Un futur rappel sur PIII ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@jeepee du 04/02/2010

On n'est pas obligé de partager chacun le même avis. Respectons donc chacun celui d'autrui si tu veux bien !!!
As-tu lu le poste n° 51 - toujours du même avis ???
 
Sur la Prius II de mon épouse, j'ai été une fois surpris en arrivant dans une station service où il y avait un peu de gasoil: je n'ai pas pu freiner comme je le voulais et surtout un beau voyant orange s'est allumé ... bon on dira que l'ABS de la prius est réglé large pour ne jamais bloquer les roues.

Lorsque je compare avec ma Golf IV, l'ABS est plus violent et se déclenche clairement plus tard, mais c'est un réglage plus pointu et orienté voiture sportive. Ca me parait parfaitement normal que la Prius soit réglée plus "confort".

Ceci dit si toute la lumière peut être faite sur une baisse de qualité chez Toyota et la Prius III, c'est tant mieux on a tous à y gagner, mais non au lynchage médiatique américain et leur class action ... ils ont foutu l'économie mondiale en l'air j'apprécie assez peu leur leçons de morale.
 
@jeepee du 04/02/2010

On n'est pas obligé de partager chacun le même avis. Respectons donc chacun celui d'autrui si tu veux bien !!!
As-tu lu le poste n° 51 - toujours du même avis ???
:D Je respecte l'avis de chacun, je suis même assez bien élevé, puisque je ne vous tutoie pas. Mais je suis un sceptique. Vous respectez les sceptiques pas trop mal élevés ? Je trouve déjà que nos amis Belges sont les premiers Européens les plus atteints. Ensuite, je regrette que marloy poste pour la première fois dans ces douloureuses circonstances. J'aimerais avoir une photo des dégâts, ce ne devrait pas être trop difficile, la voiture ne sortira plus de son garage. Comme je l'avais posté pour rigoler qqpart, je réitère que tous les cartons qui vont désormais arriver aux Prius seront mis sur le compte du freinage. Je n'oublie pas non plus que la Belgique est une "tête de pont" américaine en Europe à bien des points de vue, et cela, que vous le sachiez ou non, vous n'y pouvez rien. :-D
 
@jeepee du 04/02/2010

On n'est pas obligé de partager chacun le même avis. Respectons donc chacun celui d'autrui si tu veux bien !!!
As-tu lu le poste n° 51 - toujours du même avis ???

Le poste 51 a poster qu'un message, il ne sait même pas présenter et on ne connait pas tous les détailles de son accident, après je ne parle pas pour lui mais si vous avez un accident avec une Prius on peut faire passer cela sur le problème des freins non. :eek::grin:.:jap:
 
... ils ont foutu l'économie mondiale en l'air j'apprécie assez peu leur leçons de morale.

Est-ce vraiment une leçon de morale ? Je la crois inspirée :
- par la rancoeur d'avoir vu GM dépassé par Toyota, pour ceux qui se soucient des intérêts de leur nation,
- par l'idée que la meilleure défense, c'est l'attaque, pour quelques chauffards ou imprudents...
 
Le poste 51 n'a posté qu'un message, il ne s'est même pas présenté et on ne connait pas tous les détails de son accident, après je ne parle pas pour lui mais si vous avez un accident avec une Prius on peut faire passer cela sur le problème des freins non. :eek::grin:.:jap:

Ca arrivera. Pour ma part, et surtout si j'étais belge, je demanderais un rappel de quelques millions de kilomètres de ... route. :siffle:
 
