Prius 2 - Première panne !

Vachement intéressant, ce site, Planétaire.
A voir l'étude sur les performances des hybrides (Honda Civic et Insight et Prius II) en fin de vie (160000 miles) faite en 2004. Il ressort que la capacité des batteries de Prius diminue plus que celle des Honda, mais que la performance en mpg est très stable sur les Prius.
 
Suite...

Dernières nouvelles:
J'ai appelé un autre concessionnaire Toyota (à Mâcon), lequel à semble bien connaître les Prius; je lui ammène la mienne lundi prochain.
Il m'a dit qu'il pourrait faire marcher la garantie! :cool:

Par "bien connaître les Prius", je veux dire que je n'ai pas eu l'impression de lui parler chinois quand je lui ai expliqué mon problème. Dans l'autre concession, c'est moi qui expliquais aux mécanos comment c'était fait derrière le couvercle de la boîte-pont! 8):cry:

Dernière inconnue: comment rentrer de la concession à chez-moi (60km) sachant que Toy n'a plus de voiture à me prêter et qu'il n'y a pas de transports en commun :eek: :velo:

A+
 
C'est quand même dommage d'en arriver là ! Quand j'ai demandé à ma femme de donner mon diagnostic de la fuite, on lui a fait des yeux bizarres en demandant si c'était le contrôleur technique qui avait écrit ça quelque part.

De même que pour l'huile de boîte, j'ai du insister pour que l'on me mette de l'ATF WS.

Bon vous me direz, on connaît surtout sa voiture et des prius, ils n'en passent pas tant que ça non plus !

Pour les transports, reste le taxi ou le stop ... puisque le vélo ... ça fait un bout de route quand même :velo: attention aux cailloux :-D
 
Bien sûr le trait est le niveau de l'huile à l'arrêt.
Et donc ici, ce pourrait bien être le bouchon de remplissage ?
27244c7fc166b67cf.jpg


... pour ceux qui voudraient faire la vidange ou compléter le niveau eux-mêmes...
 
Les bouchons ont été indiqués plus haut par planétaire :
(j'ai précieusement fait une copie de la photo sur mon DD pour le jour où je vidangerai)

Une photo du bloc moteur hybride.
En rouge les orifices de remplissage et vidange de l'huile dont il est question.
C'est une huile spéciale, elle va jusqu'aux aimants des MG. Elle est spécialement isolante.

Priusundermotorshieldsoffcopy-1.jpg
 
Donc mon hypothèse se confirme.
Mais alors, cette photo du carter posé sur l'établi n'est sans doute pas dans sa position horizontale dans la voiture. Dans ce cas, le vrai niveau d'huile à l'arrêt serait ceci.
27244c7fe72ec695c.jpg

......................................Bouchon de vidange ici.

Ce qui me semble plus logique.
 
Dernières infos de ma fuite d'ATF WS au niveau du couvercle:
Prius laissée au garage Toyota hier après-midi; premières infos lundi???
 
Garantie? Garantie!

Après examen de ma Prius, Toyota m'a laissé un message m'indiquant que "le couvercle de la boîte-pont faisant partie du système hybride, la fuite d'huile au niveau du joint est donc couverte par la garantie"
OOOOOOOuuuuuuuuuufffffffffffff.................
:cool:


Moralité: j'ai bien fait d'aller voir plusieurs concessionaires!:jap:
 
Combien de temps?
Au moins toute cette semaine et certainement une bonne partie de la prochaine!
Il semblerait qu'ils soient obligés de déposer l'ensemble du bloc MG1-MG2 pour changer le joint...:eek:
 
Merci. Le directeur a fait un geste commercial de 25€ pour le surcoût de la quantité et du prix de l'huile ATF WS :razz:

Pour info, j'ai fait vidanger la transmission de ma Prius à l'occasion de la révision des 90000km (opération supplémentaire):
0,5h de mécanique....34.5€
2l huile ATF WS.........13.84€
Nettoyant.................3.21€
2 joints de vidange......1.54€
Total HT 53.09€
 
dans mon cas, ils ont mis un peu moins de 4L. Etonnant les 2,5L !

Tu as senti une différence ?
 
Oui, normalement c'est 3.8L pour les PII et 4.6 pour les PI.
:eek:
 
Dernière édition:
Ils aiment les 3,7L, 3,8L ou 4L chez Toyota, parce que c'est bien l'huile de transmission qu'il s'agit.
 
Bonjour

Est-ce qu'on peut facilement vérifier soi-même l'état de l'huile de la transmission ? et est-ce que ça vaut le coup de vérifier ou on fait faire la vidange à 100.000 sans se poser de questions ?
 
Ben autant vidanger ... sur priuschat certains ont fait vidanger et analyser l'huile mais c'est se donner du mal pour rien.

Oui c'est assez simple sauf le remplissage qui demande une pompe compte tenu de l'angle de remplissage. Voir le lien précédent :
Prius30K-024.jpg
 
Bon, en fin de compte, c'est 2 l, 3,8 ou 4 litres d'huile ?
C'est pas clair cette conversation ! :cry:
Merci de m'éclairer, car notre P2 va avoir 90,000 km...
 
Pour être définitivement clair sur la P2 : voici une traduction de doc :

VERIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DE BOITE-PONT

Placer le véhicule sur une surface plan.
Utiliser de l'ATF WS d'origine (forcément Toyota Genuine).
1. Enlever le bouchon de remplissage (voir les précédentes photos).
2. Vérifier que le niveau d'huile boîte-pont se situe entre 0 à 5 mm (0 à 0,20 po) de l'orifice du bouchon de remplissage.

REMARQUE:
Après avoir remplacé l'huile, vérifier à nouveau le niveau d'huile de la boîte-pont après avoir roulé.

CONSEIL:
Quantité de liquide de boîte-pont: 3,8 litres (4,0 pte US, 3,3 pte imp.)

3. Si la quantité d'huile est faible, rechercher toute trace de fuite d'huile (tiens c'est marrant ça !!!).
4. Reposer le bouchon de remplissage avec un joint de bouchon neuf.

Torque: 39 N·m (400 kgf·cm, 29 ft·lbf)

EDIT pour les MODO : Je crois que faut bouger cela de première panne.
 
Ben autant vidanger ... sur priuschat certains ont fait vidanger et analyser l'huile mais c'est se donner du mal pour rien.

Oui c'est assez simple sauf le remplissage qui demande une pompe compte tenu de l'angle de remplissage. Voir le lien précédent :
Prius30K-024.jpg

Y'a pas besoin de pompe. On peut procéder par gravitation. Il suffit pour cela de passer un tuyau par le haut, avec un entonnoir enfoncé dans le bout.

Prendre un tuyau transparent en magasin de bricolage (1 €). et verser l'huile jusqu'à ce que ça déborde par le trou de remplissage. C'est comme ça que j'ai procédé pour mes anciens véhicules.
 
Oui aussi, c'est moins propre (sauf à mettre la bonne mesure en haut) mais tout aussi efficace.
 
Tu mets le bac de vidange en dessous, y'a pas de problème.

Tu peux aussi demander à quelqu'un te t'aider en se mettant en dessous pour te dire dès que ça déborde.

En tous les cas merci pour le couple de serrage. Je ne l'avais pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,605,310
Retour
Haut Bas