Prius 2 - Première panne !

Bingo !

Ca va être une affaire vite réglée.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui :-D

Déformation professionnelle :pascontent:

Je dois souffrir de délire paranoïaque ... je fais même des rêves de joints spy qui me scrutent à chaque coin de rue quand je suis en mode EV :grin:
 
Je viens d'avoir l'extension de garantie qui ne prend pas en charge le joint spi donc la réparation (il ne fait pas parti de leur longue liste de pièces couvertes). Formidable, je suis juste furieux :evil:
J'ai eu aussi le garage et pour eux un joint spi ne fait pas partie du système hybride ! Bref, c'est comme la pompe à eau.

Bon ben faut mettre en branle toute l'artillerie :sad:

Je me croyais un peu à l'abri de ça avec Toyota, c'est une totale déception !
 
Je suis un peu d’accord avec eux. Car le joint spi n’est pas propre à la Prius et à son système hybride. Il y en a sur tous les véhicules.

Et à plus de 100 000 km, ça peut arriver qu’il commence à fuir malheureusement.


Sinon si tu veux garder ta Prius longtemps, demande leur combien ça couterait en plus de changer aussi le joint spi de l’autre cardan (de l’autre coté).

Et est ce qu’ils en profitent pour vidanger la « boite » ? Ca serait pas mal de le faire, vu qu’ils vont refaire l’appoint autant changer l’huile. Enfin faut voir combien ils facturent aussi.

D’ailleurs sur le devis les 21 euros de « liquide de refroidissement », ça ne serait pas plutôt l’huile ?!?
 
Attention, Cedric.
Le titre est première panne, mais il y en a deux en cours en même temps.
-Les 21€ c'est pour Tataragne qui a une pompe hs pour qui c'est bien un liquide de refroidissement.
-Pour Parkerbol et son joint spi de sortie de "boite" c'est effectivement de l'huile.
Il y a sûrement intérêt à vidanger la "boite", vu le kilométrage.
Du reste je vois pas comment un garage peut procéder autrement. Le niveau doit être au-dessus du bas de ce joint.

A+ ;-)
 
Je suis un peu d’accord avec eux. Car le joint spi n’est pas propre à la Prius et à son système hybride. Il y en a sur tous les véhicules.

Et à plus de 100 000 km, ça peut arriver qu’il commence à fuir malheureusement.


Sinon si tu veux garder ta Prius longtemps, demande leur combien ça couterait en plus de changer aussi le joint spi de l’autre cardan (de l’autre coté).

Et est ce qu’ils en profitent pour vidanger la « boite » ? Ca serait pas mal de le faire, vu qu’ils vont refaire l’appoint autant changer l’huile. Enfin faut voir combien ils facturent aussi.

D’ailleurs sur le devis les 21 euros de « liquide de refroidissement », ça ne serait pas plutôt l’huile ?!?

Comme dit Planétaire, il n'est pas question de liquide de refroidissement, c'est l'incident de Tataragne.
Je ne vais pas non plus changer l'autre joint spi, ce n'est pas un consommable en tant que tel et ça doublerait la facture ! D'ailleurs, il n'est pas spécifié de remplacement de ce type de pièces.

EDIT : Si en fait ... j'ai demandé :p

Mode :evil: ON
Comme pour beaucoup, ce genre de facture vient toujours au mauvais moment.
Ce n'est que mon opinion fondée sur ce seul cas et n'engage que moi, je ne voudrai pas que l'on s'en serve hors de son contexte et derrière un clavier, on peut écrire des bêtises par énervement: on décrit souvent le service client Renault alors qu'ils sont très efficaces même après la garantie mais celui de Toyota n'est pas à son niveau, ils aiment que l'on fasse le travail à leur place (genre appeler le chef d'atelier pour lui dire d'appeler le chef de région qui prend les décisions de prise en charge, c'est le chef d'atelier qui décide ce qui relève de la garantie ! ah bon ? et si on est pas d'accord avec lui, qui appelle le chef de région ???), d'autre part, on m'a systématiquement répété que la voiture n'était plus garantie en oubliant de dire que le système hybride l'est lui ! Je crois qu'on surestime Toyota ! Mais peut être que je me trompe en disant que ce joint fait parti de ce système hybride néanmoins il en assure l'étanchéité, mes photos parlent d'elles-mêmes !
Mode :evil: OFF

-Pour Parkerbol et son joint spi de sortie de "boite" c'est effectivement de l'huile.
Il y a sûrement intérêt à vidanger la "boite", vu le kilométrage.
Du reste je vois pas comment un garage peut procéder autrement. Le niveau doit être au-dessus du bas de ce joint.
Oui le mieux est de la vidanger, ça augurera des glides plus efficaces !

