Prius 2 - Première panne !

NON. Tu ne m'as pas bien compris, à moins que je ne me sois mal exprimé.
Je voulais dire : ils ont oublié ta panne de pompe puisqu'ils m'ont dit que j'étais le premier à présenter ce problème à l'atelier de Reims ;-)
 
Avec mon scénic j'étais toujours le premier à avoir une panne, même qu'un collègue ou un copain aie eue la dite panne le mois précédent..:sad:
 
Voila. Premier accident avec la prius III de décembre. Une méchante sortie de virage en campagne. Un truc stupide. Train avant et essieu arrière touché. L'expert m'en donne pour plus de 17k€ de réparation (chez toyota), avec un tour du véhicule nécessaire. Ce que je n'aime pas trop c'est qu'il estime qu'il y a un risque que ça dépasse (et donc se sera à la charge du proprio). Donc un risque que si le bloc hybride est touché à l'avant ou un pbl ailleurs que le prix des réparations s'envolent.

Ensuite, il y a la revente, même si le véhicule est parfaitement réparé il se prendra un gros malus lors de la revente, je pense que c'est un argument béton pour les futurs acheteurs pour faire baisser le prix...

Donc ma question, aujourd'hui, je vais peut etre mettre à la casse une caisse de moins d'un an. Je n'ai pas pris l'assurance toyota malheureusement, je n'ai pas droit à la valeur à neuf (bien mal m'en a pris). D'où mon interrogation sur la décote (30% du prix d'achat à la première année, non?) je l'ai eu en décembre à 24k, donc j'imagine que je n'aurais pas plus de 17k de mon assurance (MAIF tout risque).

Je me reprendrais bien une hybride, aujourd'hui, peut etre la auris qui sera plus facile à garer en ville (la prius était vraiment une plaie), mais voilà, la prius va me manquer. Le véhicule a parfaitement réagit je n'ai strictement rien senti sur le coup, mais au niveau des dégats, c'est impressionant comme tout s'effrite et tombe en morceau au moindre choc (avec le recul, je pense que le choc était beaucoup plus violent que je ne le pensais).

Voila, si vous avez des conseils, des combines, des petits trucs à savoir, je suis prenneur. Merci à tous.
 
:pardon:..Je suis désolé pour toi, mais c'est une chose que nous risquons
tous, tant que nous sommes !
L'attitude de l'Expert me choque. Je ne vois pas pourquoi il a raconté
qu'en dessus de 17 K€ ce serait pour ta pomme.....S'il est Expert, il
doit chiffrer juste....ou faire les réserves nécéssaires de façon à te
mettre à l'abri de toute mauvaise surprise.....à ton assureur par la suite
de voir ce qu'il a à faire, suivant le contrat que tu as souscris, la valeur
actuelle du véhivule à l'Argus et le montant estimé des réparations.
Il est évident que les experts répugnent à mettre longtemps à estimer car
ils sont payés en général à l'expertise, qu'elle soit brève ou trés longue,
et ce au même tarif. Ils y vont donc au culot pour abréger les démarches,
remettre leur rapport, et être bien vus par leur employeur assureur.
Donc, ne reste pas en attente et vois ton Assureur au plus vite pour
discuter de ton cas.......et contrôle la véracité de ce qu'il te dit, car
lui aussi aime pour diverses raisons financières, les affaires vite réglées
et sans complications.
Ne te laisses pas faire, surtout pour un véhicule de moins d'un an
assuré tous risques.........:jap:
 
Alors, ce que l'on m'a expliqué:
l'expert estime qu'il y en a pour 17k€ de réparation avec la main d'oeuvre, etc. Mais estime qu'il y a un "tour de vérification" à effectuer pour vérifier si dans le choc d'autres éléments n'ont pas été affecté. Si lors des réparations, le garagiste dépasse les 17k (parce que le bloc untel est touché,...), le reste est à ma charge.

Moi je vois surtout qu'il y en a pour plus de la moitié de la valeur du véhicule en réparation... si c'est pour perdre plein de tune autant la mettre à la casse et en racheter une autre (d'occasion), non?

Pour mon info : la valeur utilisée par l'assurance comme base de remboursement c'est la valeur argus du véhicule?
 
De mémoire

Il me semble bien que la "valeur" du véhicule est bien sûr basée sur l'argus, mais également pondérée par le kilométrage, l'état avant l'accident, l'entretien, les réparations effectuées... En gros sur le prix que tu aurais pu en tirer à la vente juste avant l'accident.