@jeepee - N°54

Merci pour votre réponse, veuillez excusez le tutoiement cela n'arrive plus dorénavant; de cette façon ma politesse égalera la vôtre.
En ce qui concerne l'accident survenu à 'marloy' : j'ai contacté cette personne hier soir afin d'en savoir un peu plus. Ne connaissant pas ce monsieur, je ne peux avoir d'avis positif ou négatif à l'encontre de la narration de sa mésaventure. Ce monsieur doit m'envoyer des photos mais je n'en ferai pas d'usage.
Toutefois, lorsqu'on nous avons abordé le comportement de Toyota Belgique nous sommes à présent au moins deux à partager le même avis et avoir eu le même ressenti : Toyota Belgique n'est pas l'écoute de ses clients et semble même nier le problème ! Etes-vous mieux lotis en France ?
Vous comprendrez aisément que dans ces conditions les clients que nous sommes sont d'autant plus inquiets et se sentent laissés à l'abandon alors que nos attentes sont toutes autres vis-à-vis de ce problème car, à mon avis problème il y a mais je peux me tromper, sans quoi un constructeur ne réagirait pas aussi vite sur la ligne de production du modèle.
N'oublions pas non plus que toutes les Prius sont construites au Japon quelque soit la destination finale des véhicules, c'est pourquoi je suis persuadé que les Prius européennes font aussi partie du lot.
Si j'entreprend une action elle n'est pas du style 'orchestration à l'américaine' mais menée de façon à signaler un fait qui est survenu à un grand nombre de 'priussiens' et d'obtenir information et surtout solution du phénomène.
Et pour terminer, je vous souhaite ainsi qu'à chaque priussien de ne pas connaître la même mésaventure que 'marloy'.
 
Bravo Luna Belgium !

Extrait d’un conte inédit des mille et une Prius.
………… s’adressant @LunaBelgium, la fée bienveillante lui murmura :
Ne te fatigues pas mon ami ! Tu prêches dans le désert du fanatisme hybride!
Si le Nazaréen revenait parmi nous, il supplierait à nouveau son père de pardonner ces Saint Thomas des temps modernes puisqu’ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Ils ignorent certainement que vu le dangereux état de décomposition du réseau routier wallon, autoroutes comprises, un possesseur de Prius 3 y circulant risque de rencontrer « ce problème » et d’être ainsi impliqué dans un accident, pouvant être très grave, bien plus que certains bienheureux habitants de la Gaule non confédérée d’Astérix, qui, ayant la chance de rouler sur des billards, se sentent obligés de chercher la moindre et ridicule aspérité d’une route pour essayer de provoquer « le problème »
Saches mon cher LunaBelgium que ces Templiers de la Prius reviennent dans les forums heureux et fier de pouvoir ainsi rassurer la gent peureuse Priussienne en étalant leurs expériences scientifiquement testées, pour que ceux qui n’ont fait que « ressentir » arrêtent de se tracasser et de stresser ainsi inutilement les autres pour quelque chose, que s’il est vrai qu’ils l’ont « ressenti », ce qui n’a toujours pas été démontré par eux, ne serait que banal et anodin!!
Ils devraient par la même occasion adresser leurs conclusions aux assureurs belges, lesquels, ont annoncé cette semaine leur intention d’impliquer la responsabilité du gouvernement wallon dans les accidents de la circulation qui pourraient avoir été provoqués par l’état désastreux de leurs routes. Grâce à ces conclusions, ils retireront certainement leur plainte et ne pourront certainement pas se retourner contre Toyota.
Mais il est plus que sûr que d’autres test scientifiques viendront enterrer ces « ressentis» dans un tombeau en béton armé par leur « savoir »
Et pour finir, dit la fée, n’oublies surtout pas que sur cette portion de la planète on a une prédisposition certaine à ne pas prendre au sérieux tout ce qui vient de ton pays. Alors !!??
……. Et ils se marièrent et leurs progénitures continuèrent à faire beaucoup de test !!
The End

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, ne serait que pure coïncidence et totalement indépendante de ma volonté. :grin:
 
Je fais régulièrement, par différents itinéraires, le parcours France - Belgique - Hollande. Il est vrai que le passage de la frontière se détecte "à l'oreille", tant le revêtement des routes et leur entretien est différent ...

Ce que je trouve un peu dommage, c'est que le premier post dans le forum de "celui qui fut, en juillet 2009, le premier Belge à immatriculer une Prius" soit pour nous annoncer un accident.

Moi aussi j'aimerais bien voir quelques photos de cette Prius accidentée.
 
Bonjour

Tu as raison barbar(a) mais n'est-ce pas le lot de tout club de retrouver en son sein des personnes qui regardent avec un à priori favorable l'objet de leur rassemblement en cet endroit (que ce soit un voiture, un sport, un hobby quelconque)?

