°c au retours sur autoroute la vitesse de 136km/h au régulateur qui donne 130 au GPS, sur nationale 96km/h sans régulateur qui donne 91 au GPS
 
En effet, pour ne pas trop consommer il ne faut pas accélérer très fort, ni très doucement.
La meilleure plage se situe entre 1600 et 2500 tr/mn pour un moteur qui peut tourner de 1100 à 5100 tr/mn. Cela correspond à environ 50% d'enfoncement de la pédale d'accélérateur. C'est là qu'il a le meilleur rendement.
En pratique, les mots comme "trés fort" ayant une signification différente selon les conducteurs, en première approximation accélérer de façon à ne pas avoir de flèche verte ou jaune depuis ou vers la batterie (sauf un bref instant).
Résultat : en ville plate on n'est pas dans cette bonne zone si on laisse tourner en permanence le thermique. Il y a intérêt alors "à exagérer" les variations de vitesse qu'on y rencontre : accélérer tel que décrit et laisser glisser sans flèche au lieu d'accélérer comme une limace ou une brute et de laisser tourner ensuite sur un filet de gaz.
Dans le doute il vaut mieux accélérer à 3000 tr/mn qu'à 1300 tr/mn.

A+ ;-)

ca a l'air compliqué de consommer< de 5l.....il faut reflechir !!!!
moi je conduit a l'instinct.... ca me soule de tjrs avoir l'oeil sur
l'ecran
dailleur je ne le met que peu si ce n'est que par curiosité de la conso

actuellement je suis a 6.2 ce sera dur de faire 5:-D
 
.... ca me soule de tjrs avoir l'oeil sur l'ecran ...

...Mon épouse a commencé à froncer les sourcils vers 3000... puis m'a interrogée sur mes intentions, là le nombre de tours est confidentiel...

J'ai bien mieux que l'écran...:bisou:

Et au dernier plein entre 4 et 4,5 à l'écran soit 4,6 réels.

En gros cet hiver on a consommé à nous deux 0,6 litres de plus que l'été dernier aux 100 km. Ça va baisser.

A+ :dactylo:
 
6,2L/100 pour 674km puis 104km avec le dernier carré clignotant. Pendant ces 104km la conso est passée de 6,2 à 5,8L.
J'ai ensuite remis 46 litres en stoppant au premier "clac".
 
Dernière édition:
Après un hiver vers les 7 l/100 (et même bien plus), des petits trajets urbains, un dégivrage et chauffage trop présent, je change de façon de faire, et on dirait que ça marche...
Attention, il ne faut pas qu'il fasse trop froid. Je règle à 16° et je coupe systématiquement la ventilation dès que j'entre dans la voiture. Je règle à 16 parce que c'est le minimum sans compresseur de clim, et je coupe (off) pour être sûr. Si j'ai besoin de remettre du chauffage, un double appui sur le désembuage me remet la soufflerie en route (je n'utilise jamais le bouton A/C ON-OFF).
Je pratique ceci depuis que j'ai eu des consommation qui frollaient les 8l/100, je viens de refaire le plein (j'étais à 5,7 l/100) et après une bonne centaine de kilomètres dans la région parisienne et paris intra-muros, je suis en dessous des 5l/100.
Une autre grosse différence vient de la durée des trajets. Plus de 20 minutes, sur un relief moins vallonné. Dans deux semaines, je reprend les petits trajets, et je sais que je vais avoir une consommation horrible... Mais je relativise, c'est toujours mieux qu'avec une toute petite voiture essence ayant moins de confort.
A+ les plus de 6l, je reviens bientôt dans le club!!!
 
je confirme on est à 6l aussi, avec pas mal de clim et trajets de 10km 4x/jour
vivement le printemps.
 
... on ajoute 1h30 dans un embouteillage sur le periph de Bruxelles (presque à l'arrêt) ...

A priori c'est plutôt une situation qui devrait faire baisser la consommation, puisque le moteur à essence ne délivre que la puissance strictement nécessaire pour faire avancer le véhicule. A 15 km/h de moyenne, une Prius ne devrait consommer presque rien...

Pour ma part j'ai parcouru ainsi (sur le périph parisien) quelques km en mode EV et sans décharger la batterie (les descentes et la récupération suffisaient à la recharger).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,559,496
Retour
Haut Bas