D'ailleurs, j'ai lu l'intégralité de ce débat dans priuschat et je m'étonne qu'il n'est pas eu lieu sur ce sujet ici ! Beaucoup n'ont pas utilisé de l'huile ATF WS malgré ses propriétés dites isolantes (sauf les 1ers 10000km). C'est une autre rubrique ...
 
Dernière édition:
Bon ... je me suis encore enflammé précédemment mais voici le dernier devis :



Après quelques échanges, les deux joints seront remplacés finalement et la vidange sera bien faite, ils n'avaient pas le choix ... quand à la prise en charge ... c'est une autre histoire !

Je trouve le garage de Troyes finalement assez raisonnable dans son devis, compte tenu du boulot qui les attend !

PS : ce qui me surprend c'est que c'est de l'huile ATF Castrol Syntrax Universal 75w90 alors que cela devrait être de l'huile TOYOTA ATF WS et qu'ils n'en comptent que 2,5 alors qu'il en faut 3,8L !!! Qu'en pensez vous ?
 
Attention, Cedric.
Le titre est première panne, mais il y en a deux en cours en même temps.
-Les 21€ c'est pour Tataragne qui a une pompe hs pour qui c'est bien un liquide de refroidissement.
-Pour Parkerbol et son joint spi de sortie de "boite" c'est effectivement de l'huile.
Il y a sûrement intérêt à vidanger la "boite", vu le kilométrage.
Du reste je vois pas comment un garage peut procéder autrement. Le niveau doit être au-dessus du bas de ce joint.

A+ ;-)

Il peut très bien refaire seulement l’appoint en laissant 80% de l’huile dans la boite…
 
Hmmm :hum: pour enlever les joints, faut avoir vidanger avant ! J'ai appelé la réceptionniste pour lui signaler quand même, qu'ils ne mettent pas de l'huile de "boîte" universelle. Quoiqu'il y a débat à ce sujet aux US.
 
Si ce sont des bourrins, ils peuvent très bien enlever le cardan sans vidanger, et laisser couler l'huile par le trou.

Et refaire l'appoint ensuite une fois que le cardan est remonté...
 
Effectivement les cardans sont situés plus hauts que la partie basse du carter du HSD et du bouchon de vidange mais j'ai demandé une vidange quand même comme ça tranquille.
Ce qui m'énerve, c'est que je ne pourrai pas réceptionner la voiture.

Dans ce démontage de boîte HSD, on comprend clairement que les joints spi sont une partie de l'étanchéité du système :
http://classic.artsautomotive.com/PriusMG2.htm
appelés d'ailleurs "drive axle seals".
 
Tout est possible, même remplacer ces joint spi de sortie de boite sans vidanger.
Mais là, faut pas se poser de question: vidange, c'est l'occasion, c'est pas le prix de 4 litres d'huile qui doit t'arrêter!!!
 
oui je suis d accord avec toi. je ne suis pas 20euros près. je leur ai clairement demandé mais j'ai un doute sur la référence de leur huile.
 
En effet, il faut vérifier;
L'ATF WS n'a rien de diélectrique (contrairement à ce qui peut se dire), c'est simplement sa viscosité et sa durabilité qui sont particulières. Les transmission de la Prius1 étaient remplies d'ATF Type4, ,comme toute les BVA Toyota de l'époque;
Depuis 2003, Toyota est passé progressivement à l'ATF WS pour ses BVA, les transmission hybrides ont suivi la tendance.
L'inversion Type4/WS est proscrite pour les BVA par un bulletin de service Toyota.
De plus dans ton devis, ils ont facturé de l'huile de boite manuelle: rien à voir.
Je pense qu'ils n'avaient pas la référence de la WS, donc ils ont improvisé avec cette ref d'huile.

La seule huile diélectrique des véhicules hybrides est dans le compresseur de clim (NT11, NT8 pour les autres véhicules)
Voila.
 
Merci pour l'info, je vais leur rappeler ce que tu écris.
 