Ce qui serait grave, c'est que les responsables de ce club interdisent les messages de ceux qui disent du mal de cet objet. Tu remarqueras et j'espère avec plaisir qu'un message n'est pas censuré sur le seul fait qu'il en dise du mal et que nous essayons de veiller à ce que les messages postés en réponses ne fassent que chercher et demander des explications mais n'incitent jamais un utilisateur à retirer sa plainte ou sa demande d'éclaircissements.

Tu remarqueras aussi qu'il existe une discussion dédiée aux utilisateurs mécontents et je me souviens avoir aidé un utilisateur mécontent à vérifier si l'accessoire défaillant l'était sur toutes les prius ou seulement sur la sienne. Ceci prouve sans doute l'objectivité du club dans son ensemble.
 
Bonjour,
Je réagi à votre message. Lundi, j'ai eu un accident à cause de ce phénomène. J'ai percuté un bus. Ma prius ne s'est jamais arrêtée alors que je roulais à faible allure. J'ai déposé plainte Chez Toyota Belgique et ceux-ci "veulent" bien effectuer un test lundi 15 h00 à Bruxelles pour vérifier le problème. J'ai comme l'impression de ne pas être pris au sérieux. Hier, il était question de venir chercher le véhicule chez moi pour une analyse approfondie du système, aujourd'hui, vendredi 5/02/2010, on va se limiter à 1/2 heure de test soi-disant car Toyota Anderlecht n'a pas de voiture de remplacement disponible. En attendant, ma prius est dans mon garage et ne sortira plus avant ce test et restera dans mon garage tant qu'une solution n'aura pas été trouvée par Toyota. J'ai franchement l'impression Que ceux-ci veulent minimiser les informations relatéés dans la presse alors que la plus écologique des voitures se tranforme dans certaines situations de freinage en véhicule très dangereux pour tous les usagers de la route. J'attends lundi pour le test qui je crois ne donnera rien car le phénomène connu arrive dans certaines conditions que l'on ne peut prévoir mais nous verrons bien. Georgy Marloy 04xx/57xxxx
Peux tu nous en dire plus sur les conditions exactes du phanomène et comment il s'est manifesté?
Au moins que l'on sache si on parle du même phénomène... car jusqu'ici il n'a pas été question de ne plus pouvoir freiner (cf relire le post depuis le début pour des descriptions précises du problème et de ses manifestations)
 
Il est vrai que le passage de la frontière se détecte "à l'oreille", tant le revêtement des routes et leur entretien est différent ...

Tu es trop gentil :jap:

Pour ceux qui se poseraient encore la question et afin d'éviter que le sujet ne se détourne sur les différences de routes, la raison est simple et donnée par une émission de la RTBF jamais démentie : Là où en France le cahier des charges même hors autoroutes à péages demande 8 à 10 cm de matière et 10 ans de garantie, en Wallonie il en demande 5cm et 3 ans. CQFD

Bon, revenons aux problèmes de freins.
 
@lmd poste 60
Ce que je trouve un peu dommage, c'est que le premier post dans le forum de "celui qui fut, en juillet 2009, le premier Belge à immatriculer une Prius" soit pour nous annoncer un accident.
Moi aussi j'aimerais bien voir quelques photos de cette Prius accidentée.

Je le regrette tout autant que toi enfin vous mais peut être a t-il tout simplement réagi à mes posts ?
J'ai connu 2 fois ce phénomène (1re sur route glissante et 2me sur route défectueuse à l'entrée d'un virage) et j'ai flippé à chaque fois alors que j'avais déjà lu que certains priussiens avaient connu la mésaventure.
D'ailleurs la première fois, j'ai bien cru que j'allais entrer en collision avec le véhicule venant en sens inverse : on s'est croisé d'une courte distance - OUF !!! (sueurs froides).
Je dois spécifier que j'ai un style de conduite normal avec vue à longue distance et que je conduis depuis 42 ans donc très loin du style 'kamikaze'.
Pour info, ma P3 totalise seulement 2100 km !
 
Salut !