Je me souviens d'un accident que j'avais eu avec une Merco sur l'autoroute, suite à un atterrissage d'un bout de barrière de sécurité devant moi ( accident sur les voies dans l'autre sens). L'"expert" qui apparemment était de mêche avec le garagiste qui avait remorqué la voiture, avait mis 2 mois à établir la valeur du véhicule, alors que le garagiste l'avait laissée dehors, toutes vitres ouvertes... :sad::sad::sad:

J'étais passé la voir avant l'expertise..., et quand je l'ai vu dans cet état (elle était impeccable avant, malgré plus de 10 ans et 500.000km), j'ai pété un boulon, surtout que la boite était déjà partie...Boite que j'ai retrouvée (après menaces...) dans un autre garage en pièces détachées.:evil::evil:

Menace de procés, lettre recommandée à l'assureur, et il s'est avéré que ce n'était pas la première fois qu'ils avaient des problêmes avec cet expert... L'assureur (la M..F) a viré l'expert, enlevé son agrément au garagiste, et l'a faite réparer. Elle a 650.000km et se porte comme un charme.
 
Suivant les termes de ton contrat d'assurance, il peut aussi y avoir une notion de:
"valeur de remplacement"

A voir avec la MAIF........... surtout sur un véhicule aussi récent.

N'y-a-t-il pas aussi une clause de "valeur de remplacement à neuf ou à la valeur d'achat" pendant une certaine durée, 1 , 2 ou 3 ans ?

C'est ce que j'ai à la MATMUT.
(3 ans avec valeur de remplacement au prix d'achat du véhicule en cas de sinistre total, même responsable)

Je n'ai donc aucune notion "d'argus" pendant cette période.
(C'est le prix d'acquisition du véhicule qui compte)

Amicalement.
 
Alors, ce que l'on m'a expliqué:

:eek:Ce n'était pas la peine que je me fende d'un conseil, puisque tu sembles
ne pas l'avoir lu, ou ne pas en tenir compte. Tu me donnes l'impression d'être un
être craintif qui ne veut pas prendre son affaire en charge........et puis, qui est
ce ON qui t'a expliqué quoi.......
On ne va tout de même pas aller voir l'assureur à ta place, et on ne peut t'aider
qu'en prenant en compte ce qu'il te dit.
Dans le cas contraire, tu vas, les uns et les autres, nous faire baratiner pour rien,
et tu en auras tellement à digérer qu tu t'y perdras !

Si tu veux que l'on t'aide, fais au moins ce que l'on te dit !

Maintenant, si tu veux manger de l'argent, continue comme tu le fais !
 
:D C'est bon d'être poète, on a le droit de :sad:"s'exprimer" :wink:, surtout quand on a raison et que ça agace. :-D
 
:hum:....le droit ?.......Je n'aime pas trop ce mot que l'on a tendance à marier avec privilège......
et puis, dans notre chère République, vu les évenements de tous les jours, il ne sent pas trés bon.
Beaucoup trop ne pensent qu'aux leurs en oubliant ceux des voisins, en ne leur laissant que les devoirs !
Disons que j'étais déçu et que j'ai senti l'obligation de "m'exprimer"....un peu comme je l'aurais fait
avec l'un de mes fils......et je pense, à ce propos, que çà leur serait passé par une oreille et sorti par
l'autre, tant qu'a plus de la cinquantaine, ils se croient plus. .etceteri.. etcetera, que les vieilles
badernes qui moralisent !...et çà continue......
Mais quand l'affaire ce complique......c'est encore le vieux con qui essaie d'arranger les choses......
C'est la vie !........
 
je n'ai pas trop compris l'emballement là. Quand je dis "Alors, ce que l'on m'a expliqué", je voulais dire "le garagiste toyota m'a expliqué que blablabla". Moi j'ai pas trop d'avis sur la question, j'essaye de me la forger en ce moment, donc tous vos conseils et point de vue sont accueuilli avec curiosité. J'ai passé 10 ans (j'ai 28 ans) avec une vieille poubelle (206) sans jamais un accident, et si je l'avais eu avec, cette sortie de route, je doute que je l'aurais mis à la casse si l'assurance m'aurais rembourser.

Cela dit, maintenant je vais avoir
- le malus
- une prius réparée (peut avec dépassement de frais, je savais pas que ça se faisait, je peux essayer de gueuler, mais apparament, meme le garagiste semble me dire que c'est risqué). Je précise que le garagiste c'est moi qui l'ai choisi et qu'il connais ni l'assurance ni l'expert. Donc potentiellement une difficulté à la revente

et de l'autre
- un malus (innévitable)
- une voiture neuve/d'occasion. J'hésite encore entre reprendre une prius 3 d'occasion et un auris neuve. Reste à voir combien l'assurance estime ma caisse. Et ça, bah je vais voir avec ma MAIF :(

merci de vos conseils, ne vous inquiétez pas, je les lis et les écoutes avec beaucoup d'intéret!
 