Il faut savoir d'après le service client que le chef d'atelier décide de ce qui est pris en charge ou pas.
Comme il considère que les bagues d'étanchéité ne font pas partie du système hybride dont la définition échappe à beaucoup, il ne faut pas aller plus loin.
On a bien voulu me donner un n° de dossier après réclamation pour que je puisse aller un peu plus loin mais en me faisant comprendre que je perdrai mon temps.
Je crois avoir vanté les mérites de cette auto à beaucoup de monde mais après l'extension de garantie qui ne prend rien en charge et la garantie du système hybride dont la définition est celle du chef d'atelier, je crois bien que ma déception pour cette marque est totale.
Je vais faire une pause sur cette discussion de peur de la pourrir.

A bientôt.
 
Et dans une autre concession, avec un autre chef d'atelier ?
 
Et dans une autre concession, avec un autre chef d'atelier ?

:hum: Même si je ne suis pas d'accord avec lui, c'est pas très classe d'autant qu'il a commandé les pièces et qu'il m'a mis sur le haut de la pile des interventions. En plus, pour un travail aussi complexe, le prix reste très raisonnable. Mais ...

Où peut-on avoir la définition exacte de ce qui est garanti dans le système hybride ?

... Ça ne change rien au fait que cette définition est sujette à autant d'interprétation. En tout cas, on connait mon opinion sur le sujet.
Je consulte mon assistance juridique à ce sujet.

La question de Planétaire reste ouverte ...
 
En plus, pour un travail aussi complexe, le prix reste très raisonnable. Mais ...
Désolé, mais ton intervention n'a rien de complexe. Elle est même tout à fait basique.
 
Cédric, d'après le manuel de réparation (acheté sur toyota-tech), il y a quand même :
- déposer : * roue
* sabot moteur
- vidanger la boîte
- déposer le cardan (avant : dévisser les bras inférieurs, fixation du cardan côté roue, la barre stabilisatrice, le capteur de vitesse ou de couple, je ne sais pas exactement)
- enlever la bague avec un outil spécifique (dans mes souvenirs de jeunesse quand je jouais au mécano avec mon père, ce n'était pas de la tarte les pinces à bagues et même assez dangereux !)
- reposer une nouvelle bague
- roue
- huile
- capteur
- sabots
- éventuellement géométrie et calibrage du capteur (j'espère pas !)

Le tout x2

Perso, si ce n'est pas complexe, ça y ressemble fort ! Si j'avais eu à le faire, ça m'aurait pris la journée et pas 2,5h.

Sinon pour revenir au débat sur la garantie, le chef d'atelier a refait une tentative à la suite du fax de la copie du doc de toyota-tech mais le service client a refusé de nouveau :cry:

Je ne vais pas lui prendre la tête plus longtemps avec ça, il a été plus que patient avec moi. Je salue d'ailleurs cette concession, bien que catégoriques, ils ont été vraiment patients avec moi et m'ont appelé à chaque fois qu'ils avaient du nouveau. Je ne peux pas en dire autant du service client fort léger.

Je vais porter désormais mes requêtes auprès de Toyota France, Europe et Japon sur les conseils de Luna B. Quand le Parkerbol veut être chi..t ... il l'est :x
 
Je comprends pas, je croyais que le service client suivait les préco du chef d'atelier ? :eek:
En tout cas, bonne chance pour tes revendications à l'échelon supérieur.
 
Conseil est un grand mot : disons suggestion - LOL -
Il y a une panne qui amène un problème de fond. Dans ce cas de figure j'ai toujours été partisan de communiquer clairement et précisément les faits - surtout ne pas tricher ce n'est pas correct - de poser les questions qui nécessitent des éclaircissements et d'essayer de lever les points litigieux.
Il ne s'agit de prendre parti mais d'obtenir de qui de droit une information pertinente.
 
Conseil est un grand mot : disons suggestion - LOL -
Il y a une panne qui amène un problème de fond. Dans ce cas de figure j'ai toujours été partisan de communiquer clairement et précisément les faits - surtout ne pas tricher ce n'est pas correct - de poser les questions qui nécessitent des éclaircissements et d'essayer de lever les points litigieux.
Il ne s'agit de prendre parti mais d'obtenir de qui de droit une information pertinente.

Oui bien-entendu, de toute façon la facture sera payée mais il faudra bien un moment que l'on sache où commence le système hybride, où il finit et si les instances françaises européennes et japonaises sont sur la même longueur d'ondes !
Cela évitera bien des fâcheries !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,553,670
Retour
Haut Bas