Comme le disait GUINESS dans un post précédent, je lève toujours le pied de la pédale de freinage en passant sur un nid-de-poule pour éviter le choc qui s'en suit, jamais bon pour la transmission et les trains roulants en général, ce qui fait que je n'ai jamais eu à constater le phénomène décrit (et décrié !), dans ces conditions là ! Par contre, sur une plaque de neige ou de verglas, ça le fait aussi, mais il suffit de freiner un peu plus fort pour passer du freinage régénératif au freinage par les disques que l'ABS gère normalement, comme sur toute voiture priustorique, de toutes façons, c'est illusoire de prétendre s'arrêter normalement, sans déraper, sur une plaque de neige ...

Cette campagne de parano généralisée et orchestrée par la presse, (c'est quand même plus facile de monter cette -dés-information en mayonnaise que de parler des sujets qui fâchent, comme la mise à sac des services publics ou du social et de la culture en France, mais bon là, je suis HS), commence à me gonfler sérieusement. Même mes amis et mes proches me demandent : "Alors, c'est quand qu'elle passe au garage, ta Prius ?"

@ + !

Gidu
 
En tout cas, aux Etats-Unis, ça a l'air d'avancer coté rappel

Les numéros de série concernés sont annoncés sur PriusChat (non officiel)
http://priuschat.com/news/how-to-tell-if-your-2010-prius-is-affected-brake-issue?

D'après ce que j'en comprends les voitures suivantes ont le Service Pack 1
  • 0124257 or later (Toyota Tsutsumi #1 production line)
  • 1157314 or later (Toyota Tsutsumi #2 production line)
  • 5118118 or later (Toyota Auto Body Fujimatsu production line)
 
Cette campagne de parano généralisée et orchestrée par la presse, (c'est quand même plus facile de monter cette -dés-information en mayonnaise que de parler des sujets qui fâchent, comme la mise à sac des services publics ou du social et de la culture, mais bon là, je suis HS), commence à me gonfler sérieusement. Même mes amis et mes proches me demandent : "Alors, c'est quand qu'elle passe au garage, ta Prius ?"

@ + !

Gidu

Je partage ton opinion !
 
Bonjour à toutes et à tous.

Depuis le mois d’octobre j’ai lâchement abandonnée ma belle Célica :oops: pour une PIII Lounge neuve.
Le long de mes 6000 Km, j’ai effectivement constaté et reproduit ce phénomène de glissade en avant apparemment incontrôlé, c’était toujours sur un revêtement ou un sol inégal au moment d’un ralentissement plus que d’un freinage.
Grace aux échanges de propos déjà présent dans ce très bon forum, j’ai poussé ma curiosité sur le comportement de la PIII en situation de danger immédiat. Freinage d’urgence sur route dégradé en descente, montée, route sèche ou mouillée et même enneigée.
Rien, mais alors rien de rien, pas le moindre petit défaut. Pour les freinages violents la PIII a eu un comportement identique à une voiture non hybride avec ABS.
Pour les forts ralentissements, ceux qui n’ont pas déclenché l’ABS, là où seule la force électromotrice de la PIII est soi-disant en fonction, pas de comportement étrange, ça ralentit fortement. La seule fois ou la PIII est vraiment partie en faute, c’était un virage à gauche, en descente, avec léger devers, sur une route humide avec un enrobé salement amoché par travaux d’installation de la fibre optique. Là oui, enfin, la voiture a quitter la trajectoire idéale, mais je l’avais bien cherché.

La semaine prochaine je vais tester l’anti-patinage.
En faisant rouler ma PIII sur des flaques sang de mes collègues de travail que j’aurai précédemment écrasés eux et leurs sarcasmes.:sad:
 
Restons Zen...

...c'est de circonstance, non ? :jap:

Plaisanterie mise à part, j'ai ma P3 depuis fin septembre et en 6000 KM j'ai ressenti une fois ce que je pense ressortir du problème de freinage et ce, sans dommage. A tel point que je n'en ai même pas parlé dans le questionnaire que j'ai reçu. Comme quoi le ressenti...