Bon. News : premièrement, j'écris MAIF avec que c'est MACIF. Désolé. un C s'est perdu en route.
Ensuite, prix estimé des réparations: 16,1k. Valeur actuel du véhicule: 19k.
Pas de valeur majorée de la part de mon assureur (mais quel couillon ai-je été de ne pas avoir pris ce crédit chez toyota qui m'aurait fait bénéficié d'une valeur à neuf pendant 1 an...)
Il y a 1,5k en bonus surprise de la part d'une complémentaire magiquement sorti du chapeau la première année (eden auto). Toujours ça de bon à prendre. Ce qui me donne le choix cornélien suivant:
=> voiture neuve à 20,5k
=> tenter une réparation lourde avec risque de complication, et malus probable à la revente plus tard.

niveau dégats: train avant, phare avant gauche + une grosse partie de ce coté, ailes gauche (portes) => mort. Apparament l'essieux arrière aussi. Mais le reste ne me semble pas toucher, le systeme hybride était d'ailleurs toujours branché quand je suis retourné la voir....

Le capeau est presque pas déformé, juste tout ce qui touche la roue, donc à mon avis tout le systeme hybride n'est pas touché plus que ça....

:'( sniff

G.
 
Encore mieux que le crédit Toyota : j'ai pris un crédit sur 4 ans à la MAAF juste pour avoir la garantie valeur à neuf pendant ces 4 ans.

Pourquoi un malus à la revente ? La voiture ne sera pas bricolée, mais réparée dans les règles de l'art. Enfin, on espère !
 
'lut,

Toujours aussi forts ces assureurs... et des experts qui sont tellement experts qu'ils sont incapable assumer leur expertise ! Ça trou la fouille.

Si le véhicule est estimé a 19000€, logiquement le montant des réparations peut atteindre cette valeur.

Que je sache l'expert établit le montant des réparations avec le mécano. Ils doivent s'engager sur le fait que ce soit réparable ou non, toi, t'es en tout risque, à la limite c'est même pas ton problème. Sinon c'est trop facile, sinon, a quoi sert donc un expert ? en quoi est il expert ???

T'as pas une assistance juridique autre que celle de ton assurance auto ?

Bon, par contre, si tu es trop chiant avec ton assureur, même en étant dans ton droit, tu peux t'attendre a te faire radier sitôt l'affaire réglée... et là, c'est la cata pour se réassurer!
--
Alain.
 
Et il y a certaines personnes qui te diront qu'une voiture qui sort d'un marbre (fait par un bon carrossier) est des fois plus droite qu'à l'origine...
 
Et il y a certaines personnes qui te diront qu'une voiture qui sort d'un marbre (fait par un bon carrossier) est des fois plus droite qu'à l'origine...

Tout est dans le "fait par un bon carrossier". Techniquement parlant, avec des structures à déformation programmée comme toutes les voitures récentes, le meilleur travail d'un marbreur ne pourra empêcher l'impact d'un tel accident sur la rigidité du véhicule.

Tu peux toujours contester le montant proposé par l'expert (ce n'est pas une expertise judiciaire et l'argus n'est qu'une référence qui aide bien les professions de l'automobile) en envoyant à ton assurance, le suivi, l'état de la carrosserie.
Eventuellement pour casser les pieds de ton assureur, tu peux leur demander une deuxième expertise et si ils ne sont pas d'accord demande une assistance juridique les concernant (hé oui ça se fait) !
 
Salut STIBBONS...:jap:...Voilà maintenant du concret !

Je pense qu'l faut laisser tomber l'histoire de l'expert, car on va s'embarquer dans des
complications qui vont prendre un temps fou, et pendant ce temps tu n'auras pas de voiture.
Pour le moment, je me dirigerais vers l'achat d'une neuve ou récente occasion aprés avoir
discuté avec l'assureur ( je dis discuté et pas écrit )le prix de l'épave.
Tu peux te faire établir par un garagiste un devis pour l'achat d'un véhicule de remplacement,
du même âge et état que le tien, ce qui correspondrait à une valeur de remplacement, la loi
exigeant que le lésé soit remis dans la même situation que celle où il se trouvait avant l'accident.
Il y a aussi à considérer pour discuter les 19K€ les annonces de vente occasion, aussi bien celles
des journaux que celles d'Internet. Celà m'est arrivé il y a un moment pour une 305, et j'avais
obtenu gain de cause. Il faut cependant bien lire ton contrat d'assurance pour voir quels termes
sont employés Valeur Argus, ou valeur vénale.
Je suis pour le changement, non parceque je crains une mauvaise réparation, mais pour ta tranquilité
d'esprit, car je sens que tu craindras toujours une panne possible consécutive à l'accident, ce qui te
pourriras la vie.
Je ne vois pas dutout, d'autre part, à quoi s'appliqueraient les 1,5 de bonus surprise et je n'en ai
pas tenu compte........
Bonne chance dans tes démarches !
 
