Prius 2 - Première panne !

Quelques détails pris ce soir sur l'origine de la fuite de boîte :








La fuite a pour origine le cardan côté boîte. Compte tenu de l'encrassement, je crains qu'elle ne soit moins récente que prévue !
Deg ... :pastop:
 
C'est peut être le joint spy qui est mort. Ca peut arriver...

joint_spy_fourche.jpg


Si c'est ça, c'est pas trop grave, et c'est une intervention "bénigne". Par contre, je ne sais pas combien ils facturent ça chez TOYOTA.

En tous les cas, ne roule pas trop avant de contrôler le niveau, car tu risques de flinguer la boite, et là ça ne sera pas le même tarif.
 
Merci pour l'info Cedric. Ca correspond bien à ce que je viens de voir.

Néanmoins tous les garages Toy sont fermés à côté de chez moi (sauf celui de Troyes avec lequel j'ai rendez-vous lundi) et si je demande à mon garage Renault que je connais bien et qui s'est occupé de toutes mes voitures avant, je suis pas sûr qu'il puisse le faire rapidement pour cause de pièces qui prendraient beaucoup de temps à arriver chez lui.
Ce qui veut dire que je suis obligé de bouger avec au minimum.
 
Y a pas de boite sur une Prius. Donc ces cardans sont à la sortie de la transmission qui fait partie du HSD. La question serait donc : est-ce que la garantie de la partie hybride s'applique ou pas ? Je n'ai vu nulle part spécifié de manière très précise ce qui fait partie du HSD et ce qui n'en fait pas partie aussi je poserai la question de manière insistante avec demende d'explications bien précises en cas de refus de prise en charge. Comme je me suis déjà frotté aux imprécisions en la matière je t'invite de le faire, mais arme toi de patience et persévérance.
 
A mon avis un tel joint est une pièce d'usure non couverte par une garantie.
Vu de plus le kilométrage je suis sceptique pour ce qui est de la prise en charge.

A+ ;-)
 
Bonjour.

pour l'instant la priorité est de maintenir le niveau au maxi l'amplitude de

La fuite n'a pas de raison d'augmenter de facon significative le remplissage

Se fait par le bouchon le plus haut et a l'aide d'une seringue jusqu'a

Débordement ceci est réalisable par un bricoleur sérieux a condition

De mettre le bon lubrifiant!! trés important!!:jap::jap:.
 
A mon avis un tel joint est une pièce d'usure non couverte par une garantie.
Vu de plus le kilométrage je suis sceptique pour ce qui est de la prise en charge.

A+ ;-)
Voici quelques arguments, à mon humble avis :

Ce joint n'est pas une pièce d'usure, car il est ils sensé tenir la durée de vie de la voiture.
Son remplacement n'est surement ni planifié, ni prévu, ni même évoqué dans le plan de maintenance ou le manuel de l'utilisateur.

Quand à savoir s'il fait partie du HSD, je dirais que oui, car :
1: il a pour fonction de garder l'huile dans la pignonerie du HSD;
2: i est inséré dans le carter du HSD, alors qu'il n'est pas fixé au cardan.
 
Une photo du bloc moteur hybride.
En rouge les orifices de remplissage et vidange de l'huile dont il est question.
C'est une huile spéciale, elle va jusqu'aux aimants des MG. Elle est spécialement isolante.

Priusundermotorshieldsoffcopy-1.jpg
 
Bravo planetaire

tu as du transpirer pour réaliser cette photo du dessous de ce groupe

motopropulseur,car je pense qu'il a ete necessaire de faire un trou dans

La pelouse assez important pour recevoir le photographe8)8)
 
Oh! je ne suis pas l'auteur de cette photo qui vient de Priuschat.
Pour l'obtenir pas besoin de creuser comme une taupe, par contre il faut retirer les carénages en plastique. J'ai juste fait transpirer mon mulot...

Pour ceux qui ne reconnaissent pas tout ce petit monde, à droite des flèches c'est MG2.
Au niveau des 2 durites noires du liquide de refroidissement de l'électronique c'est le Psd (le mélangeur de couples !), un peu à gauche des flèches rouges.
A gauche le thermique avec en haut-gauche le compresseur de la clim et le filtre à huile du thermique.

On voit les demi-arbres de transmission (rouillés :evil:) de chaque côté.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Bien vu un mulot qui creuse a ta place 8)8)

Merci a toi pour toutes ces précisions.:jap::jap:
 
Y a pas de boite sur une Prius. Donc ces cardans sont à la sortie de la transmission qui fait partie du HSD. La question serait donc : est-ce que la garantie de la partie hybride s'applique ou pas ? Je n'ai vu nulle part spécifié de manière très précise ce qui fait partie du HSD et ce qui n'en fait pas partie aussi je poserai la question de manière insistante avec demende d'explications bien précises en cas de refus de prise en charge. Comme je me suis déjà frotté aux imprécisions en la matière je t'invite de le faire, mais arme toi de patience et persévérance.
Oui bien sûr, j'ai appelé boite ce qu'il y a derrière le cardan. Différentiel etc...
 
Bref, ça veut dire que je risque pas de pouvoir remplir cette "boîte" par moi-même avec une huile classique de pont si l'huile est isolante, à moins que j'aille en chercher chez Toy à Paris en attendant l'inter !