De là à penser que ma voiture est exempte du défaut, je m'en garde bien : il est clair que le doute (et surtout le défaut) doit être levé par le constructeur et ce, le plus vite possible !!

Celà étant, ne tombons pas dans le piège du bazar ambiant autrement nommé buzz :cool:
 
:D Bref, toutes ces discussions me fatiguent, car je n'ai pas vocation à rendre mes contemporains moins régressifs. Je lâche lâchement mes amis Luna , Barbare et autres tourmentés de l'ABS et les laisse cauchemarder pendant que je me prélasse dans ma Prius Lounge TOS. Je reprendrai la conversation quand la tempête sera sortie du verre d'eau. :-D
 
Bonjour,
cela fait un mois que j'ai ma prius et 2700 Kms parcourus, je ressentis 2 fois le phénomène. Première fois dans une forte descente avec un stop en bas de la cote, 30 m avant le stop une chaussée dégradée. lorsque la voiture est passée ce passage plus de freinage et une sensation d'accélération j'ai du écrasé la pédale de frein pour m'arrêter. La deuxième fois c'était sur route enneigée et les même sensation que la première fois sauf que cette fois j'ai du dosé le freinage.
 
:coucou: Bonsoir,

55000 km en PII et 8000 en PIII.:coolman:

La conduite de ces deux voitures m'a procuré beaucoup plus de joies et "zénitude" que de crainte. :jap:

Je n'ai, personnellement, jamais constaté d'anomalie de freinage.:cool:

Il est vrai aussi que je ne me suis jamais trouvé confronté à devoir freiner (à vitesse élevée) sur des routes fortement dégradées ou traversées par des rails comme certains ici même.

Maintenant que je suis prévenu, et en attendant un rappel -éventuel- du Constructeur pour mise à jour du logiciel gérant l'ABS, je reste serein mais circonspect et prêt à appuyer fermement sur le frein. :cool:

À mon avis, Toyota aurait dû prévenir ses clients risquant d'être concernés afin de tenter d'éviter leur surprise devant la réaction inhabituelle du dispositif.

Je serais curieux de lire le résultat de tests d'ABS effectués dans les mêmes conditions par des véhicules de marques différentes.
 
Je ne suis pas plus inquiet que les sceptiques à propos de ma sécurité et également agacé du battage médiatique créé au tour de ce problème.

Mais je pense qu'on ne peut se faire réellement une idée que lorsqu'on a observé ce phénomène. Il est bien réel, ce n'est pas une hallucination sensorielle.
Le défaut de freinage est flagrant, même si il reste peu dangereux car se produisant à faible vitesse et sur un freinage peu appuyé.
Malgré tout il peut être la cause d'accrochages avec le danger que cela suppose si on percute un deux roues ou un piéton plutôt qu'un bus.

D'après ma propre expérience et sur ce qu'on peut lire de celle des autres je pense qu'il n'y a pas de danger pour les freinages appuyés et d'urgence.
 
Après il faut voir si avec un véhicule classique est ce que le saut d'une bosse peut révéler les mêmes problèmes :eek:, c'est peut être juste un ressentit diffèrent :eek:.:jap:
 
hier je prete ma p3 à un ami, enfin.. prete.... disons que dés que je peux je me fais conduire, j'aime pas conduire 8) bref, arrivé à un petit rond point, mon ami ralentit pour laisser passer une voiture arrivant et là, à ma grande surprise celui ci ne s'arrete pas :sad: la voiture sur le rond point pile, klaxone, on s'excuse....

il me dit je comprends pas la voiture n'a pas freiné :eek: et moi de lui repondre "oui c'est normal" :evil: la honte :evil: bon n'ayant pas pensé à le prevenir on a frolé l'accident. je precise que mon ami avais deja fait un peu plus de 40km de trajet mixte, national et ville avec ma P3. donc ce n'est pas un petit detail. quand on le sait on peut le gerer (et encore, il est sur que la distance de freinage est allongé).

pour moi ce n'est pas un petit detail !! je fais avec pour l'instant mais si rien n'ait fais pour regler le probleme je me bougerais, c'est un probleme de securité certain, je ne veux pas avoir un mort sur le conscience.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,206,960
Retour
Haut Bas