Merci pour ta réponse.
Contactée, l'assurance m'a dit qu'il s'appuyait entièrement sur l'estimation du prix de l'expert, ie, 19.1K€. Ca vaut a peu pres le prix de l'argus, mais j'ai remarqué que les prius dynamic de 15000km avec toit ouvrant se négociait 1000€ de plus que les prius sans TOS. Vais essayer de discuter avec l'expert.

Les 1500e surprises proviennent de la complémentaire EdenAuto qui était gratuite la premiere année apres aquisition, et qui ajoute 1500€ lorsque l'assurance+l'expert déclare le véhicule bon pour la casse. J'ai déjà récupéré par eux une voiture de location pendant qque jours.

Je pense aussi me diriger vers une neuve (auris) ou une P3 d'occasion (cette fois, blanc nacrée 17" sans TOS mais avec le GPS), quite à rajouter un petit peu... La Auris sera un peu plus petite et maniable en ville, j'espere...

A suivre...
 
prix estimé des réparations: 16,1k. Valeur actuel du véhicule: 19k
...
Ce qui me donne le choix cornélien suivant:
=> voiture neuve à 20,5k
=> tenter une réparation
Euh ce choix c'est toi qui le décrète ou c'est ton assureur qui t'as explicitement dit que c'était comme ça ?
Parce qu'à priori ce n'est pas à toi de décider, l'assurance à un rapport d'expert qui dit réparable pour 16k, ils donneront donc 16k et pas un sou de plus puisqu'elle est "réparable".

Ensuite que l'assurance estime le véhicule à 19k ce n'est qu'une info pour savoir s'il te donne de l'argent ou font réparer, mais tant que la valeur de la réparation est inférieure il n'y a aucune raison pour qu'ils te fassent cadeau de 3k€ de plus dans ce dossier ! A voir d'ailleurs si ton bonus "magique" fonctionne aussi en cas de réparation.

A ta place et si comme je le crois tu n'obtiens que les 16k€, je ferais réparer et si ça me chagrine de rouler avec je revendrais dans la foulée à sa vraie valeur, c'est à dire celle du marché (autour de 22k) pour acheter du neuf.
 
:D Pour peu qu'elle ait roulé à l'E85, ce sera l'affaire du siècle... :-D
 
Pot d'échapement abimé

Bonjour
Cette nuit, je me suis pris une bordure d'un terre-plain. Sur le coup je n'ai rien vu, mais en roulant à nouveau je n'arrivais plus à accéler (80 km/h) sur l'autoroute. Je n'ai pas forcé : cela faisait un bruit de moteur en sur-régime comme si la boite automatique ne "voulait" plus passer en 5 ème.

Après être sorti de l'autoroute, c'était 50 puis 30!!

Ce matin, je me suis apperçu que la ligne d'échappement portait des traces de granulés blancs en amont du silencieux : mon pot d'échappement est donc abimé.

D'où mes questions :

1/ Y-a-t-il bien un lien entre les deux? la "réaction" de la Prius est surprenante.

2/ si oui le changement de pot devrait régler le pb, non? Rassurez-moi! Et puis-je faire faire cette réparation par un garagiste "normal"?

Merci pour vos avis éclairés
 
:D Est-ce vraiment une "première panne" ?
Je dirais bien : à quelle vitesse allait le terre-plein quand il a heurté votre Prius ?
Ce n'est rassurant ni pour la voiture, ni pour le terre-plein. Un passage en concession s'impose. :-D
 
:D Est-ce vraiment une "première panne" ?
Pour Prios dans ce forum, oui, c'est sa première panne, et c'est moi qui lui ai conseillé de poster ici, charge aux modérateurs officiels de déplacer ce message ailleurs s'ils le jugent préférable.
Accessoirement c'est aussi le premier message de Prios dans notre forum et il serait souhaitable de cesser d'accueillir les nouveaux venus de cette façon.

Merci d'avance, à jeepee et à tous autres aspirants modérateurs amateurs, de ne modérer que vos ardeurs . :cool:
 
Dernière édition:
@Prios: Si lien il y a, ca ne serait pas un problème de sonde "lambda" débranchée ou endommagée ?

Il faut regarder dessous avec précision. Si manque de place prendre par ex des clichés avec un appareil photo numérique.

Selon le côté endommagé, on peut aussi immaginer un problème sur le cable électrique "haute tension" qu'il ne faut surtout pas toucher quand la prius est en marche et même quelques minutes après power off.

Est-ce que ta Prius redémarre aujourd'hui ?

A+ ;-)

Note modo: Juste après il y a ce message de jeepee déplacé, puisque ne traitant pas de panne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,320,226
Retour
Haut Bas