Vous avez des références de l'huile ? j'ai lu ATF WS !

J'ai trouvé cet exemple de vidange et remplissage :
http://classic.artsautomotive.com/Prius30K.htm

Je suis d'accord avec ce que certains ont dit, ce n'est pas une pièce d'usure et je pense aussi que c'est une partie de la "boîte".
Néanmoins, s'il y a problème de prise en charge, je mandate via mon assurance un expert, je l'ai déjà fait avant, ça ne m'a rien coûté bien au contraire !

En tous les cas, merci de votre aide, j'apprécie vraiment ;)
 
Rebonjour parkerbol

Le lien que tu as trouvé est trés interessant et il prouve qu'il ne faut pas

parler sans tout connaitre la vidanges des systemes sous vide reclame

Un minimum de competences et il est bon d'alerter les propriétaires

Bricoleurs sur les particularités d'intervention sur ce véhicule.:jap::jap:
 
Excellent lien, il mérite de figurer dans la médiathèque.
Ils décrivent toutes les vidanges:
-huile moteur
-huile transmission
-liquide refroidissement électronique
-liquide de frein
-liquide de refroidissement thermique, mais là c'est la version US avec thermos.

Oui, dans la doc Toyota c'est indiqué ATF WS.
Quantité 3,8 Litres, niveau entre 0 et 5 mm sous le trou de remplissage, bien sûr véhicule horizontal.
Serrage du boulon de ce trou 39Nm et mettre un nouveau joint.

Comme il vont te remplacer ce liquide, tu vas sans doute allonger tes glide !

Au passage, dans le lien on voit qu'avec la pression recommandée par Toy les pneus s'usent sur le bord, ce que j'avais constaté surtout à l'avant. Donc gonfler quelques dixièmes de plus retardera le changement des pneus.

A+ ;-)
 
Oui ça nécessite un peu de technique pour cette vidange comme celle du liquide de refroidissement.
A noter que ce site recommande de changer l'huile du HSD régulièrement contrairement à ce que dit Toy.

Néanmoins, je crains de faire (faire à ma femme) les 100km qui nous séparent du garage de Troyes sans connaître le niveau, quitte à remplir en prenant des précautions notamment sur l'humidité (quoiqu'on est pas en hiver non plus !).

Si elle arrive à sec, c'est la cata assurée :dead:...

Depuis ce matin j'essaie d'appeler un toy sur Paris pour avoir l'huile ATF WS et un joint mais aucun ne répond.

Pourquoi Toyota Provins n'est pas ouvert ? grrrr :evil:
 
Merci Priusfan et kriscus. pas de chance personne n en a de conflans à Melun en passant par vincennes ou même crancey.
on fera sans tant pis.
 
ils ont trouvé la panne, c'est donc la pompe a eau qui sert a refroidir le système électrique qui est HS, la main d'oeuvre avec la pièce me revient a 740 euros je suis soulagé , a priori cela ne rentre pas dans la garantie du système hybride, merci a tous pour votre participation:jap:

Ouf ! je suis content pour toi, par contre la facture fait super mal pour une simple pompe à eau ! Peux tu nous détailler cette facture stp ?
Si ce n'est pas une pièce d'usure, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas participation dans le cadre de la garantie légale ! D'autant que j'ai lu dans conseils d'achat avant occasion http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=101891&postcount=817 que Panda disait que la pompe à eau était fragile, ce qui plaide beaucoup pour une prise en charge.

Less Polluter a raison. Je me suis un peu "frotté" au responsable SAV de Vincennes sur la définition de garantie légale, ils en ont une interprétation bien différente très en leur faveur. On sort de la garantie pas de prise en charge. Il faut donc faire jouer les expertises si on ne veut pas se faire dépouiller ...

Un petit rappel : article 1641 du code civil : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Je suis déçu, je constate que Toyota n'est pas mieux que les autres constructeurs sur ce point. Kia va faire des heureux à force !
 
:papy: Attention....reste là aussi à voir ce qui est effectivement garanti.
Il doit en exister une liste.....qui doit diminuer tous les ans...!
 
La garantie légale s'applique sur la durée de vie du véhicule. En cas de conflit sur ce qui est garanti ou pas, si le montant est inférieur à 4000€, on peut toujours mettre un juge de proximité dans l'affaire.
Même Renault a pris en charge des pièces sur mon scenic hors garantie !
 
Si c'est une pompe à eau normale c'est beaucoup moins cher, j'ai un modèle de 2.2 de septembre 2006 et j'ai fait changer ma pompe à eau vers les 20.000 lm prise sous garantie ( c'est pas ça, je m'excuse je viens de m'en apercevoir).:jap:
 
J'ai eu le garage de Toyota à Troyes. Il s'agit bien du joint spy de la boîte de vitesse ! 350€ de devis (que je n'ai pas eu dans les mains) qu'ils ont envoyé à mon extension de garantie ! Pour cela, il leur a fallu que je leur explique comment elle fonctionnait 8) On attend la réponse de la prise en charge d'ici à demain matin.
A noter que quand ma femme leur a dit qu'il s'agissait du joint spy de la boîte, le chef d'atelier n'y croyait pas trop en se demandant si c'est le contrôle technique qui a avait écrit ça :-?

Bref, la fuite était minime d'après eux ! La voiture aura au moins tenu jusque là-bas :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,636,450
Retour
Haut Bas